Biome jeu
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Test et avis de Biome

Biome jeu
Auteur :
Leonie Grundler
Editeurs :
Lioness Games et Intrafin
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Stratégique, gestion, cartes/placement, développement, engine building en mode one shot, quelques combo, course aux points de Victoire, Nature
Notre score
80

Test et avis de Biome de Leonie Grundler chez Intrafin

Biome est un jeu de Leonie Grundler, illustré par Jessica Appel, Dall.E, Grzegorz Siwek, Josie et Leonie Grundler. Pour 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Lioness Games, localisé et distribué par Intrafin. Disponible depuis décembre 2024.

La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 20 février au 21 mars 2024. 6 043 contributeurs/ contributrices ont engagé 400 240 $.

Synopsis 

Incarnez 1 environnementaliste, au rythme des saisons et durant 3 années, vous créerez un biome composé de 3 habitats : Marais, Prairie et Jungle. Mammifères, Oiseaux, Reptiles et Autres pour la partie faune, et côté flore vous trouverez les Fleurs, Arbres et Autres.

Test et avis de Biome
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Comment jouer à Biome

Pour la première phase, jouez en simultané :

  • Vérifiez la limite de main, elle ne doit pas excéder 8 cartes. Si besoin, défaussez l’excèdent ou plus, pour chaque paire de cartes défaussées piochez 1 carte ou prenez une ressource.
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  • Piochez 2 cartes.
  • Collectez 2 ressources de votre choix.
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  • Jouez 1 carte de votre main sur un emplacement libre de votre Biome. Payez le coût indiqué le cartouche à gauche de la carte et marquez les PV indiqués en haut à droite en déplaçant votre pion sur la piste de Score. À tout moment, vous pouvez défausser 2 ressources pour en prendre 1 de votre choix ou pour piocher 1 carte.
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En atteignant ou dépassant certains paliers prenez le bonus correspondant

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Effectuez ensuite l’Événement Saisonnier, il n’y en a pas en automne et en hiver si vous jouez en mode standard. Au printemps, un Nid est placé entre une carte Oiseau et une carte Plante dans le même Habitat. La limite de nid supporté par une plante est indiquée sur le côté de la carte concernée.

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Placez des Oisillons dans chacun de vos nids sans dépasser la limite indiquée sur la carte Oiseau correspondante (côté de la carte correspondante).

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De même avec les Lapins, mais à la différence des oiseaux ils font leur terrier (utilisez tout de même les nids) auprès de n’importe quelle plante qui leur est adjacente. Placez 6 Lapereaux dans le Nid.

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Si c’est l‘été, activez tous vos Prédateurs en commençant par celui/celle qui a le moins de PV. Choisissez un nid adverse qui se trouve dans le même type d’habitat que votre Prédateur. Lancez le dé, si le résultat obtenu est supérieur au nombre de plantes qui se trouvent dans l’habitat visé retirez 2 Oisillons ou Lapereaux du nid et marquez 2 PV/bébé remis en réserve. Chaque Prédateur ne peut attaquer qu’une seule fois par saison. Si vous n’avez pas de nid à attaquer, piochez 3 cartes en contrepartie.

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Une fois les attaques effectuées, vous devez nourrir vos bébés restants, 1 ressource du type indiquée sur la carte du Parent. Ceux que vous ne pouvez pas nourrir retournent en réserve. Marquez 2 PV par Bébé sauvé. A la fin de cette étape, remettez oisillons, lapereaux et nids en réserve puis passez à l’étape des Charognards. Si vous avez joué le Grand Urubu, marquez 1 PV et piochez 1 carte pour chaque bébé non nourri dans la jungle d’un adversaire. De même pour l’Urubu à tête jaune mais pour les habitats Marais ou Prairie.

Phase d’Action :

A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, placez un cube sur une carte non activée de votre Biome et appliquez son effet. Elle ne pourra plus être activée pour le reste de la partie. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas activer une carte piochez-en une.

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Certains cartes vous demandent de lancer la pièce, en fonction du résultat appliquez l’effet correspondant.

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Pour terminer la saison, déplacez le marqueur de Saison vers la saison suivante. Si vous étiez en été, replacez-le sur l’automne et décalez le marqueur d’année vers l‘année suivante. Si vous étiez en 3ème année, passez à la fin de partie.

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Dès que vous remplissez un des Objectifs, placez l’un de vos cubes sur le cercle libre le plus à gauche et marquez immédiatement les PV indiqués. Si égalité, car objectif atteint en même temps, celles et ceux concernés placent leur cube sur le même cercle et marquent les PV indiqués.

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Fin de partie

Elle se déclenche si l’une de ces 3 conditions est atteinte :

  • 1 de vous a dépassé la case Arrivée (120 PV),
  • 1 de vous a totalement rempli son Biome,
  • A l’issue de l’été de la 3ème année.

Celle/celui qui a le score le plus élevé remporte la partie

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Une mini-extension, Catastrophes Naturelles, est proposée. Ajoutez-la Roue des Catastrophes, faites-la tourner lors du 1er été puis lors des hivers et des étés suivants. Appliquez l’effet : Tsunami, Sécheresse, Invasion d’insectes, Ouragan, Maladie des arbres, Il fait beau ! Pas de catastrophe. etc. Ces catastrophes viendront détruire des éléments de votre développement : cartes ou ressources.

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Mon avis sur Biome

Biome est un jeu stratégique, de gestion, de cartes/placement, de développement, d’engine building en mode one shot, quelques combo, et de course aux points de Victoire (la piste de score vous offrira d’ailleurs des bonus). La mise en place prend 5 minutes, pour la transmission de règles du jeu comptez-en 10. Seule la dernière phase, Activez une carte, se joue en tour par tour, pour le reste jouez en simultané. Très peu d’attente donc ;-). Chaque carte activée ne peut l’être qu’une seule fois par partie. Le jeu est très accessible, familial, fluide, parfait pour faire découvrir ces mécaniques. Pas mal de lecture de cartes pour prendre connaissance des différents effets qu’elles proposent. Pour les joueurs et joueuses en demande de plus de consistance jouez directement avec toutes les variantes. Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses mais aussi avec des joueurs/joueuses plus jeunes que l’âge prérequis indiqué sur la boîte de jeu.

Un chouette matériel, qualitatif, les nids sont super, pièce en métal, et des jetons Ressource, petits, mais très mignons. Les illustrations sont très réussies et nous plongent totalement dans cette thématique environnementale. A noter toutefois l’utilisation de l’intelligence artificielle pour une partie des illustrations. De plus chaque carte comporte un petit texte informatif en lien avec elle, un thème nature très sympa. Du hasard à la pioche mais beaucoup d’effets permettent de piocher des cartes.

Plusieurs Variantes sont proposées : Avancé, Expert, Objectifs, Solo, ainsi qu’une mini-extension Catastrophes Naturelles qui viendra ralentir votre progression.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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