Runemasters jeu
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Test et avis de Runemasters

Runemasters jeu
Auteur :
Antoine Prono
Editeur :
Funforge
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Coopératif, tower defense, communication, dés, gestion, heroic fantasy
Notre score
85

Test et avis de Runemasters d’Antoine Prono chez Fun Forge

Runemasters est un jeu d’Antoine Prono, illustré par Paul Mafayon, Théo Guillot et Adrien Martinez. Pour 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Funforge et distribué par Asmodee. Disponible depuis mars 2024.

Test et avis de Runemasters

Synopsis

Les hommes ont trop joué avec la magie des dieux et des titans ce qui crée des brèches vers d’autres réalités où le mal règne. Des sages sont parvenus à canaliser cette magie dans de puissantes runes. Les Runemasters est un ordre de gardiens qui combat les forces du mal.

Test et avis de Runemasters
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Comment jouer à Runemasters

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Révélez une carte Événement et placez-la à coté du deck d’événements après l’avoir lu à voix haute. L’effet de la carte s‘applique pour la manche en cours.

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Si vous avez joué tous les événements, placez la carte Tout est calme sur la pile son effet s’applique jusqu’à la fin de la partie.

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A votre tour effectuez les 3 phases suivantes :

  • Apparition d’un monstre,

Piochez la carte Monstre au sommet de la pile et placez-la sur la case 3 du chemin correspondant à sa couleur/symbole. Si la case est prise, la carte ira sur la case 4 puis 5 sinon le monstre ne rentre pas en jeu. Dans ce cas, en contrepartie, le gardien de ce chemin, ou temple si pas de gardien, subit une blessure. La carte est ensuite défaussée. Chaque type de monstres possède une capacité spéciale.

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  • Actions du gardien,

Lancez les 4 dés et utilisez les résultats affichés pour activer le pouvoir des runes correspondantes : En fonction du symbole/couleur affiché, Touchez le point faible ou déplacez sur le cheminUtilisez la Marque du GardienBloquez votre CheminChargez votre Pouvoir ultime.

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En touchant un point faible, placez un marqueur Blessure sur la rune correspondante de la carte Monstre du 1er Monstre de votre chemin. Lorsque le Monstre est totalement blessé il est vaincu. Celui qui a porté le coup de grâce gagne immédiatement les récompenses indiquées (en haut à droite de la carte), puis défaussez la carte. Vous pourrez désormais vous attaquer au Monstre suivant.

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Si vous choisissez de vous déplacer, placez votre Gardien sur le chemin identifié par la Rune. Vous n’avancez pas sur le chemin. Si un autre Gardien si trouve déjà, échangez vos places.

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La marque du Gardien est propre à chaque Gardien, référez-vous à votre plateau (Cf. photo ci-dessous).

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En utilisant 2 résultats de Rune identiques, vous pouvez bloquer votre chemin en plaçant un marqueur Blocage sur la zone correspondante de votre chemin. Lors de la prochaine phase Déplacement des monstres retirez le marqueur au lieu de les faire avancer.

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Vous pouvez également défausser un dé pour avancer votre jeton de Pouvoir ultime d’une case vers la droite. Une fois votre Pouvoir ultime complètement chargé vous pouvez le déclencher. Ce pouvoir est propre à votre Gardien. Retournez le jeton Pouvoir ultime sur son autre face, celle indiquant le chiffre 2. S’il était déjà sur cette face défaussez-le, vous ne pouvez utiliser votre pouvoir ultime que 2 fois par partie.

En utilisant vos 4 points de Mana, vous pouvez terrasser le Monstre qui se trouve sur la case 1 de votre chemin.

  • Déplacement des monstres,

Chaque monstre est déplacé d’une case vers le Temple, sauf ceux qui se trouvent sur un chemin qui contient un marqueur Blocage. Dans ce cas défaussez le marqueur Blocage à la place. Ceux qui se trouvaient déjà sur la 1ère case attaquent. Si 1 Gardien se trouve sur ce chemin, il perd 1 point de Vie, sauf s’il possède un jeton Bouclier. Dans ce cas défaussez simplement ce jeton. 1 gardien qui perd son dernier pont de vie ne peut plus jouer.

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S’il n’y a pas de Gardien sur le chemin, retirez 1 point de Vie au Temple.

Fin de partie

S’il le temple perd son dernier point de Vie la partie est immédiatement perdue. De même si le dernier Gardien en vie perd son denier PV.

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Vous remportez la partie dès que vous révélez la carte Aube lors de l’étape apparition d’un monstre.

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Mon avis sur Runemasters

Runemasters est un jeu coopératif, de tower defense, de communication, de dés, de gestion de vos points de Vie et ceux du Temple que vous devez défendre face aux multiples attaques des Monstres. C’est un jeu familial, vous pourrez choisir votre niveau de difficulté entre : Initiation, Novice, Gardien, Héros et Légende. Cela correspond au nombre d’Événements Positifs et Négatifs que vous utiliserez pour votre partie. Novice étant facile.

La mise en place est rapide, et s’adapte en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Pour la transmission des règles du jeu, comptez moins de 10 minutes. Les parties sont dynamiques, et les tours de jeu rapides. Vous incarnez 1 Gardien des Runes et vous devez donc protéger le Temple et ce jusqu’à l’arrivée de l’Aube (Cf. article complet) où la lumière du soleil viendra terrasser tous les Monstres restants. Il y a plusieurs types de monstre, chacun possède une capacité spéciale : entrée en jeu, déplacement, etc.

De chouettes illustrations, un matériel de qualité, j’aime bien l’aspect des dés marbrés. Un jeu parfait pour faire découvrir cette mécanique, facile à proposer et très sympa en famille. Il fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4. Un mode solo est proposé (non joué de mon côté). Le jeu comporte un peu d’asymétrie avec le Pouvoir ultime et la Marque de chaque Gardien. Une bonne communication est primordiale pour réussir

Parviendrez-vous à protéger le Temple ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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