Accueil Jeux Globe Twister, un ouragan sur votre puzzle mais également pour votre cerveau chez Act In Games Globe Twister, un ouragan sur votre puzzle mais également pour votre cerveau chez Act In GamesBenjamin Guimbert·JeuxCritique·21 novembre 2018 à 08h33 Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:9 novembre 2024 Globe Twister est un jeu de Richard Champion, illustré par Eric Cousin. De 1 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 15 minutes. Édité par Act In Games et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis octobre 2018. Le globetrotter que vous êtes utilise un carnet de voyage pour retranscrire son aventure. Ce fameux carnet n’a pas apprécié le voyage au fond de votre sac à dos et toutes les images se sont mélangées. Programmation et recomposition façon puzzle où chaque joueur reconstituera son souvenir en utilisant des cartes Action et ce forcément dans un esprit de course contre les autres joueurs. Après avoir choisi une Image-Souvenir, récupérez les 9 tuiles Puzzle correspondantes, puis mélangez-les et placez-les, sur la bonne face bien sûr, au hasard en 3 par 3. Placez votre Image-Souvenir par dessus, de sorte à cacher vos tuiles Puzzle. Pour éviter tout arrangement inconscient, la chose est bien faite : vous prendrez la place de votre voisin de droite. Un cadre de Programmation vous sera distribué ainsi que 10 cartes Action (Vertes, Bleues et Rouges). Parmi vos cartes Action, vous en recevrez 2 rouges. Vous ne pourrez pas utiliser les 2 durant le même tour. Et 2ème règle, après en avoir joué une, elle sera ensuite défaussée. C’est dans ce cadre (ci-dessus) que vous placerez vos tuiles Action. Dès que vous êtes tous prêts, au top départ, retirez l’Image-Souvenir. Vous allez devoir placer vos tuiles Action dans le cadre de programmation pour remettre les différentes tuiles Puzzle dans le bon ordre. Un tour ne suffira certainement pas à reconstituer votre souvenir… mais qui sait. Le placement de la tuile Action dans le cadre de Programmation correspondra à la tuile Puzzle que vous manipulerez en respectant l’effet de la tuile Action. Il n’est pas obligatoire de placer toutes ces tuiles Action pour bloquer ces actions. Un sablier viendra vous mettre dans tous vos états. Dès qu’un joueur souhaite bloquer son/ses choix d’Action, il recouvre les tuiles de son Puzzle et retourne le sablier. Les autres joueurs auront alors 30 secondes pour terminer/déterminer leur placement de tuiles Action. Au-delà de ce temps imparti, tous les joueurs recouvrent leur Puzzle. Après la 1ère étape de course de placements entre tous les joueurs, cette 2nde étape viendra mettre un peu de speed supplémentaire aux joueurs encore en course. Suite à ces 2 phases, vous allez reconstruire un à un, tuile après tuile, votre puzzle en fonction de vos tuiles Action et ce sous le regard attentif ou devrais-je dire inquisiteur des autres joueurs. Il est impératif et même obligatoire de résoudre votre programmation en partant de la tuile en haut à gauche de votre Puzzle Image- Souvenir. Lorsque tous les effets de tuiles Action ont été appliqués sur vos tuiles Puzzle, le joueur suivant fait de même. De belles surprises sont à venir lors de cette phase de Reconstruction. Votre mémoire vous trahira-t-elle ou fera-t-elle preuve de brio ? Voir aussizastJeux 19 décembre 2012 à 19h12Mise à jour du PlayStation Store du mercredi 19 décembre 2012 Des règles simples dues à une iconographie limpide, des parties rapides. 2 niveaux de jeu avec les clichés (standard) de la région Polaire pour un mode symétrique et les clichés fisheyes pour le mode asymétrique. L’ interaction est limité car la seule réside au moment du contrôle de votre Reconstitution par vos adversaires. On peut aussi rajouter l‘aspect course entre tout les participants. Globe Twister est un jeu de puzzle en temps réel. Il fera chauffer votre cerveau car imaginer l’effet de la tuile Action que vous jouez et les effets des suivantes vous obligeront à retenir votre programmation et généralement notre cher et tendre matière grise aura un trou noir :-). Les illustrations vous feront vraiment voyager aux 4 coins du monde de manière ludique depuis votre salon ou terrain de jeu. Pour adapter le jeu en fonction du niveau de chaque joueur, il existe différents modes de jeu supplémentaires comme le choc des expériences ou encore départ immédiat qui se joue sans le sablier. Et rappelez vous, finir en 1er votre phase de réaction ne fera pas forcement de vous le vainqueur de la partie. On reconnaitra ici l’effet du lièvre et de la tortue. Vous aimez les voyages, celui-ci va vous faire tourner la tête. Très bonnes parties à Toutes et Tous !!! Article de Benjamin Guimbert