Accueil Critique Test et avis de Luna Capital Benjamin Guimbert Auteur :José Ramon PalaciosEditeur :DevirNombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes :Placement, optimisation, combinaison, combo, tuiles, LuneNotre score75 Test et avis de Luna Capital de José Ramon Palacios chez Devir Luna Capital est un jeu de José Ramon Palacios, illustré Albert Monteys. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour de parties de 45 minutes. Édité par Devir, disponible depuis octobre 2022. Synopsis : 1977, la conquête de la Lune est devenue réalité. Incarnez un groupe de colons composé de différents corps de métiers : scientifiques, ingénieurs, etc. Vous avez 3 phases composées de 4 tours de jeu chacune pour construire des installations essentielles dans votre colonie, en plaçant des cartes de Construction devant vous et en posant des projets. A l’issue du dernier tour L’Autorité de Colonisation lunaire désignera la colonie qui deviendra la capitale lunaire, soit celle qui aura obtenu le score le plus élevé. Vous avez remarqué que chacune des 4 cartes Construction placées sur le plateau de jeu est chacune associée avec une tuile Projet. A votre tour commencez par choisir l’une de ces combinaisons. En prenant la combinaison qui a le marqueur Livraison récente vous devrez défausser une carte de votre main en la replaçant sur la pile Construction. Développez votre colonie en jouant une carte Construction de votre main devant vous en respectant les 4 contraintes de placement comme le fait qu’elle ne puisse pas recouvrir une autre carte ni subir de rotation. 3 rangées maximum, et vous devez respecter l’ordre croissant dans chaque rangée. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer la carte sur son verso pour ne plus avoir de numéro visible et ainsi la poser dans n’importe quelle rangée en contrepartie vous ne pourrez pas y placer de tuile Projet. Vous poserez ensuite toutes les tuiles Projet, chacunesur un emplacement constructible libre de votre colonie. Certains Projets vous octroieront des jetons Robot sélénite ou Redistribution logistique. Vous les placerez sur votre tuile Sponsor jusqu’à leur utilisation. Chacun vous apporte un effet vous permettant de poser une carte dans n’importe quelle rangée sans tenir compte du numéro car il sera recouvert par le Robot. Concernant la Redistribution Logistique, vous pourrez le défaussez à partir de votre prochain tour pour échanger 2 tuiles Projet sur le plateau. Pour terminer, piochez une carte Construction et placez-la face visible sur la case vide du plateau. Prenez ensuite autant de tuiles Projet que le nombre de tour actuel de votre phase en cours et posez-les sous la carte Construction avec le jeton Livraison récente au-dessus. Vient le tour du joueur/de la joueuse suivante. Une fois que tout le monde a effectué son tour de jeu, ajoutez une tuile Projet est ajouté à chaque combinaison. A la fin du 4ème tour la phase prend fin. Vérifiez alors si vous remplissez les prérequis pour une ou plusieurs Concessions, si tel est le cas posez un jeton Identification sur celle/s ne contenant pas un jeton placé lors d’un tour précédent. Préparez la prochaine phase, laissez les cartes Construction, remettez les tuiles Projet dans la boîte puis placez aléatoirement celles de la phase suivante sous chaque tuile Construction et les autres sur la Tour Projet. Terminez en passant le jeton 1er joueur/1ère joueuse au suivant/e dans le sens horaire. Fin de partie : A l’issue de la 4ème phase calculez vos points de Victoire : Systèmes Vitaux + Serres + Météorites + Agences Commerciales + Constructions + Carte en main + Concession.Voir aussizastCritiqueGeek 22 juillet 2015 à 02h55Réception box Nerd Block juillet 2015 Celui/celle qui a le score le plus élevé remporte la partie. Sa colonie devient la capitale Luna. Si égalité celle/celui qui possède le moins d’Échafaudages lunaires dans ses cartes Construction gagne. Conclusion : Capital Luna est un jeu familial de placement de cartes et tuiles, d’optimisation et de combo. Rendez votre colonie la plus attractive afin qu’elle soit désignée capitale Luna. La mise en place est rapide, le séparateur de tuiles Projet vous fera gagner du temps, pour le reste il vous faudra mélanger :-). Côté transmission des règles, comptez 10 minutes, l’iconographie est assez claire pour éviter des allers-retours dans le livret de règles. Jouez 3 phases, chacune composée de 4 tours de jeu. Le principe du jeu, les mécaniques sont plutôt bien connues, le tout fonctionne bien. A votre tour sélectionnez une carte Construction et la/les tuiles Projet associées. Placez la carte dans votre main et jouez-en une dans votre zone de jeu (colonie) en respectant certaines règles de placement puis placez les tuiles dans votre colonie de sorte à les combiner au mieux pour marquer des points en fin de partie. Chaque type de tuiles a sa manière de scorer. Vous pouvez valider une ou plusieurs Concessions à la fin de chaque phase, il est donc possible que plusieurs joueuses/joueurs valident une même concession à la fin d’une même phase. Surveillez alors vos adversaires afin de voir quelle Concession ils/elles vont viser en 1er, car une fois un jeton Identification posé il ne sera pas possible d’y ajouter le vôtre lors d’une prochaine phase. De l’interaction indirect qui donne de l’enjeu avec cette aspect course :-). Les parties sont dynamiques, les tours de jeu sont fluides et s’enchainent rapidement. Cela fait penser au jeu Cascadia dans un univers spatial avec un peu plus de possibilités et de combos. Aurez-vous l’honneur d’être à la tête de Capital Luna ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 75