Accueil Critique Test et avis de CHAINsomnia Benjamin Guimbert Auteurs :Shou Aoyam, Yukio Shimami et Yuso TayaEditeur :Delight Works et Japanime GamesNombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes :Coopératif, dungeon crawler, placement de tuiles, évasionNotre score80 Test et avis de CHAINsomnia de Shou Aoyam, Yukio Shimami et Yuso Taya chez Delighworks et Japanime Games CHAINsomnia est un jeu de Shou Aoyam, Yukio Shimami et Yuso Taya. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 40 à 60 minutes. Édite par Delighworks et Japanime Games, distribué par Mad Distribution. Disponible depuis fin mars 2023. La campagne de financement participatif s’est déroulée du 9 au 25 mars 2021 sur la plateforme Kickstarter. 584 contributrices/contributeurs ont réuni 26 240 $ pour ce projet. Synopsis : Un Daemon capture l’âme des enfants dans son château des rêves ou plutôt des cauchemars. Enlevez dans vos rêves, vous faites partie de ses derniers prisonniers : Ryan, Choé, Isaac, Charlotte, Vane et Timi. Tentez de vous échapper avant qu’il ne vous vole votre âme. Choisissez le mode normal ou débutant puis adaptez la mise en place en fonction du nombre de joueuses/joueurs. C’est à Vous !!! Définissez vos points d’Action (PA), ils correspondent au chiffre visible sur votre Jauge de chaîne. Placez votre marqueur PA sur la valeur correspondante de votre jauge de Points d’action. Dépensez ensuite vos PA en effectuant l’une des actions suivantes (1 PA = 1 action, tout PA non utilisé est perdu) : Explorer une nouvelle pièce, piochez une tuile Pièce et placez-la contre la pièce où se trouve votre personnage. Alignez les portes et les murs entre les tuiles. Si vous ne pouvez pas la placer remettez-la dans le deck Château au-dessus de la tuile Réveillez-vous ! Piochez ensuite une carte Événement et appliquez les effets. Si vous piochez une carte Mauvais Rêve posez-la sur la tuile que vous venez de placer ou sur celle où se trouve votre personnage si vous n’avez pas pu placer la tuile. Se déplacer vers une pièce adjacente à celle où se trouve votre personnage. Chercher un Recoin Secret dans la pièce où se trouve votre personnage. Identifiez-le puis effectuez un test de Recherche en lançant les 2 dés. Ajoutez la valeur de l’attribut correspondant de votre personnage. Obtenez la récompense indiquée si le résultat est égal ou supérieur au chiffre indiqué dans le Recoin secret choisi. Utiliser un Objet que vous possédez. Les objets consommable coûte 1 PA et les objets équipés 0 PA. Le type d’objet est indiqué au-dessus de son nom. Par exemple la carte Lunettes du savoir (Cf. carte de gauche photo ci-dessous) est un Objet équipable qui vous apportera +2 à votre Intelligence. Donner un Objet à un autre personnage se trouvant dans votre pièce ou dans une pièce adjacente à votre position actuelle. Donner ou Prendre des Chaînes à un autre personnage se trouvant dans votre pièce ou dans une pièce adjacente à votre position actuelle, autant que souhaité. Utiliser une Capacité de votre Personnage, certaines sont « gratuites » d’autres coûteront 1 PA comme pour Chloé. Vient le tour du Daemon : Il intervient à chaque fin de tour d’un personnage. Celle/celui qui possède le jeton 1er joueur/1ère joueuse pioche une carte Événement et applique l’effet indiqué. Si c’est une carte Mauvais Rêve placez-la sur la tuile Pièce de votre personnage et s’il y en a déjà une placez-la par-dessus. De plus lorsqu’un symbole Chaîne se trouve sur la carte (en haut à gauche) ajoutez un jeton Chaîne sur votre carte Personnage. Fin du Round : Passez le jeton 1er joueur/1ère joueuse à votre voisin de gauche.Voir aussizastJeuxLivre 24 janvier 2012 à 20h51Le magazine Joystick à 22 ans Fin de partie : Vous remportez la partie lorsque toutes les cartes Mauvais Rêve ont été défaussées et qu’au moins un personnage a atteint la tuile Réveillez-vous. La partie est perdue si tous les personnages ont été enfermés dans les Cages ou si le paquet de cartes Événement est épuisé et que vous ne pouvez plus piocher de carte. Lorsque vous aurez vaincu le Deamon ouvrez l’enveloppe (Cf. photo ci-dessous) et lisez la carte correspondante pour découvrir votre fin. Conclusion : CHAINsomnia est un jeu coopératif, un dungeon crawler, de placement de tuiles, où vous incarnez des enfants pris au piège dans un sommeil profond, et qui ont été enlevés par Deamon. Ce dernier vous a emprisonné dans son château des cauchemars avant de vous voler vos âmes. Évadez-vous, explorez les différentes pièces du château, fouillez les recoins, libérez-vous de vos chaînes, jusqu’à trouver la pièce de réveil. Chaque enfant, 6 au total, possède un pouvoir ainsi qu’un niveau pour 3 capacités : Force, Intelligence et Chance. Il est possible de jouer en solo, vous devrez gérer 4 personnages. Une bonne coordination, répartition sont nécessaires pour pouvoir remporter la partie : gestion des chaînes, des actions à effectuer. Le jeu propose un mode débutant histoire de le découvrir en douceur avant de passer au mode normal. La mise en place est rapide, la transmission des règles se fait en moins de 10 minutes. Malgré l’âge prérequis (sur la boîte) le jeu est plutôt à considérer dans la catégorie familial/+. Pour celles et ceux qui sont un peu hermétiques au paramètre chance sachez qu’elle est très présente dans le jeu : pioche de tuiles Pièce, tirage de cartes Événement/Objet, lancer de dés. A la fin de chaque tour d’un joueur/joueuse, le joueur actif pioche et applique l’effet de la carte Événement. Ces dernières créeront quelques rebondissements. Vous échapperez-vous du château des cauchemars ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80