Turbo Kidz jeu
Turbo Kidz jeu

Test et Avis de Turbo Kidz

Dernière mise à jour:
Turbo Kidz jeu
Auteur :
Emmanuel Gauvain
Editeur :
Socrpion Masqué
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Course, rapidité, adresse, dextérité, communication, en équipe, semi ou coopératif
Notre score
85

Test et Avis de Turbo Kidz de Emmanuel Gauvain chez Le Scorpion Masqué

Turbo Kidz est un jeu de Emmanuel Gauvain, illustré par Nikao, Rémy Tornior. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Le Scorpion Masqué et distribué par Blackrock Games. Sortie prévue le 8 septembre 2023.

Test et Avis de Turbo Kidz

Synopsis :

Même si la ville est envahie de zombie (référence au jeu Zombie Kidz, lien de l’article : https://paradoxetemporel.fr/22027-test-de-zombie-kidz-evolution-dannick-lobet-chez-scorpion-masque.html) vous trouvez quand même le temps de vous amuser un peu en vous affrontant dans des courses à l’aveugle. Des défis et pièges se trouvent sur votre chemin, faites confiance à votre coéquipier/coéquipière ! Formez 2 équipes de 2 ou 3 joueurs/joueuses puis chacune désigne son 1er/sa 1ère pilote. Après avoir choisi l’étape, les pilotes placent leur feutre sur la flèche de départ et le masque de Formule Z sur leurs yeux.

Test et Avis de Turbo Kidz
Test et Avis de Turbo Kidz

3, 2, 1 Go ! C’est à Vous !!!

Test et Avis de Turbo Kidz

Suivez les instructions de votre copilote pour tracer le chemin dans la bonne direction. Il utilisera le guidage vocal et votre pouce en tant que joystick. Ne levez pas votre feutre car cela comptera comme un accident, sauf pour le Tremplin car cela est spécifié par les règles du jeu ;-). De même si vous franchissez une ligne blanche : accident. Dans ces cas-là votre copilote replace votre main qui tient le feutre sur le dernier point de sauvegarde : dernière ligne bleue que vous avez franchie.  

Test et Avis de Turbo Kidz

Durant votre course vous rencontrerez des éléments spéciaux : Tremplins, Ponts, Turbo Boost, Tuyaux ou encore des Tâches d’huile. Pour les passages dans le tuyau, par exemple, le pilote ne pourra plus recevoir d’indication vocal seul le joystick l’aidera.

Test et Avis de Turbo Kidz

Concernant le tremplin vous devrez lever votre feutre le temps du saut, décollage et atterrissage sur le motif de même couleur.

Test et Avis de Turbo Kidz

A la fin de de l’étape chaque équipe contrôle le tracé de l’adversaire. Si triche ou erreur lors de leur contrôle la victoire vous revient. Changez ensuite de pilote pour la prochaine étape (pas obligatoire mais recommandé ;-)).

Fin de partie :

La 1ère équipe à franchir la ligne d’arrivée remporte l’étape. Jouez une autre étape si c’était la 1ère. La 1ère équipe qui remporte 2 étapes gagne la partie. Vous pourrez donc être amener à jouer 3 étapes.

Test et Avis de Turbo Kidz

Pour des parties 100% coopératives (à 2 ou 3 joueuses/joueurs) choisissez l’un des 18 défis proposés à la fin du livret de règles. Ils sont classés par niveau de difficulté. Certains vous demandent d’être effectués sur certaines étapes dans un ordre précis. Vous aurez également besoin d’un chronomètre.

Conclusion :

Turbo Kidz est un jeu de course, semi-coopératif ou coopératif (si vous jouez à 2 ou 3 joueuses/joueurs), de communication, de dextérité, d’adresse et de rapidité. Le tout dans l’univers de Zombie Kidz. Le matériel est super, les 2 masques, les 2 chiffonnettes qui effacent parfaitement les traces du feutre (mieux que la brosse à mon goût). Les plateaux Étape le sont aussi, bien illustrés et plein de rebondissements :-). Vous pouvez jouer avec un seul plateau Étape pour votre course mais il est également possible d’en combiner plusieurs à votre guise pour augmenter la taille du parcours. Il y a 8 plateaux Étape, imprimés au recto et verso, pour un total de 16 étapes différentes. Voilà qui apporte une bonne rejouabilité au jeu.

C’est un jeu familial, rapidement mis en place et les règles du jeu sont transmises en 5 minutes. Dans ce jeu de course qui se joue en équipe vous devrez en tant que pilote tracer le parcours de votre bolide en écoutant et en interprétant toutes les indications données par votre copilote car vous aurez les yeux masqués. Il vous donnera des indications oralement et physiquement en utilisant votre pouce comme un joystick. Différents obstacles aux différents effets viendront vous surprendre votre course. La communication et l’écoute sont importantes car de l’autre côté l’équipe adverse fera de même ce qui viendra interférer avec les indications de votre équipe. Concentrez-vous bien sur la bonne voix :-).

Des défis vous attendent pour le mode coopératif. Jouez rapidement avec les gadgets pour embêter votre adversaire avec la Corde tendue ou encore la Mine. Cela dépend du véhicule que vous aurez choisi en début de partie.

3, 2, 1, partez !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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