Accueil Critique Test et avis de Tokaido 10ème anniversaire Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteur :Antoine BauzaEditeur :FunforgeNombre de joueurs / joueuses :2 à 5Thèmes :Déplacement, gestion, stratégique, JaponNotre score80 Test et avis de Tokaido 10ème anniversaire d’Antoine Bauza chez Funforge Tokaido 10ème anniversaire est un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Naïade. Pour 2 ou 5 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Funforge et distribué par Asmodee. Disponible depuis novembre 2022. Et oui voilà déjà 10 ans que ce classique, ce best-seller, est sorti. Synopsis : Tokaido est une route de 500 km qui relie Tokyo à Kyoto, elle longe le littoral au sud de l’île principale de l’archipel du Japon. Il fallait 2 semaines pour par la parcourir, différents relais permettaient aux voyageurs, que vous êtes, de se ravitailler et de se reposer. Profitez de votre voyage pour faire des rencontres, pour contempler les paysages, acheter des souvenir, déguster de bon plat, tout en profitant des sources chaudes. Faites une partie standard en effectuant un aller ou une partie longue en faisant un aller-retour. Chaque voyageur/voyageuse possède une capacité unique. La capacité d’Hiroshige l’artiste est de prendre une carte Panorama de son choix lorsqu’il arrive dans l’un des 3 Relais intermédiaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer sans les tuiles Voyageur. Dans ce cas chacun/e de vous reçoit 7 pièces. C’est à Vous !!! C’est toujours celle/celui qui a son pion le plus arrière sur la piste qui joue. Choisissez l’un des emplacements libres entre les 2 points Relais, lui compris. Pour certains lieux il y a des emplacements double, ils ne sont utilisés que pour des parties à 4 ou 5 joueurs/joueuses. En vous arrêtant sur une Échoppe piochez les 3 premières cartes Souvenir. Vous pouvez en acheter 1 ou plusieurs en payant le coût indiqué. Les cartes non achetées sont placées sous la pioche. Les souvenirs sont de 4 types différents : petit objet, vêtement, art, et nourriture & boisson. Plus vous en possédez de type différent plus vous marquez de points, par lot de 4 souvenirs. En arrivant sur la Ferme gagnez 3 pièces. Sur un lieu Panorama récupérez la carte 1 du panorama correspondant au lieu où vous vous trouvez : Rizière, Montagne et Mer. Si vous la possédez déjà prenez la suivante dans l’ordre croissant. Si vous avez déjà terminé le panorama recommencez à partir du numéro 1. Marquez immédiatement autant de points que le numéro de la carte prise. Le 1er/la 1ère à terminer un panorama récupère la carte Accomplissement correspondante. Marquez immédiatement les points indiqués. En arrivant sur une Source Chaude piochez la 1ère carte de la pioche correspondante.Marquez immédiatement les points indiqués, 2 ou 3 points. En arrivant sur le Temple vous pouvez donner entre 1 et 3 pièces en les plaçant sur l’emplacement de votre couleur (Cf. photo ci-dessous). Chaque pièce ainsi offerte rapporte 1 point. En fin de partie celui/celle qui aura placé le + de pièces marquera 10 points, le suivant/e 7 puis 4 et 2 pour le/la 4ème. Sur un lieu de Rencontre, prenez la 1ère carte du paquet et appliquez l’effet indiqué. Gardez la carte. La 1ère/le 1er qui atteint le point Relais intermédiaire révèle autant de cartes Repas + 1 que le nombre de joueurs/joueuses. Il a la possibilité d’acheter l’une de ces cartes mais attention vous ne pouvez pas posséder 2 Repas identiques. 1 carte Repas = 6 points de Victoire. Fin de partie : Une fois que tous les joueurs/joueuses sont arrivés au dernier point Relais, celui à l’extrémité de la route, et après avoir acheté ou non votre dernier Repas, attribuez les cartes Accomplissement de fin de Voyage : + grand nombre de cartes Souvenir, Rencontre et Source Chaude, et + de pièces dépensées pour les Repas pris aux Relais. Ajoutez les points obtenus via votre classement au Temple, en fonction de vos offrandes.Voir aussizastCritiqueVoyage 18 septembre 2015 à 18h36Avis sur la pochette étanche Crenova BP-02 Celle/celui qui a le plus de points de Victoire remporte la partie. Si égalité, celui/celle qui possède le plus de cartes Accomplissement gagne. Nous avons oublié de comptabiliser les points en cours de route :-). Conclusion : Tokaido 10ème anniversaire est un jeu de déplacement stratégique, de collections de cartes, et de gestion. Des règles simples transmises en un peu plus de 5 minutes, une mise en place rapide qui prend 2 minutes. Choisissez le mode standard pour un aller de Tokyo à Kyoto ou le mode long pour effectuer un aller-retour. Jouez sans les tuiles Voyageurs pour une partie « découverte » ou avec pour bénéficier de leur capacité unique. Le principe du jeu est facile à prendre en main, le joueur placé le plus en arrière joue en 1er et doit déplacer son pion sur un emplacement libre devant lui. Il est donc parfois intéressant de ne pas avancer trop vite pour rejouer tout de suite après votre tour de jeu mais les autres joueurs ne vous laisseront pas faire si facilement ;-). Collectionnez des cartes Souvenir, Panorama, Rencontre, et Source Chaude pour marquer le plus de points. Il y a également un aspect course à l’accomplissement des Panoramas : Rizière, Montagne et Mer. Le jeu est fun à jouer. Un jeu familial parfait pour initier les néophytes à l’univers des jeux de société modernes, il est devenu un classique, les parties sont très fluides et les règles sont facilement assimilées. Elles n’ont d’ailleurs pas changé, et le jeu est toujours compatible avec les différentes extensions. Les visuels sont épurés, zen, et tous ont été refaits pour cette nouvelle édition. La création des panoramas apporte des tableaux agréables et colorés. A noter que tous les éléments en plastique ont été ici remplacés. Une bonne rejouabilité avec les 10 tuiles Voyageurs disponibles. Le prix est de plus assez attractif, parfait pour l’offrir et/ou le découvrir. Joyeux anniversaire à Tokaido ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Tokaido 10ème anniversaire80