Accueil Critique Test et avis de Cthulhu Hack chez Les XII Singes Wolverine 1share1 Cthulhu Hack est un jeu de rôle de Thierry Crouzet et Paul Baldowski pour 3 à 6 joueurs en moyenne (il faut au moins un Maître de Jeu et 2 joueurs). Les parties durent plusieurs heures et se jouent en campagne principalement, même si l’on peut facilement jouer des one shot. Attention, ce jeu est dans un univers fantastico-horrifique et donc prévu pour un public à partir de 18 ans. Il est édité chez Les XII singes et distribué par Asmodee. SommaireLe systèmeCthulhu Hack V1 Vs V2 : qu’est-ce qui change ?Les secrets de MiloVerdict Le système Cthulhu Hack est basé sur un système très simple qui permettra à tout le monde de le prendre en main rapidement. Il est axé sur des jets de Sauvegarde et de gestion de Ressources très originaux. Les 6 compétences sont bien détaillées sur les fiches de personnages : Force, Dextérité, Constitution, Sagesse, Intelligence et Charisme suffiront donc pour vous faire évoluer dans vos aventures. Il vous suffit de faire un résultat inférieur ou égal à la valeur demandée pour réussir. Côté Ressources vous aurez la Torche (pour chercher, faire du TOC (trouver Objet Caché) pour les habitués des jeux basés sur l’univers de Lovecraft) et le Bagou (pour discuter, écouter, contraindre,…). Bien entendu, on jouera avec l’inénarrable Santé Mentale propre à cet univers qui risque à tout moment de vous plonger dans une folie passagère, voire permanente! Et pour gérer tout ça, vous allez avoir un dé à lancer dont le nombre de face variera. Si vous faites un 1 ou un 2, vous perdez un valeur de dé et le changez pour celui directement inférieur. Sinon, c’est réussi! Avec ces éléments, vous ferez vivre d’incroyables aventures à vos joueurs! Cthulhu Hack V1 Vs V2 : qu’est-ce qui change ? Pour ceux d’entre-vous qui se posent la question de savoir ce qui change avec cette réédition, voici les principaux ajouts : Nouveaux Archétype, Compétences, et Sortilèges. Les textes ont été réécrit et organisés pour une meilleure lecture. Le MJ s’y retrouve très facilement. De même les Folies et Fortune ont été retravaillées. Un chapitre sur le matériel est présent et surtout, on notera pas mal d’encarts donnant des conseils aussi bien aux MJ qu’aux joueurs! Dernier point, une mini campagne en 3 actes remplace les anciens scénarios one-shot. De quoi découvrir la joie d’une campagne! Les secrets de Milo Cette petite campagne va vous plonger dans l’Italie des années 20. Une sombre histoire dans le monde de Cthulhu qui fera vivre de grands moments et permettra au MJ de s’approprier les règles de Hack. Nous n’en parlerons pas trop dans cet article afin de ne pas spoiler les joueurs qui nous lisent. Verdict Le système Cthulhu Hack a déjà fait ses preuves par le passé et c’est pour cette raison qu’il est réédité Et dans cette version, pour vous permettre d’en profiter encore plus et d’ouvrir la voie vers des aventures sur le long terme, vous pourrez découvrir une mini campagne incroyable qui vous montrera la puissance du système et un bel exemple de ce que l’on peut faire en classique ou pulp. A chacun de voir comment il préfère le jouer, mais une chose est sûre, tout le monde passera un bon moment. Les jets de Sauvegarde sont simples d’accès. Une action à faire, on lance un dé 20 et si le résultat est inférieur ou égal, c’est réussi. Au MJ de proposer les actions et de dire avant la décision des joueurs ce qu’il arrive s’ils réussissent et s’ils manquent leur jet. Pour un jet avec Avantage, vous prendrez simplement 1 dé de plus et choisirez le résultat qui vous convient. Et pour ce qui est des Désavantage, c’est la même chose, sauf que ce sera au MJ de choisir le résultat qui lui convient! Côté ressources, cela se fait avec des dés bien entendu. Vous allez avoir un dé entre D4 et D12 qu’il vous faudra lancer pour utiliser ces dernières, discuter avec des PNJ ou encore gérer sa richesse et sa Santé mentale bien entendu. Si le MJ trouve cette dernière trop “brutale”, il peut opter pour un Choc à la place. Quand on fait un échec, sur un 1 ou un 2, on descend la valeur du dé. Voilà une gestion très intéressante avec une petite part d’aléatoire. Si vous jouez en campagne, vous pourrez récupérer la valeur de départ à la fin de chaque scénario! De quoi vivre de grandes aventures…Voir aussizastEnfantGeekJeux 25 mars 2015 à 22h31Lapins Crétins : Le Gros Défi Pour la création de personnages, vous pourrez vous aider du Tarot Cthulhu Mythos (un simple tarot de Marseille fera l’affaire le cas échéant). Mais tout est jouable avec des dés et surtout des choix à faire! A vous de réfléchir si vous voulez faire vos personnages en aléatoire ou si vous préférez répartir vos points comme vous le souhaitez. Des prétirés sont présents dans le livre pour vous donner un exemple et jouer vos premières parties. Archétypes, compétences, équipement, sorts de magie, … rien n’a été laissé au hasard dans cette nouvelle édition. Vous pourrez profiter pleinement de toutes les histoires de Lovecraft si vous le souhaitez, on vous explique comment créer personnages, monstres et objets pour animer vos aventures! Et ce système étant simple, il donne droit à un écran de jeu qui l’est tout autant! Une fois les règles de bases acquises, les parties sont très rapides à orchestrer et l’on ne perd pas des heures à chercher comment faire quoi! Le résumé du paravent reprend les points principaux qu’il n’est pas forcement nécessaire de connaitre par cœur. Pour ceux qui jouent en ligne, une version Foundry VTT est disponible et déjà quelques campagnes également. Celle consacrée aux Secrets de Milo arrive d’ici peu, on vous en reparlera bientôt… Un jeu relativement simple qui se classe au top 2 de la catégorie de Lovecraft, juste après la V7 de l’appel de Cthulhu.