Survive The Island jeu
Survive The Island jeu

Test et avis de Survive The Island

Survive The Island jeu
Auteur :
Julian Courtland-Smith
Editeur :
Zygomatic
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Mémoire, gestion/déplacement, survie, stratégique, prise de risque avec une forte interaction, Aventuriers, trésors,
Notre score
80

Test et avis de Survive The Island de Julian Courtland-Smith chez Zygomatic

Survive The Island est un jeu de Julian Courtland-Smith, illustré par Mr. Cuddington. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Zygomatic et distribué par Asmodee. Disponible depuis septembre 2024.

Synopsis

Gérez vos 10 aventuriers et aventurières et fuyez, fuyez avant que l’île ne sombre totalement dans les profondeurs de l’océan. Chacun d’eux porte un trésor dans la valeur (de 1 à 5) est inscrite sous leur pion. Ils doivent rejoindre l’un des quatre coins du plateau de jeu, sans se faire attraper par une créature et avant que 3 des 4 volcans de l’île ne se réveillent. Pour notre partie à 2 joueurs/joueuses, nous ne gérons pas 10 aventuriers mais 20, 10 de 2 couleurs différentes mais considérées comme une seule. Lors de la mise en place, vous placerez 4 Radeaux au lieu de 2. Avant le début de la partie, mémorisez autant que faire se peut la valeur inscrite sous chacun de vos aventuriers, elle correspond à la valeur en trésor que chacun d’eux transporte.

Test et avis de Survive The Island
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Comment jouer à Survive The Island

Test et avis de Survive The Island

À votre tour de jeu, commencez par la phase d’Actions. Effectuez jusqu’à trois déplacements d’une case que vous repartirez à votre guise entre vos Aventuriers et les Radeaux.

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Vous pouvez déplacer un Aventurier à pied de sa case vers une case Île, vers un Radeau ou sur l’île d’arrivée. Vous pouvez également vous déplacer à la nage, dans ce cas cet aventurier ne pourra pas effectuer plus d’un déplacement dans l’eau lors de votre tour de jeu.

3ème possibilité, déplacez un Radeau vide ou que vous contrôlez vers une case eau adjacente qui ne contient pas déjà un radeau. Vous contrôlez un radeau si vous avez au moins autant d’Aventuriers de votre couleur à bord que votre adversaire.

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Durant cette phase vous pouvez Utiliser des pouvoirs.

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Défaussez autant de tuiles Pouvoir en votre possession que souhaité pour appliquer leur effet.

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Phase 2 : Montée des eaux,

Retirez une tuile Île de votre choix parmi les moins épaisses restantes sur le plateau. Vous commencerez donc par retirer en tuile Plage puis une tuile une forêt et une montagne pour terminer. Retournez secrètement la tuile, s’il y a effet appliquez-le puis défaussez la tuile. Sauf pour les tuiles volcan qui reste sur le plateau. Si c’est un pouvoir, conservez la tuile face cachée dans votre zone de jeu, vous pourrez l’utiliser lors d’une prochaine phase d’Actions.

Phase 3, terminez votre tour en lançant le Créature. Si le résultat obtenu indique une créature présente sur le plateau déplacez-la et appliquez l’effet en cas de rencontre. Les Serpents de mer sont déjà présents, mais les 2 autres Créatures font leur apparition lorsqu’une une tuile Île retirée l’indique.

Test et avis de Survive The Island
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Fin de partie

Elle prend fin lorsqu’il n’y a plus de pion Aventurier à sauver ou lorsque les 3 tuiles Volcan sur 4 ont été révélées. Faites la somme des trésors inscrit sous l’ensemble de vos pions Aventurier sauvés.

Celle/celui qui obtient le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, partagez à la victoire.

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Mon avis sur Survive The Island

Survive The Island est un jeu de mémoire, de gestion/déplacement, de survie, stratégique, de prise de risque avec une forte interaction. Sauvez vos 10 Aventuriers et leurs trésors de cette île qui sombre petit à petit dans les eaux. Lors de la mise en place, mémorisez la valeur (de 1 à 5) qui se trouve sous chacun de vos pions Aventurier mais cela se complique un peu pour une partie à 2 joueurs car vous contrôlez 20 Aventuriers au lieu de 10. Cette valeur correspond à la quantité de trésors qu’ils transportent. En fin de partie, quand 3 volcans sur 4 sont en éruption ou qu’il n’y a plus d’aventurier à sauver, celui/celle qui aura la somme de trésor la plus élevée remportera la partie. Vous tenterez donc de sauver en priorité ceux qui ont des trésors de plus forte valeur.

La mise en place vous prendra 5 minutes tout comme la transmission des règles du jeu. Le livret de règles est clair, vous trouverez le détail des effets et pouvoirs des tuiles en 4ème de couverture de celui-ci (de même que sur votre aide de jeu). Les tours de jeu sont fluides et très dynamiques. Vous avez 3 phases à effectuer : une phase de déplacement et d’utilisation de pouvoir, une phase de montée des eaux et une phase de Créatures. La 1ère concerne donc le déplacement de vos aventuriers, la 2nde où vous retirez une tuile Île du plateau (tout élément qui se trouve dessus fini donc à l’eau) en commençant par la Plage puis la Forêt et enfin les Montagnes, et terminez votre tour en lançant le dé Créature, ce qui vous permettra d’en déplacer une et d’interagir avec des éléments du plateau : Aventurier nageur ou non, Radeau et Créature (Cf. voir article complet). L’île rétrécira donc petit à petit et vos Aventuriers se retrouveront à l’eau au risque de rencontrer un Serpent de mer ou un Requin voir un Kaiju. Chacune des tuiles retirées vous octroie soit un effet à appliquer immédiatement, soit un pouvoir que vous pourrez jouer lors d’un prochain tour. Ces pouvoirs sont très utiles ;-).

Le matériel est de bonne qualité, les meeples Monstres sont vraiment super. Un bon jeu familial, qui plaît beaucoup de par chez nous. Les parties sont rapides et les parties peuvent s’enchaîner facilement. C’est une réédition du jeu Atlantis sorti en 1988 et de The Island de 2012. La communication est présente, vous pourrez toujours faire des arrangements entre vous histoire de ne pas vous mettre trop dans le pétrin ou inversement 🙂 .

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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