Takenoko est un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Joël Picksel, Nicolas Fructus et Yuio. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 45 minutes environ. Édité par Matagot et Bombix et distribué par Asmodee, sorti en novembre 2011.

Jeu multi-récompensé : As d’Or 2012, Grand Prix des Z’Illus en 2012, Golden Geek 2012, etc.

 

Synopsis :

Pour Célébrer leur nouvelle entente, l’Empereur chinois a offert un panda à son homologue japonais. Sous l’ordre de l’Empereur du Japon, vous devrez prendre soin de cette grosse boule de poils à l’appétit vorace surtout en ce qui concerne les pousses de bambou (Takenoko en japonais)

Bâtissez une bambouseraie en fonction de vos objectifs. Vous y déplacerez le jardinier pour y faire pousser du bambou. Le panda mangera les jeunes pousses fraichement sorties de terre. Chaque joueur démarre avec 3 Objectifs de chaque type (Parcelle, Jardinier et Panda), seul moyen de cumuler des points de victoire.

Au fur et à mesure des tours de jeu et à partir de la tuile Spéciale Étang (Cf. photo ci-dessous), vous développerez ensemble la bambouseraie en piochant des tuiles Parcelle. Il y a 3 couleurs de tuiles, les vertes, les jaunes et les roses.

Différents icônes, appelés Aménagements, peuvent être placés sur ces tuiles : le Bassin, l’Enclos et l’Engrais.

 

  • Le Bassin signifie que la tuile posée n’a pas besoin d’être reliée à un canal d’irrigation pour pouvoir produire du bambou. Lorsque vous posez une tuile de ce type, faite pousser automatiquement une 1ère pousse de bambou. Ce bassin ne peut pas servir de source d’irrigation pour d’autres parcelles.

 

  • L’Enclos protège le bambou, le panda ne pourra pas venir se remplir la panse sur cette tuile.

 

  • L’Engrais permet de faire pousser directement 2 pousses de bambou à chaque arrêt du Jardinier.

 

Les tuiles ne possédant pas l’Aménagement Bassin, devront avoir au minimum un Canal d’Irrigation le long d’un côté de leur hexagone. De plus, ce canal d’irrigation devra être relié à la tuile Spéciale Étang par un réseau d’irrigation.

De même que nous retrouverons 3 variétés de bambou correspondantes à chacune des couleurs des tuiles Parcelle. Les bambous verts ne pousseront que sur les tuiles vertes, les jaunes sur les tuiles jaunes et les roses sur les tuiles roses. Leur hauteur maximale est de 4 sections (Cf. photo ci-dessous).

Dès le 2ème tour, chaque joueur doit lancer le dé Météorologique avant de faire ces actions. Celui- ci vous accordera un bonus météorologique :

Action supplémentaireAjoutez un section de bambou sur un parcelle irriguée – Possibilité d’effectuer 2 actions identiquesDéplacez le Panda sur une parcelle de votre choix et récupérez un section de bambou – Choisissez un Aménagement parmi ceux disponibles – Choisissez la condition climatique qui vous convient.

 

Phases de jeu :

Vous avez droit à 2 actions différentes par tour (sans compter le résultat du dé météo)

. Parcelle : piochez 3 tuiles face cachée, choisissez en 1 et replacez les autres sur la pioche toujours face cachée. Posez cette tuile sur la surface de jeu en bordure d’au moins 2 tuiles déjà en jeu ou en bordure de la Tuile Étang. Lorsque vous posez une tuile et que celle-ci se retrouve directement irriguée, vous devez rajouter automatiquement une section de bambou.

. Canal d’Irrigation : récupérez 1 canal d’Irrigation dans la réserve. Lorsqu’une parcelle est irriguée une première fois par un canal d’Irrigation, rajoutez une section de bambou.

 

. Jardinier : déplacez le jardinier en ligne droite d’autant de tuiles que vous le souhaitez. A son arrivée, il fera pousser une pousse de bambou soit une section supplémentaire (sans compter l’Aménagement Engrais). Les tuiles adjacentes irriguées de même couleur se verront elles aussi dotées d’une pousse de bambou supplémentaire.

. Panda : déplacez le panda en ligne droite d’autant de tuiles que vous le souhaitez. A son arrivé, il mangera une section de bambou (sauf sur une tuile Enclos).

 

. Objectif : piochez un objectif parmi les 3 catégories d’objectifs disponibles.

Les 3 catégories d’objectifs (cf. photo ci-dessous):

  • Panda : combinaison de pousses de bambou récupérées
  • Jardinier : combinaison de hauteur de bambou sur une ou plusieurs tuiles
  • Parcelles : combinaison de tuiles Parcelle

 

Vous ne pouvez pas posséder plus de 5 cartes Objectifs en main.

La condition de fin de partie change en fonction du nombre de joueurs. A 2 joueurs, vous devez valider 9 objectifs, 8 à 3 joueurs et 7 à 4 joueurs. Le 1er a réaliser le nombre nécessaire d’objectifs mettra fin à la partie. Il remportera la carte Empereur, celle-ci lui rapportera 2 points supplémentaires. Dans cet ultime tour, il pourra poser d’autres objectifs réalisés. Les autres joueurs pourront ensuite jouer un dernier tour avant le comptage final.

Déjà 7 ans depuis la sortie de ce best seller qui ne semble pas avoir pris une ride. Comme vous l’avez vu sur les différentes photos, le matériel est vraiment top, figurines peintes, ainsi que les sections de bambous. Difficile d’optimiser la préparation du prochain tour, le jardinier et le panda vont certainement être déplacés par les autres joueurs et les tuiles Parcelles posées par les autres « jardiniers » vont peut être mettre à défaut la validation de vos objectifs Parcelle.

Dans ce très joli jeu familial, nous retrouvons la poésie d’Antoine Bauza, auteur du nom moins célèbre jeu Tokaido.

Une extension, Chibi, de Corentin Lebrat et d’Antoine Bauza, est sortie en septembre 2015. Le Panda n’est plus seul, une femelle partage désormais sa vie et leur progéniture ne tardera pas à pointer le bout de son museau.

      

Il existe même une version Collector, GÉANTES, au format XXL : 27cm pour la figurine Panda.

Les Petits et les Grands passeront un moment de poésie ludique, stratégique, de qualité avec Takenoko.

Bonnes parties à Toutes et à Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert