Voici mon test et avis sur le point d’accès TP-Link AP500.

ap500-7

Ce point d’accès TP-Link AP500 dispose d’une bande 2.4GHz (b/g/n ) (800Mbps) et une bande 5GHz (ac/n/a en 802.11a/n/ac) (1300Mbps). Bien entendu pour utiliser la bande 5GHz, il faut avoir le matériel nécessaire. Oubliez le 5Ghz si vous disposez d’une PS4 car ce n’est pas compatible.
De plus ce point d’accès est équipé d’un processeur double cœur de 1 Ghz. Il possède 3 antennes et il est annoncé avec une couverture wifi supérieure. De plus, il possède 1 ports LAN à 1 GB et bien entendu un bouton WPS. On le mettre le routeur à l’horizontal (position normale ou à la verticale via un support fourni avec le routeur).

ap500-2

Au niveau du fonctionnement, il suffit de le connecter via la prise RJ45 ou en wifi pour le paramétrer.
Personnellement je l’ai paramétré via le port RJ45 en le reliant directement à mon pc. Ensuite le menu de configuration est rapide à faire car il suffit de répondre à des questions (en anglais). C’est d’ailleurs là que vous devrez choisir son mode de fonctionnement :
– Access point ou AP mode (point d’accès)
– Repeater/bridge (répéteur)
– Client

Personnellement, je l’ai configurer en point d’accès. C’est donc mon routeur (aussi un TP-link) qui lui donnera un accès internet via la prise RJ45 (je fais du Lan to Lan). Cela me permet d’élargir mon réseau wifi 🙂

ap500-3

La configuration via l’interface web est très simple. Ensuite le mode avancé permet d’affiner tous les réglages dont le filtrage par adresse MAC, la réservation des adresses IP, …

ap500-4ap500-6

 

Au niveau du wifi, c’est une petite déception. En effet, il est très faible surtout en 5ghz. J’ai le même problème avec un routeur de la même marque. En effet, avec un demi étage dans la maison et un mur, le signal est presque inexistant dans la chambre… A chaque mètre d’éloignement, le signal wifi diminue en 5 ghz (en 2,4 ghz c’est mieux). Il faut vraiment que le constructeur revoit la puissance des antennes par livrées avec le produit.
Il est toutefois possible de changer les antennes mais je ne l’ai pas fait pour l’instant.

On peut aussi voir le résultat ci dessous et on voit qu’il n’arrive malheureusement pas en tête :(. (TP5g)

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-4-4

 

Donc en résumé, ce point d’accès est vraiment facilement paramétrable et vous rendra service. Mais le signal wifi en 5 ghz ne porte pas assez loin surtout si vous avez une grande maison.