Voici mon test et avis sur la GoPro HERO5 Black.

Comme vous le savez sans doute déjà cette caméra prend des photos à 12MP et elle peut filmer en 4K30 / 1440p80 / 1080p120 .

C’est ma première Gopro. J’utilise habituellement soit mon action cam Sony (cela fait 1 an que je ne l’ai pas utilisé) ou des action cam chinoises que je trouve très bien. J’ai d’ailleurs parlé de ces dernières soit ici soit sur ma chaine youtube.

Je ne vais pas vous faire un résumé technique, mais je vais m’intéresser à vous expliquer pourquoi j’ai apprécié cette caméra.

Cette Gopro Hero 5 black possède une caractéristique spécifique qui m’a fait choisir cette marque : il n’est plus nécessaire d’utiliser un caisson pour aller sous l’eau ou pour utiliser la caméra dans des conditions difficiles. De plus, le son est vraiment bon, car il n’est plus obstrué par un caisson lorsqu’on utilise la caméra dans la neige par exemple. Par exemple lors de la sortie en chien de traineau, le son était impeccable !

D’ailleurs à peine reçu, je l’ai utilisé en Laponie avec une température de – 26 degrés. Je n’ai eu aucun problème de buée et la caméra a fonctionné correctement.
Avec une température de – 8 degrés, j’ai pu filmé 50 minutes de films avec le GPS (en désactivant le WIFI) en 1080p à 50 images par secondes et la batterie avait encore un peu plus de 40 % d’autonomie.

Même si la stabilisation n’est pas optique, celle-ci est de très bonne qualité. Ayant fait du traîneau tiré par des chiens, je peux confirmer que les vidéos sont vraiment superbes. La balance des couleurs en mode automatique est excellente.

De nuit, par contre, je reste plus nuancé. J’aurai préféré une image avec moins de bruit.

On peut ajouter des indicateurs comme le tracker de vitesse, l’itinéraire GPS, compteur de vitesse et Force G en utilisant le logiciel Gopro pour le montage. Il faudra bien entendu au préalable lorsque vous filmez, bien valider l’activation du GPS.

Je regrette aussi qu’il n’y ait pas de prise d’alimentation avec les accessoires fournis. Il y a un câble USB C vers USB et il faut donc avoir son propre adaptateur ou en acheter un. Au prix de cette caméra, je trouve cela un peu mesquin.

Le tactile à l’arrière est simple d’utilisation mais ennuyant si vous devez être rapide. Heureusement on peut lancer l’enregistrement directement sans passer par le tactile.

Le logiciel de montage qui est fourni est facile à prendre en main, mais je le trouve assez lent.

En conclusion, j’apprécie beaucoup cette caméra pour sa qualité vidéo et maintenant je regarde d’une autre façon mes anciennes caméras qui sont loin d’être équivalente à cette gopro hero5 black.

Ma vidéo Chien de traineau à Muonio en Laponie avec la gopro hero5 black  :

 


Produits disponibles sur Amazon.fr