Voici mon avis et test du vidéoprojecteur Benq W1090 que j’utilise depuis novembre 2016 à l’heure où j’écris ces lignes.

Ce vidéoprojecteur Benq W1090 possède un système d’affichage DLP avec une résolution en 1080p (1920×1080) ou pour les puristes du Full HD 1080p.

Avant de poursuivre et pour ceux qui n’aiment pas lire les avis trop long, je tiens déjà à dire que ce vidéoprojecteur est génial et possède un excellent rendu au niveau de l’image que cela soit en utilisation home cinéma ou pour les jeux vidéos.

Qui dit DLP, dit lampe. Celle ci fait 210 W.
Au niveau du poids, ce Benq fait 2,6 kg ce qui est assez classique pour ce type de vidéoprojecteur.
Pour les prises, il y a deux prises HDMI, une prise USB A, une prise USB mini, ‘

La télécommande s’illumine lorsqu’on l’utilise. Même si ce n’est qu’un détail, j’ai trouvé cela très pratique surtout après plusieurs mois d’utilisation.

 

Nous avons posé le vidéoprojecteur sur la table basse du salon et je dois avouer qu’il chauffe beaucoup (sur le côté). Il ne faut pas poser un objet juste à côté de l’aération du vidéoprojecteur.

Il n’est pas silencieux mais je n’ai pas trouvé que le bruit était dérangeant même après plusieurs mois d’utilisation.

Nous nous servons de ce vidéoprojecteur pour le home cinéma et pour jouer à la console (PS4 et même à la nintendo switch).

Je dois dire que c’est fluide et même si il ne dispose pas de compensation de mouvement je n’ai vu aucun problème que cela soit pendant les films ou pendant nos parties de jeux vidéos.
Les couleurs ressortent bien et sont réalistes. J’ai trouvé que le noir était assez profond.
Au niveau de la luminosité, même en pleins jours, on peut projeter une image sans problèmes. Bien entendu, si vous baissez un peu les volets, l’image n’en sera que meilleure. Le contraste est aussi impeccable. Pourtant je dois avouer que notre écran de projection n’est pas terrible.

Pour ce prix, il faudra faire le zoom à la main et c’est identique pour le focus. Il faut dire qu’on n’a pas besoin de le faire tous les jours et cela ne prend que quelques secondes à faire avec les molettes sur le Benq w1090.

Pour les menus, on peut choisir le menu simple mais j’ai trouvé qu’il manquait d’option ou prendre le menu avancé. Il est très clair et on n’est pas perdu.

Pour la 3D, il n’y a aucune paire de lunette fournie. Il faudra en faire l’acquisition à part (il faut en prendre des compatibles DLP-link). D’ailleurs nous en avons pris 4. Le Benq W1090 gère bien la 3D et il suffit d’appuyer sur le bouton 3D de la télécommande pour qu’il affiche la 3D.

Si vous avez testé des petits projecteurs à Led d’entrée de gamme, il faut complètement oublier. Ce Benq les écrase complètement.

Je dois dire que je n’ai pas trouvé de défaut à ce vidéoprojecteur après plusieurs mois d’utilisation (218 heures au moment où j’écris ces lignes). L’image est belle et fluide et il possède une option 3D. De plus le prix est très attractif.

 

Produits disponibles sur Amazon.fr