Voici notre avis et test du robot aspirateur Roomba 691 de la société iRobot. Ce robot passera l’aspirateur à votre place (en réalité c’est lui l’aspirateur 🙂 ).

Bien entendu, pour l’utiliser, il n’y a rien de compliqué.

La Boite :

La boite contient le robot, une base de chargement Home Base, un virtual wall (barrière virtuelle avec une double fonction) avec ces 2 piles AA, un filtre supplémentaire, un outil de nettoyage.

Fonctionnement :

Avant d’utiliser le robot, il faut poser la base de chargement au sol et recharger la batterie complètement (3h de charge seront nécessaires pour que la batterie soit chargée complètement).
Lorsque le robot a fini de se charger, il est possible de l’utiliser.

Vous pouvez le synchroniser avec un smartphone en wifi afin de le programmer et lui dire de passer différents jours par semaine en définissant les heures. Par contre, il n’est pas compatible wifi 5ghz mais uniquement wifi 2.4 ghz donc le wifi classique.
Pour contrôler le robot, une application pour smartphone existe : iRobot HOME. Nous l’avons utilisé avec un iPhone.


On nous demande alors de donner un nom à notre robot. On se connecte à lui et on peut ainsi suivre son évolution, télécharger des mises à jour.
Cela permet aussi de démarrer le robot à distance, de l’arrêter et de le programmer pour travailler certains jours de la semaine. On peut aussi y retrouver les statistiques de nettoyage. Par contre il est impossible de le guider depuis le smartphone …

Personnellement, nous avons appelé notre robot Link car notre fils est fan de Zelda 😉

Le robot part nettoyer une pièce sans que vous n’aillez à intervenir. Il faudra si nécessaire au préalable poser le mur virtuel. Celui-ci vous permettra soit de séparer une pièce en deux soit de protéger un endroit selon le mode choisi.
En effet, lorsque vous interdisez au robot de franchir la ligne, celui-ci ne le fera pas. C’est assez étrange à découvrir la première fois car vous posez le boitier de la barrière d’un côté de pièce. Pour nettoyer l’autre partie il conviendra de répéter l’opération et de redéfinir ce mur invisible.

Lorsque le robot a fini de nettoyer la pièce, il reviendra automatiquement à sa base. Il vous enverra aussi une notification sur votre smartphone.

Pour bien nettoyer, il est équipé d’une brosse qui récupère la poussière à l’arrière et d’une petite brosse rotative à l’avant (brosse latéral) qui lui permet d’amener la saleté vers le robot.

La poussière se retrouve donc ici.

 

Le robot et les obstacles :

Le robot est équipé d’un détecteur de chute et ne pourra pas tomber dans les escaliers. C’est pratique si vous le mettez à un étage.
Pour les mûrs, il ira contre et suivra le mur pour nettoyer.
Pour les pieds d’une table, il foncera doucement dessus la première fois et il contournera ensuite le pied pour nettoyer autour.


Pour les tapis, le robot n’aura aucun problème pour aller dessus.
Pour les petits objets, il faudra avant d’utiliser votre robot débarrasser un minimum pour ne pas gêner le robot.

Pour faire une autre pièce, il faudra soit acquérir le modèle supérieur qui est multi pièce soit ouvrir toutes les pièces pour que le robot puisse y accéder ou transporter manuellement le robot de pièce en pièce.

Evolution par rapport aux vieux modèles :

Par rapport à mon roomba 560 (un des plus vieux modèles), on peut voir que les murs virtuelles sont maintenant beaucoup plus petit. Le robot fonctionne via un smartphone maintenant alors qu’avant il fallait absolument aller sur le robot pour le configurer ou il fallait acquérir une télécommande.
Le robot est aussi plus intelligent et le système de nettoyage s’est donc amélioré.

Différence entre le roomba 691 (à gauche) et le 560 (à droite)

 

La barrière virtuelle nouvelle et ancienne version

En conclusion :

Ce roomba 691 devient vite très pratique si vous avez l’habitude d’avoir une maison rangée et que pour vous passer l’aspirateur est une corvée. Si par contre, vous laissez trop d’objets au sol (si vous avez des jeunes enfants), le robot aura trop de difficultés.

 

 

Voici ma vidéo de test du Roomba 691