Voici notre test et avis sur le jeu de société Mysterium :

Le jeu de société Mysterium est édité par Libellud et distribué par Asmodée. Ce jeu d’enquête est une sorte de Cluedo, mais dans lequel vous êtes en mode coopératif et non plus en mode individuel. C’est donc une nouvelle philosophie de jeu de jouer en équipe.

Il faudra découvrir qui est le fantôme, ou est il mort et avec quelle arme. Dans notre cas, nous étions 4 et un des joueurs était le fantôme pendant que les autres joueurs étaient des médiums.  Le déroulement du jeu se passe par étape en découvrant au fur et à mesure des indices avant la découverte finale.

Les premières étapes de découvertes se déroulent en 7 étapes et en parlant entre joueurs (sauf le fantôme). Il faudra trouver le suspect qui a été attribué à chaque joueur. Si mes joueurs n’ont pas réussi après 7 tours (7 heures) alors la partie est perdue.

Ensuite il faudra découvrir qui est le fantôme parmi les résultats. Cette partie se déroule sans discussion entre les joueurs.

Je n’ai pas parlé de certaines règles comme les points de clairvoyances par exemple.

On peut y jouer de 2 à 7 joueurs. Cependant en dessous de 4, l’intérêt est plus limité. Il est aussi possible de choisir son niveau de difficulté. Cela permet de jouer avec des joueurs plus aguerris.

C’est à partir de 10 ans que Mysterium est conseillé, mais un enfant de 6 ans peut y jouer sans problème si vous l’aidez. Dans vos premières parties, je vous conseille de laisser le joueur le plus expérimenté jouer le rôle du fantôme. C’est lui qui vous aidera à progresser dans l’enquête en vous fournissant des indices.

Lorsque l’on voit le nombre de cartes et accessoires, cela fait un peu peur la première fois. En effet, la règle n’est pas compliquée, mais il faut la lire. Cependant, si vous êtes allergique à la lecture, je vous conseille de faire une recherche sur YouTube afin d’y trouver l’explication en vidéo.

Les auteurs Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko ont prévu une musique d’ambiance que vous pourrez télécharger via le qrcode fourni dans la documentation. Celle-ci permet encore plus de s’immerger dans l’enquête. Cependant, nos enfants de 6 et 10 ans n’ont pas voulu que nous l’écoutions. Ils ont eu un peu peur après avoir écouté les premières notes.

Mysterium est un jeu excellent qui permet de s’amuser en famille ou entre amis.

Mysterium est disponible sur Amazon