Voici notre test et avis sur le stabilisateur STPRO1 de la marque TecTecTec. En fin d’article, vous trouverez notre test en vidéo.

Le stabilisateur STPRO1 est compatible avec toutes les caméras de la marque TecTecTec  XPRO1, 2(+), 3, 4(+) ainsi qu’avec les caméras GoPro Hero. D’ailleurs, vous pourrez aussi utiliser des actions cams (caméra de sport)d’autres marques avec le stabilisateur. Par contre, les caméras du style Sony FDR-X3000 ne sont pas compatibles.

C’est avec une caméra GoPro hero5 black que j’ai testé ce stabilisateur. C’est d’ailleurs la première fois que je teste un stabilisateur et je peux déjà vous affirmer que je n’aurai jamais dû attendre autant d’années pour le faire car le résultat est tout simplement impressionnant.

Le stabilisateur est livré avec une mallette de transport. Celle-ci contient aussi des câbles pour recharger tout type de caméra (USB mini, USB micro et USB-C) ainsi qu’un protège lentille inclus.

Le stabilisateur est constitué de divers éléments afin de pouvoir effectuer des roulements à 360 degrés. On a donc un axe de tangage à 360 degrés et un axe de roulis à 360 degrés. On retrouve aussi un axe de lacet (pour aller à gauche ou à droite).

On y retrouve aussi un joystick qui permettra de piloter le stabilisateur, un indicateur lumineux, un port mini usb ainsi qu’un bouton.

Le stabilisateur est alimenté par une batterie rechargeable 18650. Pour cette dernière, une fois installée dans le stabilisateur, vous pourrez la recharger directement via le câble usb fourni. La durée d’utilisation du stabilisateur une fois rechargée est de 4 heures environ.

De plus en dessous, on retrouve un pas de vis 1/4 de pouces (celui qu’on utilise en photo)  qui permettra de mettre le stabilisateur sur un trépied ou une perche.

Le montage de la caméra sur le STPRO1 est facile. En effet, il suffit de dévisser les 2 longues vis, de mettre la caméra et de revisser. Ce montage est assez rapide à réaliser et ne nécessite aucune connaissance particulière. D’ailleurs, cela se fait à la main sans utiliser d’instrument.

Ensuite vous pouvez soit synchroniser le STPRO1 avec votre smartphone soit l’utiliser directement. En effet, le smartphone n’est pas nécessaire pour utiliser le stabilisateur. D’ailleurs à part pour faire certains réglages, je n’utilise pas le smartphone. Les réglages que l’on peut faire via l’application sont le réglage de la vitesse de suivi, vitesse de verrouillage, la vitesse du basculeur et direction des bascules.

Voici les différents menus :

 

 

Le joystick vous permet d’orienter la caméra. Il est très simple d’utilisation et un doigt suffit à l’utiliser. Il vous faudra que quelques secondes pour maitriser son fonctionnement. De plus, le stabilisateur étant très léger (420 grammes), on n’a aucun problème pour le transporter.

De plus, on peut utiliser 3 modes différents pour le stabilisateur :

– Suivi 1 axe : la caméra conserve la même ligne d’horizon. Cela permet à la caméra de se déplacer à gauche ou à droite en douceur en suivant la rotation de la main de l’utilisateur. L’axe de roulis et l’axe de tangage sont fixes.

– Suivi 2 axes : la caméra suit l’inclinaison du manche.  Cela permet à la caméra de se déplacer à gauche ou à droite et de s’incliner vers le haut ou vers le bas en douceur en suivant le mouvement de la main. L’axe de roulis est fixe.

– Direction fixe : Quelque soit les mouvements, la caméra garde la même direction. En effet, les 3 axes (roulis, lacet et tangage) seront fixes.

Vu qu’elle est pré-étalonnée, en principe vous n’aurez pas besoin de le faire. Cependant, si vous le souhaitez, il suffira de rester appuyer sur le joystick pour étalonner le STPRO1.

Pourquoi utiliser un stabilisateur :

Au niveau du résultat en vidéo, vous ne pourrez plus regarder vos anciennes vidéos. En effet, les mouvements sont compensés et les images deviennent fluides. Il n’y a plus de tremblements ni de secousses. Même le stabilisateur interne à la Gopro 5 sans le STPRO1 n’était pas suffisant surtout lorsque l’on voit le résultat (voir en fin d’article).

C’est assez impressionnant quand on compare une vidéo avec et sans stabilisateur. La différence est flagrante.

Pendant l’utilisation, vous pouvez à tout moment utiliser le joystick pour changer l’angle de vue.

Au niveau du bruit de fonctionnement, on n’entend rien. C’est vraiment silencieux.

 

En conclusion, j’ai été conquis par ce stabilisateur STPRO1 et je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour avoir ce type d’appareil. Comme je l’ai expliqué précédemment, l’utilisation du STPRO1 est très facile à utiliser et il change vraiment la qualité des vidéos.

 

Test en vidéo du STPRO1 de TecTecTec avec unboxing et test d’utilisation :

 

Test en action du STPRO1 de TecTecTec :