L’enceinte Olisten 3 de TecTecTec nous a réservé une bonne surprise. En effet, la société TecTecTec innove beaucoup en proposant une gamme de produits high-tech comme les caméras de sport (camsport) ou encore les systèmes de sécurité. Cette start-up française basée en Bretagne et à Bali nous a encore une fois surprise agréablement.

Au niveau musical, c’était donc une découverte pour nous sur ce produit qui se place dans un créneau moyen de gamme au niveau du tarif tout en proposant un produit haut de gamme.

L’enceinte est livrée avec son transformateur, une télécommande, un câble audio format jack et bien entendu avec une documentation.

Au niveau des spécifications techniques :

Enceinte 2.1

Mi-tweeters Haute Fréquence de 1,5 pouce

Subwoofer 4 Pouces

Taille : 28,4×18,8×18,8 cm

Réponse en fréquence : 80 hz-18 hz

La mise en marche du produit se fait facilement en utilisant la télécommande ou encore les boutons situés au pied de l’enceinte.

On retrouve donc au pied de l’enceinte le bouton de mise sous et hors tension, le bouton du volume +, le bouton du volume -, un bouton WPS/Chaîne  et à l’arrière une entrée auxiliaire et enfin l’alimentation.

L’enceinte propose 3 modes de connexion et donc d’utilisation. On peut soit la connectée en mode auxiliaire et donc filaire, soit en wifi direct ou encore en wifi via votre routeur. D’ailleurs, il sera même possible dans ce mode de faire du multi room.

Pour la partie filaire, c’est extrêmement simple, car il suffit de relier l’enceinte à votre ordinateur avec le câble fourni et cela fonctionne directement. Mais vous pouvez utiliser d’autres sources s’ils disposent d’une sortie au format 3,5mm.

Pour l’application, il suffit de télécharger soit sur un périphérique IOS (iphone par exemple) via l’Applestore soit sur Android via Google play store, l’application MUZO.

Nous avons utilisé un iphone pour cette application.

Ensuite, il suffit de connecter l’enceinte au réseau ou à votre smartphone. C’est simple à faire. Il suffit de suivre la notice qui est très bien conçue pour y arriver.

Si vous avez la moindre difficulté, TecTecTec propose comme à son habitude une aide très détaillée en ligne avec des vidéos explicatives. C’est une des seules sociétés qui propose une aide aussi détaillée (https://fr.tectectec.com/category/tutoriels-olisten3/)

Le résultat :

Tout d’abord au niveau de l’esthétique cette enceinte est superbe, car elle est design. On retrouve la couleur du bois clair sur l’enceinte en elle-même et un pied qui prolonge l’esthétique de celle-ci. Elle peut donc être posée dans un salon ou une chambre en apportant cette touche originale.

Au niveau du son, autant le dire que nous avons été bluffés surtout vu la taille de l’enceinte. En effet, que cela soit en wifi ou en connexion directe, nous avons monté le son très haut afin d’essayer de faire saturer celui-ci, mais cela n’a pas été le cas. En utilisation musicale, la restitution sonore est superbe avec des voix qui ressortent bien et surtout claires. Les basses sont bien présentes et nous n’avons pas trouvé de défaut, car l’ensemble est homogène et équilibré.

On obtient donc une excellente expérience sonore lorsqu’on écoute le son reproduit par ces enceintes.

L’utilisation de la télécommande n’est pas gadget, car elle est très utile lorsque vous utilisez l’enceinte, car cela permet d’augmenter le son et surtout changer de piste ou faire une pause.

On peut jouer les musiques qui se trouvent sur son smartphone ou utiliser les services proposés pour l’enceinte, on retrouve Spotify, Tidal, … J’ai été surpris de ne pas trouver Deezer, mais cela n’a pas posé de problème, car il suffit de lancer Deezer et de lui dire d’utiliser l’enceinte. Donc même à travers plusieurs étages, on peut jouer la musique sur l’enceinte qui se trouve 2 étages plus bas. Et avec cette même distance, en utilisant par exemple la télécommande, vous pourrez changer de piste audio. C’est bluffant.

En conclusion, je dois dire que cette enceinte Olisten 3 de TecTecTec est une réussite aussi bien sur le plan esthétique que sur le côté sonore.

Elle est disponible sur le site du constructeur TecTecTec ou sur Amazon.fr

 

Le test en vidéo de l’enceinte Olisten 3 de TecTecTec avec des extraits sonores. Cette version n’est pas celle que j’ai mis sur Youtube car elle a été censurée.

La version Youtube sans les pistes sonores :