Le smartphone Asus Zenfon 4 max (ZC520KL) possède un écran de 5,2 pouces et tourne sous le système Android 7.1.1 en 64 bits.

Pour la partie technique :

Il est épaulé de 4 processeurs Qualcomm snapdragon MSM 8917 (armv8 selon antutu benchmark) avec une architecture ARM Cortex-A53 cadencé à 1.4 Ghz ainsi qu’un processeur graphique Adreno 308. Au niveau de la résolution de l’écran, on est en 1280×720 IPS. Ce n’est pas du full HD mais l’écran possède un beau rendu avec des couleurs assez belle. L’écran tactile est capacitif avec 10 points de contact.

La ram est de 3Go et le stockage interne est de 32 Go. Il faudra donc ajouter une carte micro SD si vous désirez installer plus d’application.

La capacité de la batterie est de 4100 mAh ce qui est énorme pour ce type de smartphone. Il est annoncé

Jusqu’à 46 jours de veille 4G, Jusqu’à 40 heures de conversation en 3G, Jusqu’à 22 heures de lecture vidéo, Jusqu’à 26 heures de navigation en Wi-Fi. Ce sont des chiffres théoriques bien entendu.

Au niveau de la caméra, on a pour l’arrière une double caméra. La principale fait du 13 mp avec ouverture F 2.0 tandis que la seconde permet d’avoir un angle de 120 degrés mais elle est limitée à 5mp. A l’avant, la caméra possède une caméra de 8 mp en F2.0 qui permet de faire de beau selfie surtout qu’un flash est inclue.

Il y a aussi une reconnaissance d’empreintes digitales en bas du smartphone.

Les dimensions : 154×76.9×8.9 mm pour un poids de 181 grammes.

L’appareil en lui-même :

On peut y mettre 2 cartes sim et une carte micro SD. Cela représente donc 3 slots. Pour le format des cartes sim, c’est le format sim nano. L’ouverture se fait sur le côté comme pour la marque à la pomme.

Pour le wifi, on est en 2,4 Ghz (802.11 bgn). Il est dommage de ne pas avoir le 5 Ghz (802.11ac) surtout de nos jours. Cela se ressent au niveau des téléchargements.

Pour le bluetooth c’est du 4.1.

Au niveau du benchmark (Geekbench 4.2), j’obtiens 676 pour un coeur et 1867 en multi coeur. Cela le place sensiblement au dessus d’un smartphone LG Nexus 5 en terme de performance.

Avec Antutu Benchmark voici les spécifications

Lors de la première utilisation, le smartphone vous proposera de faire une mise à jour du système Asus. Cela dure une dizaine de minutes.

Maintenant au niveau de mes tests, je dois dire que j’ai été très surpris de la qualité des photos pour un smartphone d’entrée de gamme. La qualité est excellente surtout avec la caméra arrière. Celle qui se situe à l’avant est aussi très bonne. La présence du flash à l’avant est vraiment pratique. Il y a des applications pour modifier directement ses photos et pour faire de la retouche d’images.

L’ouverture à F2.0 permet de ne pas utiliser le flash obligatoirement.

Les photos prises depuis l’appareil :

Pour la vidéo, c’est aussi très bien mais il n’y a pas de 4K de disponible. On peut au maximum enregistrer en full HD (voir vidéo de test en fin d’articles).

 

Le smartphone possède une très bonne autonomie. La batterie peut se charger très vite via son système de recharge rapide. Il faut dire que la capacité de la batterie est assez énorme.
La partie téléphone est assez classique mais je ne suis pas déçu.

Le smartphone est réactif au niveau de son utilisation. L’écran capacitif est moins sensible que la marque à la pomme mais on ne parle pas du même prix.

Au niveau de sa puissance, il permet de jouer à des jeux de type casual gaming sans problèmes et je n’ai pas senti de ralentissement lors de mon utilisation. Il est bien entendu compatible Google play.

En conclusion :

En conclusion, ce smartphone Asus Zenfon 4 max est une bonne surprise pour cette gamme de prix. Il est assez orienté pour la photo et pour utilisation classique. Sa batterie étant d’une capacité assez énorme, vous pourrez largement l’utiliser pendant une journée sans avoir besoin de recharger pendant la journée. Mon seul reproche est sur le wifi qui n’est pas compatible 5 Ghz ce qui est assez étonnant de nos jours.

Si vous cherchez encore plus d’autonomie, vous pouvez aussi regarder du côté de l’Asus Zenfon 4 max pro qui possède une batterie de 5000 mAh au lieu de la vers 4200 mAh ainsi qu’un stockage interne de 64 go au lieu de 32go. Il a aussi 4 go de ram au lieu des 3 go de max classique.

Disponible en version 5.2 pouces  A découvrir sur Amazon
En version 5.5 pouces : A découvrir sur Amazon
En version 5.5 pouces pro : A découvrir sur Amazon

Le test en vidéo du smartphone Asus Zenfon 4 max