Comme vous le savez j’étais client chez Hubic (je le suis toujours) puis je suis passé sur Amazon pour le plan de stockage illimité. Amazon a changé sa politique tarifaire il y a quelques mois mais vu que j’avais signé pour 1 an, j’ai eu un peu de sursis. Cependant je viens d’avoir l’horrible message ci-dessous afin de me conformer au nouveau contrat :

Cher client,

Amazon ne propose plus de plan de stockage illimité. Étant donné que vous possédez actuellement un plan de stockage illimité, vous avez la possibilité de conserver votre plan illimité existant jusqu’à la fin de votre abonnement actuel. Votre avantage Prime Photos d’espace de stockage de photos illimité ne change pas. Vous pouvez donc continuer à stocker toutes vos photos, plus 5 Go de fichiers supplémentaires, dans le cadre de votre abonnement à Amazon Prime.

Vous pouvez à tout moment annuler votre abonnement ou passer à un nouveau plan de stockage annuel de 100 Go pour un tarif de 19,99 € par an, ou pour 99,99 € par To par an, limité à 30 To, en accédant à la page Gérer votre espace.

Si le renouvellement automatique est activé et que vous disposez de moins de 100 Go de fichiers autres que des photos, vous bénéficierez d’un renouvellement automatique pour un nouveau plan et moins cher de 100 Go, sauf si vous avez déjà choisi un autre plan. Si le renouvellement automatique est désactivé et si vous choisissez de ne pas renouveler votre abonnement, les fichiers numériques dépassant le volume de stockage alloué seront supprimés au terme d’une période de grâce de 180 jours, conformément à notre politique de conservation des fichiers.

Pour plus d’informations sur les modifications de notre plan de stockage, consultez notre page FAQ.

Merci. Amazon.

Je dois dire que le forfait actuel me convenait parfaitement car j’y avais synchronisé mon NAS synology et le logiciel Hyper Backup qui lançait un backup par nuit (un batch différent par jour) . En plus le système me lançait un cryptage de données.

L’autre fonctionnalité intéressante était aussi la synchronisation avec les smartphones directement dans la cloud.

Maintenant cela va se terminer car j’utilise 2,81 To

  • 5687 photos 11,7 Go (provient des smartphones)
  • 644 vidéos 63,1 Go (provient des smartphones)
  • 116633 fichiers 2,74 To (les backups synology)

Et le prix passera pour 3 To à EUR299,97(1 an)

Donc les solutions qui restent :

  • Payer 300 euros/an pour Amazon drive
  • Payer moins sur Amazon drive si j’enlève le cryptage de mes données qui ne proviennent pas des smartphones vu que je suis membre Amazon Prime. Mon seul surplus sera mes vidéos perso (63.1 go + 200 go environ).
  • Rester chez hubic en espérant une augmentation de qualité du service (mon abonnement a été renouvelé)
  • Faire un backup des photos puis faire comme avant et mettre le disque dur chez une personne de confiance : Solution que je bannis déjà car je ne synchronise plus automatiquement

Ce qu’il faut aussi savoir c’est qu’un jour je transcoderai mes vidéos de mes vieux caméscopes en format numérique et il faut que je puisse prévoir un espace d’hébergement assez conséquent.

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant si je trouve une bonne alternative.