Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

Les Demeures de l’Epouvante seconde Edition, entrez le monde Lovecraftien chez Fantasy Flight Games et Edge Entertainemnt

Les Demeures de l’Épouvante seconde Édition est un jeu de Nikki Valens basé sur le jeu de Corey Konieczka, illustré par Jacob Murray, Cristi Balenescu, Tony Foti, Jacob Murray, Magali Villeneuve et Yoann Boissonnet. De 1 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 2-3 heures par scénario. Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment, distribué par Asmodee. Disponible en boutique depuis décembre 2016.

 

Plongeons dans l’univers Lovecraftien où Cultistes, Monstres et Investigateurs vous feront vivre une expérience ludique unique. Jeu coopératif, d’exploration et d’enquête dans un univers de l’épouvante. Il vous faudra rassembler plusieurs indices dans le but d’élucider le mystère proposé par le scénario joué.

 

Il est indispensable d’avoir un smartphone ou une tablette pour télécharger l’application nécessaire pour vos parties et différents scenarios (Application gratuite).

 

No spoil, just teasing !

 

Coté mise en place, mélangez le paquet de cartes Dégât puis le paquet de cartes Horreur avant de les poser face cachée. Les cartes Objet Commun, Objet Unique, Sort et État sont classées par ordre alphabétique avant des les poser face visible en différents paquets distincts.

 

Incarnez un des 8 Investigateurs, chacun possède une capacité qui lui est propre. Choisissez au préalable un scénario parmi ceux proposés dans l’application puis validez vos Investigateurs pour votre partie. Pour une partie Solo, jouez 2 Investigateurs. Répartissez vous le set de départ indiqué par l’application.

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

 

L’application est votre amie, votre voix intérieure, votre guide, votre Maitre du jeu, Votre Gardien.

 

 

Un tour de jeu est composé de 2 phases :

 

. Les Investigateurs :

 

2 actions par Tour parmi celles disponibles :

 

  • Déplacement jusqu’à 2 cases = 1 action. Si vous rencontrez un Monstre, il vous faudra le combattre ou effectuer un test d’Évasion en sélectionnant le Monstre dans la Monstrothèque de l’application puis le bouton Évasion.

 

  • 1 Action :

. De Fouille, si un jeton Fouille, point d’interrogation jaune, se trouve sur la case de votre investigateur. Retirez le jeton.

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

. D’Exploration, si un jeton Exploration, Lanterne rouge, se trouve sur la case de votre investigateur. L’application vous indiquera quelle nouvelle pièce, quelle tuile rajouter et quels jetons il vous faudra placer sur celle-ci. Retirez le jeton.

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

. D’Interaction, si un jeton Individu ou un jeton Interaction, point d’exclamation bleu, se trouve sur la même case que votre investigateur. Puis retirez le jeton.

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

. D’Échange avec un/des investigateurs se trouvant sur la même case que vous. Donnez autant d’Objets Communs, d’Objets Uniques et de Sorts que vous souhaitez.

 

. De Matériel, sélectionnez un objet que vous souhaitez utiliser dans votre inventaire via l’application.

 

. D’Attaque. La portée maximum est de 3 cases si il n’y a pas d’obstacles entre vous et la monstrueuse bête. Si vous êtes sur la même case que la figurine du Monstre vous pouvez attaquer en mêlé ou à distance. Si vous êtes à une case et plus vous pouvez attaquer à distance. Sélectionnez le Monstre attaqué dans la Monstrothèque de l’application et sélectionnez ensuite votre type d’attaque : combattez !

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

 

Au risque de me répéter 🙂 ,toutes ces actions sont gérées par l’application.

 

Pour certaines actions, il sera nécessaire de jouer votre réussite ou non aux dés. La face avec le Signe des Anciens est une réussite, la face avec la loupe peut vous permettre de dépenser un jeton Indice que vous possédez pour le transformer en Signe des Anciens. Et la face vide où il n’y a rien indique votre échec (pas de malus).

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

 

Une fois que vous avez tous jouer, vient la phase de Mythe. Il vous faudra appuyer sur le bouton Fin de Phase situé en bas à droite de votre écran.

 

3 étapes :

 

            . Événements de Mythe. Suivez les instructions de l’application. Si il y a des Monstres sur le plateau, passez à l’étape suivante sinon la phase de Mythe prend fin (Tout est vraiment géré par l’application)

 

. Activation des Monstres, encore une fois suivez pas à pas les instructions de l’application comme le déplacement des Monstres.

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

 

. Tests d’Horreur. Chaque joueur résout un Test d’Horreur contre un Monstre situé à portée. Lorsque tous les Tests d’Horreur ont été effectué la Phase de Mythe prend fin. Appuyez sur le bouton Fin de Phase de Mythe.

 

Vous voilà prêt à démarrer un nouveau tour de jeu, une nouvelle Phase d’Investigateur.

 

Répétez ces 2 Phases jusqu’à la fin de la partie.

 

 

Remportez la partie si votre enquête est élucidée. Elle sera perdue si vous mettez trop de temps à la résoudre. Également si l’un des investigateurs a été éliminé, et que vous ne parvenez pas à résoudre l’enquête à la fin de la phase d’Investigateur en cours.

 

Dégâts, Horreur, Blessures, Folie seront des paramètres à prendre en compte lors de votre aventure.

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

Bien entendu ce résumé n’est pas exhaustif, en plus du Livret d’Apprentissage, un Guide de Référence est également fournit pour parfaire vos connaissances Des Demeures de l’Épouvante.

 

Pour les joueurs possédant la 1ère édition du jeu, un kit de conversion est disponible. Elle permet de mettre à jour une bonne partie du jeu et d’intégrer à cette nouvelle édition les Monstres, les Figurines Investigateur et les tuiles Plateau. Faites le point via l’application :-).

 

Cette 2nde édition des Demeures de l’Épouvante simplifie énormément la prise en main du jeu, pas de la boite mais de l’apprentissage des règles. L’application prend beaucoup de place dans le jeu mais cela est plutôt logique vue qu’elle remplace le maître du jeu en plus de ses différentes aptitudes :-). Elle évite également les allers retours dans le livret de règles pour la mise en place au fur et à mesure de votre exploration.

Tous les scénarios disponibles ne sont pas tous encore traduits en français et certains sont payants ou nécessitent une extension tel que Cauchemars Récurrents ou la 1ère édition ou encore l’Appel de la Forêt ou Souvenirs Refoulés. Mais pas d’inquiétude, vous aurez déjà largement de quoi vous faire peur avec les 4 premiers scénarios. Plusieurs extensions sont d’ailleurs disponibles dans vos différents points de vente.

100% collaboratif, vos choix communs vous mèneront vers la victoire ou pas hahahahaha !!!… hum pardon.

La qualité du matériel est vraiment au rendez-vous aussi bien côté tuiles que figurines, que l’ergonomie de l’application. Tout est réuni pour que l’immersion soit totale.

Prévoyez une belle plage horaire pour votre aventure car vous n’aurez certainement pas l’intention de vous arrêter avant la fin.

Passez le portail et pénétrez dans les Demeures de l’Épouvante V2.

Quel Investigateur sommeille en vue ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article Benjamin Guimbert

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition                Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition

Les Demeures de l'Epouvante seconde Edition