7 Wonders Armada est un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger, Dimitri Chappuis et Cyril Nouvel. De 3 à 7 joueurs (8 si 8ème merveille vous possédez), à partir de 10 ans, pour des parties de 40 minutes. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee.

 

On ne présente plus ce best seller qu’est 7 Wonders … allez rapidement. 7 Wonders est un jeu de cartes, de draft, de gestion de ressources et de construction de Bâtiments/Merveille. Rajouter à cela un peu de guerre avec vos voisins directs à droite et à gauche. A l’issu des III Ages, le joueur ayant au mieux développé sa Cité (le plus de points de Victoire) sera le vainqueur.

 

Après plusieurs extensions terriennes, voici venu le temps d’envoyer votre flotte en Méditerranée. Des plateaux asymétriques de Chantier Naval et de nouvelles cartes Bâtiment sont à rajouter au jeu de base tout comme les cartes Île qui seront mélangées puis placées en 3 Niveaux respectifs face cachée au centre de la surface de jeu. Au dos de ces cartes figure 1 palmier pour le niveau 1, 2 pour le 2ème niveau, etc.

Set Up :

Comme pour le jeu de base, prenez le nombre de cartes pour chaque Âge en fonction du nombre de joueurs. Puis rajoutez aléatoirement autant de cartes Armada/Âge que le nombre de joueurs avant de leur distribuer 8 cartes.

Chaque joueur se munit d’un plateau Merveille et d’un plateau Chantier Naval. Ce dernier est composé de 4 pistes : la rouge pour la Militaire, la jaune pour le Commerce, la bleue pour le Civile et la verte pour la Science. Ainsi que les 4 figurines Navire de chacune de ces couleurs. Une couleur de Flotte est associée à une Merveille. Et n’oubliez vos 3 pièces de 1, elles pourraient bien vous servir :-).

Lorsque vous construisez un Bâtiment, vous pourrez avancer la flotte de la couleur correspondante d’une case en payant le coût indiqué sur la partie supérieure de la case traversée. Attention, les Bâtiments construits gratuitement depuis la défausse ne peuvent pas déclencher une construction Navale.

Un symbole Merveille figure sur une des 4 pistes de votre Chantier Navale. Dès que vous construisez une étape de votre Merveille, vous pourrez également faire avancer votre flotte sur la piste correspondante toujours en payant le coût indiqué sur la partie supérieure de la case traversée.

Pour ce plateau Chantier Naval (Cf. photo ci-dessus), votre Merveille est associée à votre flotte bleue.

 

Chaque pallier franchi par vos flottes vous donne un bonus :

 

  • La piste de gauche, Militaire, vous apportera de la force navale

 

  • La piste Commerciale vous apportera des pièces et améliorera votre niveau Commercial.

 

  • La piste Civile vous octroiera des points de Victoire.

 

  • La piste Science vous permettra d’2xplorer les cartes Île en solitaire ou à plusieurs.

 

Rappelez vous, parmi les actions possibles durant votre tour vous pouvez toujours défausser une carte pour gagner 3 ors. Avec cette extension, vous pourrez faire avancer gratuitement votre flotte Commerciale d’une case au lieu de prendre les pièces.

Dès que vous atteignez une case Exploration vous pouvez piocher 4 cartes du paquet Île correspondant au niveau où vous vous situez sur la piste Verte. Choisissez-en 1, les autres retournent dans le paquet de leur provenance que vous mélangerez bien sûr J.

L’Exploration à plusieurs permet à chaque joueur de recevoir le même nombre de cartes Île du niveau correspondant. Choisissez-en une chacun. Les autres cartes subiront le même sort que pour l’Exploration en solitaire.

 

Rajoutons à cela une nouvelle phase de résolution de Conflits: les Conflits Maritime.

 

Nous l’attendions avec impatience cette extension qui permet d’élargir les interactions entre tous les joueurs et non plus qu’avec vos 2 voisins limitrophes. En effet à la fin de chaque Âge, il vous faudra résoudre les Conflits Terrestres puis les Conflits Maritimes comme indiqués sur la carte d’aide de jeu ci-dessous.

Pour équilibrer le tout, lors du décompte les points apportés par les cartes Guildes vous rapporteront 10 points de Victoire maximum chacune.

Cette extension rallongera légèrement vos parties de 7 Wonders mais surtout elle renouvellera votre expérience ludique. 8 ans après la sortie du jeu de base, 7 Wonders Armada devrait combler les joueurs en manque d’interactions. Par interaction, j’entends surtout celle de venir troubler le jeu des autres joueurs.

Gros travail d’équilibrage pour ces 8 plateaux asymétriques, une belle réussite. Pour les parties à 8 joueurs, il vous faudra d’ailleurs 1 plateau Merveille non fourni dans cette extension (ce que l’on pourrait regretter…).

Votre cité se développe maintenant aussi bien sur Terre que sur Mer. Plus stratégique encore, la sensation de frustration de ne pouvoir aboutir à ses objectifs est toujours aussi présente. Mais tel est la loi du poker…heu non … je voulais dire du Draft.

L’association de Votre Merveille avec une des pistes de votre Chantier Naval apporte aussi une direction possible à votre stratégie, tout comme le coût différent d’un plateau à l’autre pour passer à la case suivante lors de la construction d’un chantier naval.

La nouvelle iconographie est encore une fois très lisible et très compréhensible.

Voilà de bonnes raisons pour dépoussiérer votre boite de 7 Wonders ou tout simplement pour la ressortir à nouveau avec cette dernière extension signée Antoine Bauza et sortie de chez Repos Production.

Cette Wonder extension est vraiment à essayer de toute urgence et un conseil : prévoyez un peu de place, vos bateaux sont à quai ;-).

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert