Franchise est un jeu de Christwart Conrad, illustré par Ian O’Toole. De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans (mais 12 ça marche aussi), pour des parties de 60 à 90 minutes (en fonction du nombre de joueurs). Édité par Queen Games.

Direction les années 60 aux États-Unis, vous voilà à la tête d’une Franchise parmi les 5 disponibles. Vous allez devoir développer au mieux vos sociétés dans les différentes villes et métropoles du pays.

Expansion, Blocage, Majorité voici déjà de très bons ingrédients pour ce jeu aux illustrations très colorées.

Set up :

Chaque joueur choisit un plateau individuel et récupère les 40 Franchises, 1 marqueur d’Influence et 1 de Développement ainsi que les 4 tuiles Bonus, le tout de la couleur correspondante. Prenez également le Tableau de Revenu et placez-le sur la face correspondant au nombre de joueurs pour votre partie.

En fonction du nombre de joueurs et à partir du 1er joueur, chacun prend un somme différente d’argent de départ.

 

Pour des parties à 2 ou 3 joueurs, 3 régions seront inutilisées. Un bon conseil ne vous enfermez dans un coin de la map J. L’expansion est une des clefs qui peut vous mener à la victoire.

Les tuiles Métropole sont placées sur les différents emplacements prévus à cet effet, tout comme les tuiles Région.

 

Tour de jeu :

 

5 phases de jeu sont à effectuer lors de votre tour (mais toutes ne seront pas nécessairement activées lors de votre tour):

  • Toucher ses revenus. Additionnez les nombres les plus élevés visibles sur chacune des métropoles où vos Franchises sont présentes. Reportez vous à votre Tableau de Revenu pour faire correspondre le total obtenu avec la somme que vous percevrez. Si vous n’avez aucune Franchise sur une Métropole, recevez tout de même 1 Dollar.

 

  • Effectuer un développement. En partant d’une ville ou d’une métropole où vous possédez une franchise, payez le coût associé à la route empruntée pour rejoindre une ville ou une métropole adjacente à votre point de départ contenant une case vide. Placez votre marqueur de développement au centre de la tuile Métropole d’arrivée.

 

  • Augmenter ses parts de marché dans les Métropoles. Lorsque vous possédez au moins 1 Franchise sur 1 Métropole où il reste une case de libre, vous pouvez placer une Franchise de votre réserve au centre de la tuile Métropole. Cela vous coûtera 1 Dollar. Cette action peut être répétée sur chaque métropole où vous êtes présent pour 1 dollar/Franchise.

 

  • Ouvrir de nouvelles franchises et évaluer les Métropoles. Retirez votre marqueur de Développement du centre de la tuile Métropole ou d’une case Ville et placez une Franchise de votre réserve sur le chiffre visible et le plus élevé de cette tuile. Pour la ville, placez directement la Franchise sur la case.

 

Dès qu’une majorité absolue est observée sur une tuile Métropole, le joueur majoritaire remporte les points inscrits au centre de la tuile. Cas contraire, pas de majorité absolue, le joueur possédant le plus de Franchises sur cette tuile gagne la moitié des points inscrits. Si égalité il y a, le 1er joueur à avoir posé une Franchise gagne les points d’Influence.

La tuile Métropole est ensuite retirée du jeu. Le gagnant laisse une franchise sur la case devenue vide et récupère toutes les autres Franchises. Les autres joueurs laissent toutes leurs Franchise sur cette case.

Et dernier point :-), s’il s’agit de la 1ère évaluation de Métropole dans la Région, le gagnant place également une Franchise sur la tuile Région correspondante.

 

  • Évaluer les régions. 2 conditions sont nécessaires pour déclencher cette évaluation :

. Toutes les villes de la Région concernée doivent contenir 1 Franchise

. Toutes les Métropoles de la Région concernée ont été évaluées.

 

Le joueur majoritaire dans la Région remporte le nombre de points d’Influence le plus élevé de la tuile Région. Le second joueur remporte le chiffre placé à droite. Et les autres joueurs possédant au moins une franchise dans cette Région gagneront tous 1 point d’Influence.

Et pour finir le joueur ayant effectué la 1ère évaluation de Métropole dans cette région, et qui a donc une franchise placée sur la tuile Région, place cette dernière sur la piste Région (partie inférieure du plateau de jeu). Il marque les points d’Influence indiqués sur cette case.

 

Les tuiles Bonus :

Elles permettent de vous développer une 2ème fois ou de doubler vos parts de marché ou encore de gagner 10 dollars. Vous pouvez utiliser une tuile Bonus une fois par tour. Une fois utilisée, elle est défaussée. Celles non utilisées, vous rapporteront chacune 4 points d’Influence.

Fin de partie :

La partie prend fin lorsqu’à la fin du tour d’un joueur une tuile Région recouvre une case rouge de la piste Région.

Dans ce cas, comptabilisez vos points :

1 point par Franchise dans une ville, 1 point pour chaque tranche de 3 dollars et 4 points pour chaque tuile Bonus non utilisée.

Franchise est un jeu familial ++, nouvelle catégorie de jeu qui désigne une famille de joueurs habitués aux jeux de plateau. Effectivement il reste accessible de part sa rapide mise en place et ses règles rapides et faciles à transmettre. Bien sûr les joueurs aguerris à cet univers ludique y trouveront également leur compte :-).

Le thème mercantile/sixties nous fait plonger dans cette course au capitalisme en développant Fast-Food, Laveries, Coffe-Shop, Motels, Concessionnaires et services de location. Qui dit capitalisme dit l’argent est le nerf de la guerre, il est nécessaire à votre expansion et à votre bon développement. N’hésitez pas à bloquer les plans de vos adversaires, car jouer dans son coin n’est pas la stratégie que je vous conseille pour ce jeu. Et cela mettra d’ailleurs un peu d’animation autour de la table.

Les tours de jeu sont en général rapides, mais bien évidement le facteur « joueur » est à prendre en compte.

En résumé : Expansion, Développement, Blocage et points de Victoire dit d’Influence pour un bon moment ludique.

Serez-vous l’entrepreneur de la semaine ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert