Affinity, harmonisez vos relations et émotions avec Game Flow

Affinity est un jeu de Davy Bernard, Jean-Philippe Sahut, Roméo Hennion et Clément Leclercq, illustré par Emma Ferraro. De 3 à 8 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Game Flow et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2018.

Affinity a remporté le prix Octogônes tous publics en 2018.

 

Affinity est un jeu coopératif où vous devez amener l’Harmonie du côté de la Discorde pour remporter la partie. Si l’inverse se passe, vous gagnez le droit de refaire une nouvelle partie.

La boite de jeu est très bien conçue, une fois le couvercle déplié vous avez sous vos yeux ébahis le plateau de jeu. 3 rangements de cartes, 1 par couleur : Vert = début de phrase, jaune = milieu de phrase et rouge fin de phrase.

Le plateau Émotion est placé juste en dessous. 4 émotions sont représentés : le Beau, le Fun, le Glauque et le Triste.

3 jetons Joker sont placés à proximité du plateau. Un joueur pourra utiliser un de ces jetons à n’importe quel moment pour défausser autant de cartes Phrase de sa main pour en piocher des nouvelles. Retournez ce jeton pour indiquer son utilisation.

Avant de démarrer votre partie, distribuez secrètement 3 cartes de chacun des paquets Phrase à chaque joueur + 1 carte Émotion.

1 joueur est désigné pour recevoir le Totem de la Décision.

La 1ère phase du jeu se joue en simultané. En fonction de la carte Émotion reçue, créez une phrase avec les cartes de votre main : début, milieu et fin. Passez ensuite votre phrase, vos 3 cartes, à votre voisin de droite. Vous recevrez donc 3 cartes de la part de votre voisin de gauche.

 

Le joueur ayant le Totem, pose les 3 cartes face visible devant lui et lit la phrase à haute voix. Un bon petit moment de rigolade ludique se profile à l’horizon :-). Collectivement mais sans l’auteur de la phrase, vous débattrez pour tenter de deviner la carte Émotion de celui-ci.

Suite à vos échanges, le joueur pose le Totem sur l’Émotion qui pense être la bonne. Après vérification, avancez votre jeton Harmonie d’une case si le choix est le bon. Cas contraire avancez le pion Discorde d’une case.

 

Passez ensuite le Totem à un autre joueur puis effectuez le même tour de jeu. Une fois que toutes les phrases ont été lues et résolues, chaque joueur pioche 1 carte dans chaque paquet de cartes Phrase ainsi qu’une carte Émotion.

Continuez jusqu’à ce qu’une des 2 conditions de fin de partie soit remplie. D’un qu’un des jetons (Harmonie ou Discorde) rejoint le camp opposé la partie est terminée.

De la famille des Dixit, When I Dream et autre jeu du genre, Affinity propose ici non pas des images mais des mots. Un jeu familial pour sûr, qui viendra facilement sur la table pour vos soirées d’hiver ou rejoindra le pied de votre sapin pour un cadeau collectif :-).

La transmission des règles ne vous prendra pas plus de 2 minutes et les tours s’enchaîneront rapidement surtout si vous ne jouez pas à 8 joueurs :-). Il peut arriver de caler sur une phrase en tant qu’auteur, pensez alors au Joker. Faites au mieux pour aider vos coéquipiers à deviner vote carte Émotion mais parfois le comique de la phrase l’emportera sur la raison.

 

Une variante Famille nous propose de retourner le plateau Émotion pour retirer l’émotion Glauque. Retirez également les cartes Glauque du jeu.

Pour les experts, plusieurs propositions sont données pour augmenter la difficulté en avançant le jeton Discorde d’une case pour chacune d’entre elle.

De la déduction, de l’ambiance, du partage. Apprenez à vous connaître ou vérifiez votre degré de connaissance des uns et des autres avec Affinity. Après quelques tours de jeu, vous cernerez petit à petit et de mieux en mieux , oui oui je vous assure, votre voisin.

Des règles rapidement transmises, la mise en place l’est également.

Tout est réuni pour passer un bon moment ludique familial ou entre amis.

Nous pouvons très bien imaginer des extensions ciblées pour un certain type de joueurs. J’entends par là en fonction de l’âge sans forcement tomber dans le Limite Limite :-).

 

Affinity pourrait très bien se retrouver sous le sapin, il vous reste encore quelques jours !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                                

 

 

 

Plus d'articles
Test de Space Gate Odyssey, il est temps de partir chez les Ludonautes