Clank! dans l’Espace vous faites aussi du bruit…
Clank! dans l’Espace est un jeu de Paul Dennen. Il est illustré par Rayph Beisner, Ratislav Le, Derek Herring et Raul Ramos. Il est édité par Origames et distribué par Abysse Corporation. Les parties durent de 30 minutes à une heure et se jouent à partir de 12 ans. Il est fait pour 2 à 4 joueurs.
Apres le succès du premier Clank! (voir notre article ici) et des extensions, il était tout à fait normal qu’une nouvelle version voit le jour. Cette fois-ci, vous allez donc vous retrouver dans l’espace. Certes, pas de bottes qui font Clank, mais on garde le principe tellement il est bon! Avec bien entendu quelques améliorations collant à l’atmosphère. Téléporteurs, vaisseaux d’évacuation, bref, tout ce que l’on pourrait trouver dans un bon film de science fiction.

Mécanique de jeu
Et dans Clank ! dans l’Espace, vous allez retrouver 3 factions : les hors la loi, la Résistance et la Science. Ces dernières vont vous donner des actions bonus. Lors de votre tour, vous pourrez faire autant d’actions que vous le désirez tant que vous avez les cartes nécessaires pour les jouer. Et si les conditions de faction sont remplies, vous pourrez jouer l’action bonus. Comme dans le premier, pour acquérir de nouvelles cartes, vous allez les acheter. Vous allez pouvoir affronter des ennemis. Ils sont reconnaissables grâce à leur bannière rouge. Et en ce qui concerne le marché, les achats vont vous interdire de posséder plusieurs objets de même type. Et pour se déplacer, toujours pareil, on utilise les cartes botte.

Partant de cela, il va donc vous falloir récupérer un artefact et quitter le vaisseau grâce aux capsules de secours. Vous aurez la possibilité d’utiliser des Hyperstations et téléporteurs pour les atteindre. Mais attention, le jeu va se dérouler en deux parties. La première consistant à pirater 2 centres de données se trouvant dans les 3 zones centrales de plateau. Cela va vous apporter un bonus ou un malus qu’il vous faudra appliquer. Une fois ceci fait, vous aurez accès à la dernière partie du vaisseau et pourrez donc récupérer l’un des précieux artefacts. Vous allez devoir également récolter des crédits et ainsi récolter des points de victoire pour la fin… à condition de réussir à sortir….

Pour ce qui est de la mécanique, on est donc dans un deck building. Clank! dans l’Espace se joue en semi-coopératif. Semi car vous allez devoir explorer le vaisseau en faisant le moins de bruit possible. Mais tout le monde ne sortira pas vainqueur et seul le plus rusé gagnera. Au départ, 10 cartes par personne, toutes identiques. Avec ces dernières, vous allez pouvoir jouer différentes actions. Les bottes permettent de se déplacer d’une case (sauf chemins spéciaux précisés). Les losanges bleus vous permettent d’acheter de nouvelles cartes et ainsi grossir votre deck avec des plus puissantes. Et les clank ! vont malheureusement vous obliger à déposer un cube de votre couleur dans la réserve de clank!

Verdict
Clank! dans l’Espace n’est pas qu’une copie de l’original. On vous transporte certes dans un autre univers qui plaira aux non-adeptes du médiéval. Mais en plus de cela, on vous rajoute des points de règles afin de corser le tout. Le jeu est aussi plaisant, voire plus, que le premier opus. Voilà qui ravira les fans de deckbuilding. Origames sait se renouveler en utilisant une franchise qui a déjà fait ses preuves. Vivement la suite! Et n’oubliez pas, dans l’espace, on ne vous entend pas crier, mais on vous entend faire Clank!