Black friday de logiciels sur AppSumo
Dilemme Express jeu
Dilemme Express jeu

Test de Dilemme Express

Dilemme Express jeu
Auteur :
Editeurs :
Nombre de joueuses / joueurs :
Thèmes :
Cartes,
Notre score
80

Test de Dilemme Express de Scott Houser chez Lucky Duck Games

Dilemme Express est un jeu de Scott Houser, illustré par Trisha Romo et Stacey Silva, Denise Magdale, Autumn Netherton, Steve Steinaway, Chance Kubesh et Geoff Galt. De 3 à 13 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties d’au moins 15 minutes. Édité par Five24 Labs, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis octobre 2020.

Synopsis :

Chacune/chacun votre tour incarnez la Conductrice/le Conducteur du Trolley, votre objectif : tuer quiconque se trouvant sur l’une des deux voies. Comme à son habitude Cyanide et Happiness ne font pas dans le politiquement correct, humour noir, 3ème degré, glauque et drôle pour qui cela ne dérange pas :-).  

Mise en place :

Celle/celui qui a envisagé de commettre un meurtre le plus récemment démarre la partie en tant que Conducteur/Conductrice. Placez le plateau de sorte à pointer la seule voie de chemin de fer vers la Conductrice/Conducteur.

Triez et mélangez séparément les cartes Innocent, Coupable et Modificateur, puis placez-les face cachée.

Formez 2 équipes reparties de part et d’autre du Conducteur/de la Conductrice.

A votre tour :

1 joueur/joueuse de chaque équipe pioche 3 cartes Innocent, puis 1 autre pioche 3 cartes Coupable et une/un 3ème pioche 3 cartes Modificateur. Si vous jouez à moins de 3 joueuses/joueurs par équipe, no problemo un des joueurs/joueuses s’occupe de piocher ces cartes.

Chaque équipe pioche 1 carte Innocent et la place de sorte à prolonger une des 2 voies du chemin de fer.

Les joueurs/joueuses ayant pioché les cartes Innocent en choisissent une et la place à la suite de leur 1ère carte.

Les joueuses/joueurs ayant pioché les cartes Coupable font de même mais elles/ils placent leur carte sur la voie adverse, toujours de sorte à prolonger la voie.

Passons maintenant à la carte Modificateur, le/la responsable de ces cartes en choisit 1 qu’il/elle place sur n’importe quel personnage de n’importe quelle voie. Les autres cartes sont ensuite défaussées.

Vient maintenant le temps de plaider pour sa cause. Défendez au mieux votre cause pour que la Conductrice/le Conducteur épargne votre voie. Après avoir fait son choix, le Conducteur/la Conductrice fait passer le trolley à toute vitesse et tue les personnages présents sur la voie. Les joueuses/joueurs de cette équipe reçoivent chacun/chacune un jeton Mort

Toutes les cartes jouées sont défaussées, le joueur/la joueuse à gauche de la Conductrice/du Conducteur endosse maintenant ce rôle pour la prochaine manche. Il/elle oriente le plateau vers lui/elle puis reconstituez 2 équipes.

Continuez la partie jusqu’à ce que tout le monde ait joué le rôle du Conducteur/de la Conductrice. A 3 et 4 joueuses/joueurs endossez 2 fois le rôle avant de terminer la partie.

Fin de partie :

Le joueur/la joueuse avec le moins de jetons Mort remporte la partie.

La variante Tom Trolley permet au joueur/à la joueuse possédant ce jeton de piocher 3 cartes Modificateur supplémentaire et d’en jouer une de plus au moment venu.

Une autre variante : Complices d’un Meurtre fait piocher 3 carte Modificateur à chaque participant/participante. Elles/ils devront en jouer une à chaque manche.

Avis :

Dilemme Express est un jeu de cartes, party game décalé, où vous incarnez chacune/chacun votre tour le Conducteur/la Conductrice d’un Trolley. Les autres joueuses/joueurs forment 2 équipes à peu près égale. Après avoir pioché 3 cartes dans chaque paquet : Innocent, Coupable et Modificateur, chaque équipe pioche 1 carte du deck Innocent et la place dans la continuité de sa voie. Une fois le protocole suivi pour poser les cartes, la Conductrice/le Conducteur doit choisir une des voies sur laquelle son trolley déboulera à toute vitesse et tuera tous les personnages se trouvant dessus. Les différentes équipes devront donc défendre au mieux leur bifteck pour ne pas avoir à récupérer un jeton Mort.

Des règles simples, des tours de jeu rapides, attendez-vous à être bousculé/ée, à avoir des dilemmes moraux car le politiquement correct n’existe pas ici. La conductrice/le conducteur choisit la voie qui lui paraît être la plus drôle ou la plus décalée ou encore la plus glauque, dans tout les cas c’est lui/elle qui choisit :-). Les joueuses/joueuses se trouvant sur cette voie reçoivent 1 jeton Mort. La partie rend fin lorsque tout le monde a joué le rôle du conducteur/de la conductrice (2 fois pour une partie à 3/4 joueuses/joueurs).

Je n’ai pas vérifié toutes les cartes (mais une bonne partie quand même), mais il semblerait que les traductions soient ici bien réalisées. Amateurs/amatrices de 2ème, 3ème, 4ème degré, d’humour noir ce jeu est donc fait pour vous !

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dilemme Express jeu
Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Atlantis Rising jeu
Test de Atlantis Rising