Bienvenue dans l’univers de Dicium

Dicium est un jeu de dés de Joachim Thôme. Il est illustré par Pascal Quidault (T.I.M.E. Stories) et édité par Geek Attitude Games. De 1 à 4 joueurs vont s’affronter dans 4 jeux différents pour des parties durant entre 30 minutes et une heure. Dicium est facile d’accès et on peut en profiter à partir de 8 ans.

Mécanique

Dicium fonctionne sur un système de dés extrêmement intéressant. En effet, on va disposer de 4 plateaux pour des jeux totalement différents !

  • Crazy Cup est une course de voitures à la Mario Kart qui devrait ravir les plus petits
  • Shogun va vous permettre de faire s’affronter des ninjas et des samouraïs. Pour 2 joueurs ou 4 en équipes
  • Donjon vous plongera dans l’univers du jeu d’exploration dans un monde d’heroic-fantasy
  • Civilisation, quant à lui, est un jeu de développement de cités

Le point commun entre tous ces jeux est le fonctionnement. Sauf indication contraire, les dés vont avoir quasiment la même utilité d’un jeu à l’autre. Sur ces derniers, des chiffres et des couleurs. Le bleu représente les déplacements, le rouge les combats, le jaune les actions et enfin le vert pour les déplacements. On est sur un système de combinaison de dés. Tout part de là ! Paires, suites, brelans et autres carrés vont donc être à tenter tout comme au poker. En plus, vos plateaux individuels vont tout vous résumer. Action des couleurs combinées aux actions des résultats de ces dés.

Voilà un mix avec lequel il va falloir jongler astucieusement pour essayer de remporter la partie. Et a chaque tour, vous aurez droit à 2 lancers de dés, 2 actions à effectuer et 2 dés que vous pourrez conserver. Facile à se rappeler ! Apres cela, on a un gros livret de règles, mais une fois les 4 pages communes qui sont très bien expliquées, on a droit aux règles personnalisées pour chaque jeu.

Graphiquement, le jeu est très beau, ce qui rajoute encore plus d’intérêt. La boite de Dicium est très bien fournie. En plus de tous ces plateaux, on a droit aux dés, petits cubes de couleur pour marquer vos choix, des cartes et des jetons pour chacune des parties. Les plateaux individuels sont bien reconnaissables. 2 de chaque couleur recto-verso pour les 4 jeux. Une icone sur chacun représentant le jeu. Rien de plus simple.

Verdict

Dicium est un jeu qui sort de l’ordinaire. 4 jeux pour le prix d’un, voilà de quoi combler toute la famille. Et il y en a pour toute la famille. Courses, combats, développement et exploration de donjon ! De plus, il est accessible dès (sans jeu de mots ! ) 8 ans. Un petit bijou de Geek Attitude Games avec des règles fluides et vite apprises. Avec ce système, on est en droit d’attendre (d’espérer ?) des extensions. Un excellent dice game comme on les aime. Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir votre jeu et croiser les doigts pour que le destin soit avec vous……