Faites vos courses avec Downforce chez Iello

Le but de Downforce?

Downforce est un jeu de Wolfgang Kramer (6 qui prend, Mexica), Justin D. Jacobson et Rob Daviau. Il est illustré par Michael Crampton et Tavis Coburn. Il est édité chez Iello. De 2 à 6 joueurs vont s’affronter dans des paris et des courses automobiles. Les parties durent entre 30 minutes et une heure et on peut y jouer dès 10 ans.

Dans Downforce, vous allez devoir enchérir sur des courses automobiles. Le but du jeu sera tout simplement de gagner le plus d’argent en misant sur les voitures possédées ou concurrentes, à vous de voir. Le principal, si l’on veut gagner de l’argent, étant bien entendu de miser sur les bons chevaux mécaniques.

Mise en place

Après avoir choisi l’une des faces du plateau et placé les voitures sur la piste de départ aléatoirement, vous allez préparer les enchères. Pour cela, on va commencer par distribuer le nombre de cartes requis à chacun des joueurs en prenant soin d’écarter les cartes 8. Ces dernières seront mélangées afin de former la pioche d’enchères. On va révéler la première et lui associer un pouvoir pris lui aussi au hasard. Chaque joueur va choisir une carte pour enchérir du montant qu’il souhaite. Une fois toutes les voitures distribuées (ou pas), on va pouvoir commencer la partie.

Fonctionnement

A son tour, chacun des joueurs va choisir une carte de sa main et avancer les voitures dans l’ordre de cette dernière. Toutes les couleurs présentes sur la carte devront se déplacer si elles le peuvent. Attention toutefois, certains pouvoirs vont changer l’ordre ou la façon de faire. Une fois que l’un des bolides passe la première des 3 lignes jaunes situées sur le parcours, tous les joueurs vont devoir faire un pari pour essayer de remporter encore plus d’argent. On recommence les paris après le passage des secondes et troisièmes lignes. Quand les véhicules passent la ligne d’arrivée, on les dispose simplement sur le podium et il ne nous reste plus qu’à faire les comptes comme expliqué dans la règle.

Verdict

Encore un jeu de courses de voitures avec Downforce. Mais cette fois, il va vous falloir acheter des voitures et faires des paris sur ces dernières. Vous pourrez également miser sur d’autres car le but n’est pas forcément de remporter la course mais de gagner le maximum d’argent ! Iello a misé juste sur ce jeu qui mêle donc course et enchères. Son plateau recto-verso permet de donner une très bonne durée de vie. Et les extensions déjà existantes et à venir redonnent encore de la rejouabilité.

Plus d'articles
Cat Lady, Les chats ont faim chez AEG et Edge Entertainment