Just One est un jeu de Ludovic Roudy et Bruno Sautter (auteurs du fameux 7th Continent), Eric Azugary et Florian Poullet pour les graphismes du jeu. De 3 à 7 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 20 minutes. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2018.

Just One est un jeu d’ambiance, un party game coopératif . Chaque joueur devra trouver le mot Mystère grâce aux différents indices proposés par les autres joueurs/euses.

Très rapide à mettre en place. Chaque joueur/euse récupère un chevalet et un feutre effaçable.

Mélangez les 110 cartes, une moitié vous et une autre moitié un autre joueur. Coupez le tout et l’affaire est dans le sac. Piochez les 13 premières cartes du sommet de la pioche face cachée.

 

 

Désignez le joueur actif. Celui-ci pioche la 1ère carte de la pile des 13 sans la regarder. Il la place sur son chevalet de sorte à orienter le dos de la carte vers lui et en tout logique l’autre face vers ses coéquipiers/ères. Il donne un chiffre entre 1 et 5 pour indiquer le mot Mystère qu’ils/elles devront lui faire deviner.

Vos coéquipiers/ères vont maintenant inscrire un seul mot Indice sur leur chevalet. Ce mot ne doit pas être traduit dans une langue étrangère, orthographié différemment, de la même famille, inventé ou encore phonétiquement identique.

Une fois que tout le monde (enfin quasi 🙂 ) a inscrit sont mot, fermez (le joueur actif) vos yeux. Les autres joueurs vont révéler leur mot inscrit sur leur chevalet. Les mots identiques (ou même famille/variante) ou non valides sont annulés. Les joueurs/euses couchent donc leur chevalet afin d’en cacher le mot.

Une fois les 13 cartes jouées, comparez votre résultat de mots trouvés, soit le nombre de cartes réussies avec le tableau de la 4ème et dernière page de règles du jeu, du plus faible score au plus élevé : Essayer encore à Score parfait ! Y arriverez-vous encore ?

Avis :

Just One est un jeu coopératif où vous devrez trouver un mot Mystère à l’aide d’Indice écrit par vos coéquipiers/ières. Mais ces derniers/ères n’auront pas la tâche facile car si un mot Indice est écrit sur plusieurs chevalets alors vous n’aurez plus accès à cet indice. Vous aurez donc plus de difficulté à trouver le mot Mystère.

Peu d’interaction pendant les tours de jeu, mais là où Just One prend également toute son essence c’est entre les tours. C’est-à-dire au moment où vous échangerez sur le pourquoi du comment. A force de jouer avec les mêmes joueurs vous développerez un sens affûté du : si je mets ça mais il a peut être écrit ça alors il vaut mieux que j’écrive ce mot là mais peut être aura-t-elle pensé à la même chose que moi … 🙂

La règle vous propose de piocher 13 cartes mais vous pouvez très bien faire comme bon vous semble, en fonction de la durée de partie que vous souhaitez. Vous pouvez même stopper en cours de route également. A vous de décider :-).

Il ne peut y en avoir qu’un !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert