Farben, un mot est une couleur chez Act In Games

Farben est un jeu d’Apolline Jove, illustré par 101 Coding and Design. De 3 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 20 à 30 minutes. Édité par Spielwiese, localisé par Act In Games et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis octobre 2018.

Avec Farben, vous associerez une couleur à un mot. Original mais quand est-il vraiment ? :-).

Après avoir mélangé les cartes Mots, piochez en 10 que vous placerez au centre de votre surface de jeu. Chaque joueur reçoit ensuite un jeu de 12 cartes Couleur.

Phase de déroulement :

Une fois le 1er joueur désigné, le plus coloré, il prend la 1ère carte de la pioche et choisit 1 des 2 mots (recto ou verso de la carte). Puis il pose la carte au centre de la surface de jeu.

A tour de rôle, à partir du joueur/euse situé/e à gauche du 1er joueur, vous allez choisir une carte Couleur et expliquer pourquoi vous associez cette couleur avec ce mot. Expérience de vie, fiction, mélange des 2, à vous de voir.

 

Cette carte Couleur est ensuite défaussée, placez-la face cachée sous la carte Mot. Elle ne sera plus disponible pour cette partie.

La joueuse suivante fait de même, ainsi de suite et ce jusqu’au 1er joueur.

Une fois le tour de table effectué, placez le paquet de cartes Couleur, surmonté de la carte Mot, de côté. Le joueur situé à gauche du 1er joueur sera le prochain 1er joueur. Il prend la 1ère carte de la pioche et l’histoire recommence.

Lorsque tous les joueurs/euses auront eu la place de 1ère joueuse/eur, donc que les 10 cartes Mot auront été jouées, passez à la phase de Restitution.

La carte Multicolore permet d’associer plusieurs couleurs à un seul mot, à vous de justifier au mieux votre choix.

 

Phase de Restitution :

A tour de rôle, prenez un paquet et donnez-le à votre voisin de gauche. Une fois que tout le monde a reçu son paquet, toujours à tour de rôle, vous devrez retrouver la couleur associée au mot joué par les autres joueurs/euses. Le dos des cartes vous indiquera à qui appartient la carte mais vous devrez retrouver la couleur qu’il/elle a joué.

2 points par bonne couleur restituée et 1 point pour le propriétaire de cette carte Couleur. Vous pouvez également demander un Indice au joueur qui vous a transmis le paquet de cartes en début de tour de Restitution. Il/elle devra vous donner 1 seul mot que le joueur a employé pour raconter son histoire. Si vous trouvez, vous ne marquerez qu’un seul point.

Remplissez le Carnet Score pour tenir à jour le Décompte, au crayon gris de préférence ;-).

 

La joueuse/eur ayant marqué le plus de points gagne la partie. Si égalité, vous vous partagez la Victoire, c’est beau 🙂.

 

Avis :

Farben est un jeu en 2 phases : 1) de communication/narration, de mémorisation et 2) restitution. Pour ceux et celles qui connaissent le Burger Quizz vous trouvez une petite similitude avec la phase Restitution. Celle où vous devez attribuer aux joueuses les couleurs qu’elles ont jouées pour le mot en question lors de la phase de Déroulement.

En fonction du nombre de joueurs, la difficulté augmentera, plus on est de narrateurs/trices, plus il vous faudra mémoriser, c’est mathématique :-).

Aussi rapide à mettre en place qu’il n’en faut pour expliquer les règles. Pour que la sauce Farben prenne, il vous faudra des joueurs et joueuses à l’aise avec ce concept mêlant improvisation et narration.

Pour les plus bavards, lancez le chrono au sens figuré bien sûr !

Farben est un Party Game narratif, qui lancera aisément vos soirées en famille, entre amis/ies …

Plus votre histoire marquera les esprits plus vous aurez de chance que les joueurs/euses s’en rappellent. Mais alors que faire car ce n’est pas du coopératif :-).

Brouillez les pistes, mêler les histoires, mais surtout n’oubliez pas de rigoler  :-).

Les couleurs reviennent, c’est le printemps !

Des Mots et des Couleurs, on ne discute pas ! Mais en réalité, il en est autrement 🙂

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                               

 

Plus d'articles
Test de Drekki
Test de Drekki chez Lud’Act