Affrontez des jouets dans Histoires de Peluches chez Plaid Hat Games

Papa, raconte moi des Histoires de Peluches

Histoires de Peluches est un jeu de Jerry Hawthorne. Il est magnifiquement illustré par Regis Demy et Kristen Pauline. L’éditeur est Plaid Hat Games et le distributeur Asmodee. Entrez dans le royaume des rêves à partir de 7 ans et attendez-vous à y rester entre 60 et 90 minutes. Il est conçu pour 2 à 4 joueurs.

Le But dans Histoire de Peluches ?

Histoires de Peluches est divisé en plusieurs scénarios. Le but de chaque partie sera toujours le même, protéger une petite fille endormie du seigneur des cauchemars. Pour ce faire, vous allez incarner ses peluches. Original non ? Mais attention, il va falloir faire vite et réussir le scénario avant le réveil de la petite. Si vous n’y parvenez pas, vous perdrez la partie. Pareil si tous les personnages meurent.

Mise en place

On commence par ouvrir le jeu-livre car on va jouer directement dedans sur la page Le lit de grande fille. On va disposer les jetons et cartes autour de la table. Les joueurs vont choisir un personnage et prendre la figurine associée.  On placera dessus 5 pions rembourrage. Dans Histoires de peluches, on incarne des jouets, donc on est composé de rembourrage en coton. On fait une pile avec les cartes monstres, une avec les objets, une autre avec les égarés et pour finir une avec le sommeil. Pour cette dernière, il va falloir respecter quelques règles : on va prendre la carte réveillée que l’on va mélanger à deux autres cartes sommeil. On placera le tout sous le paquet mélangé du restant des cartes. Il ne nous reste plus qu’à mettre tous les dés de couleur dans le sac. On met ensuite autant de blancs que le nombre de joueurs plus un et autant de noirs.

Déroulement

Dans une partie d’Histoires de Peluches, le tour des joueurs se déroule ainsi :

  • Piocher 5 dés
  • Lancer les blancs pour essayer de récupérer du rembourrage
  • Positionner les noirs sur le marqueur de menace
  • Utiliser les autres dés pour vos actions comme décrit dans la règle
  • Défausser les dés restants
  • Vérifier la menace

Une fois que tout le monde a joué, c’est au tour des monstres. Voici comment ils vont procéder :

  • Lancer de dés
  • Déplacement ciblage
  • Attaque

Une fois les actions des monstres jouées, il ne nous reste plus qu’à défausser les dés du marqueur et le replacer dans le sac ! Vous comprendrez vite qu’on va avoir bientôt de plus en plus de chance d’en tirer et ainsi de les activer de nouveau ! On reprend ensuite le jeu au joueur suivant et on avance en essayant de remplir les conditions de victoire requises.

Verdict

Comme vous pouvez le voir, rien de bien compliqué pour comprendre le fonctionnement. D’où le fait que les enfants peuvent y jouer à partir de 7 ans à condition d’avoir un adulte pour leur lire les nombreux textes. Histoires de Peluches est un jeu de figurines sur une base très narrative. Une fois le texte lu, il ne nous reste plus qu’à résoudre l’histoire. Un jeu tout à fait original du fait de son contexte. Placer les joueurs dans des corps de jouets et les envoyer dans les rêves d’une petite fille pour la sauver, voilà qui sort de l’ordinaire. Un sujet qui risque fort de rapprocher les adultes et les enfants pour de belles parties. Bravo à Plaid Hat Games.

 

Plus d'articles
Trésor X : trouver le Trésor avec Asmokids