Boite du jeu pandemic

Pandemic, sauverez-vous la planète des virus de Z-man Games?

Joyeux anniversaire Pandemic, 10 ans déjà

Pandemic est un jeu de Matt Leacock (Pandemic la chute de Rome, Pandemic legacy). Il est édité par Z-man Games et distribué par Asmodee. De 2 à 4 joueurs vont coopérer pour éradiquer des virus dans des parties allant de 30 minutes à une heure. On peut y jouer à partir de 10 ans.

Pandemic

Le But ?

Dans Pandemic, vous êtes des scientifiques qui vont tout faire pour sauver le monde d’une propagation virale de grande envergure. Il va falloir coopérer et bien réfléchir afin de trouver la meilleure échappatoire. Si vous trouvez les remèdes aux 4 virus, vous remportez la partie. Si l’on ne peut plus positionner de cubes de propagation de maladie, on perd instantanément. Idem si la pioche des joueurs est vide ou si le marqueur d’éclosion arrive au maximum représenté par une tête de mort.

Pandemic

Fonctionnement

En ce qui concerne la préparation d’une partie de Pandemic, il y a quelques petites manipulations à faire. Après avoir distribué des cartes de départ à chacun, on divise le reste en 4 paquets distincts, et on y insère une carte épidémie ou plus quand on a l’habitude du jeu et que l’on veut corser les choses pour encore plus de sensations. On superpose les paquets et l’on a notre pile de pioche. Après cela, chaque participant tire une carte rôle au hasard et prend le pion de la couleur correspondante. On pioche les 3 premières cartes de la pile propagation et on pose 3 jetons de la même couleur sur chacune des villes. On en pose 2 sur les 3 cartes suivantes et une sur les 3 suivantes. Voilà, vous êtes prêts à jouer !

Pandemic

Coté très pratique de Pandemic, c’est que les tours de jeux sont simples et résumés sur le plateau en plus des aides de jeu individuelles ! Voilà une bonne initiative ! On va donc jouer comme suit :

  1. Faire 4 actions
  2. Piocher 2 cartes
  3. Propager les maladies.

En ce qui concerne les actions, comme toujours on a droit au déplacement et certaines cartes peuvent vous faciliter la vie. Vous pourrez également construire des centres de recherches, échanger des cartes, détruire des virus pour limiter l’épidémie, … Vous allez avoir un vaste choix qui risque de vous donner du fil à retordre. Piocher des cartes et vérifier que sa main ne compte pas plus de 7 cartes est facile. Sauf si l’on tire une carte épidémie qui va mettre le bazar. Et il ne nous reste plus qu’à tirer autant de cartes que le niveau de menace et d’y déployer des microbes….

Pandemic

Verdict

Extrêmement bien pensé, Pandemic nous régale toujours autant 10 ans après sa sortie. Un système qui a fait ses preuves et de nombreuses déclinaisons. Stratégie et complexité sont au rendez-vous de ce jeu édité chez Z-man Games. La rejouabilité est totale du fait du départ aléatoire des maladies et des personnages tirés au sort. Comme il y a plus de choix que le maximum de joueurs, on aura donc souvent des combinaisons différentes et donc des capacités à utiliser au mieux. Le matériel est au top, avec des meeples de qualité et les graphisme des cartes est superbe. Bref, un incontournable dans sa ludothèque !

Pandemic

Pandemic