Carson City : The Card Game cherche son maire !

Notre avis sur Carson City : The Card Game

Carson City : The Card Game est un jeu de construction de Xavier Georges et il est illustré par Alexandre Roche. De 1 à 6 joueurs vont s’affronter dans des parties allant de 30 minutes à une heure. On peut y jouer à partir de 12 ans. Il est édité chez Quined Games.

Le but ?

Dans Carson City : The Card Game, vous allez devoir construire votre ville à la grande époque du western. Des personnages viendront vous aider à développer votre prospérité et gagner un maximum de points de victoire.

La mise en place

Si vous jouez à moins de 4, il vous faudra créer des joueurs virtuels afin d’atteindre ce nombre minimum pour lancer une partie. Chacun va se voir octroyer une famille de cartes et récupérera les 9 cartes enchères de celle-ci. On va ensuite mélanger les cartes de l’époque I pour faire la première pioche et celles de l’époque II qui seront mises de coté dans un premier temps. On mélange ensuite les personnages et l’on dispose cette pioche à côté de la première.

Fonctionnement

La partie va se dérouler en 2 manches. La première et la seconde époque. Chacune sera composée de 9 tours de jeu afin de jouer toutes ses cartes enchères. Dans un tour de jeu, on va faire les actions suivantes :

  • Révéler 1 personnage et 4 cartes terrains
  • Chacun choisit une carte secrètement
  • On achète un terrain ou le personnage visible

Après avoir révélé une personnalité et les terrains à acheter, chacun va donc choisir une carte pour enchérir sur ce qu’il veut acheter. A tour de rôle, en commençant par le plus gros enchérisseur, on va acheter une carte et ainsi construire sa ville selon les règles définies dans la notice du jeu. Pour ce qui est des joueurs virtuels, on fera juste un tirage au sort de leurs cartes. Veillez à bien regarder les personnalités car certaines vont pouvoir grandement influencer votre jeu. En cas d’égalité, on regarde simplement au dos du prochain personnage qui est visible et on joue dans l’ordre de cette dernière. Les règles de construction et les pouvoirs des personnalités sont clairement décrites dans le feuillet qui accompagne le jeu.

Après 9 tours (lorsqu’on n’a plus de cartes en fait) , on retire les cartes de l’époque I et on remplace par la seconde. Chacun reprend ses 9 cartes d’enchères et on recommence comme précédemment pour la seconde manche. A la fin de cette dernière, on fait le décompte des points et le plus gros score l’emporte bien entendu.

Verdict

Carson City : The Card Game est un jeu d’enchères et de construction bien sympathique. Tout au long des 2 manches on va devoir calculer au plus juste et essayer de se souvenir qui a joué quelle carte si l’on veut remporter la partie. Avec des règles simples et un mode permettant de jouer de 1 à 6 joueurs, voici un jeu qui sait tirer parti de sa jouabilité. L’iconographie est bien expliquée et on comprend vite qui fait quoi et comment. Pas de soucis toutefois, un récapitulatif est bel et bien présent pour ceux qui auraient des difficultés. Un jeu de cow-boy qui ne vous laissera pas de marbre, même si vous jouez l’Undertaker 😉. Alors pas un instant à perdre ! Direction le Far West pour devenir le meilleur des maires !

Plus d'articles
boite jeu Brikks
Test de Brikks chez Schmidt Spiele, le Tetris sur papier!