Test de Clash Of Rage, les elfes vont déguster avec La Boîte de Jeu et Origames

Clash Of Rage est un jeu de Frédéric Guérard, illustré par Djib alias Jean-Baptiste Reynaud. De 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 90 minutes. Édité par La Boîte de Jeu et Origames et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis mars 2019.

Synopsis de Clash Of Rage :

Il grand temps de résister à l’hégémonie elfique et de casser de l’Elfe. Prenez la tête d’un Clan, enrôlez des guerriers, équipez-les, et partez au combat tout en améliorant vos équipements à l’aide des Cristaux Elfiques.

Il existe un mode Campagne avec plusieurs scénarios et donc avec différentes conditions de Victoire pour chacun d’entre eux.

Et si vous avez vraiment une dent contre les Elfes, vous pourrez également faire une partie en mode solo.

La 1ère joueuse/eur à atteindre 4 points de Victoire après sa 2ème action remporte immédiatement la partie.

Chaque Cité Elfe que vous contrôlerez vous rapportera 1 point de Victoire tout comme chaque Équipement Légendaire que vous posséderez.

Mise en place :

La mise en place est vraiment rapide à exécuter.

En fonction du nombre de joueurs, prenez autant de tuiles Région. Piochez ensuite 4 jetons Elfe par Territoire Cité Elfe et 2 jetons par Territoire avec une Forge.

Les cartes Équipement Légendaire sont mélangées et placées face cachée à proximité du plateau.

Faites de même avec les cartes d’Équipement, puis révélez-en jusqu’à voir 6 équipements différents. Elles constitueront le Marché Noir. Placez les Équipements identiques l’un sur l’autre.

La Fiche du Clan Elfe, les pièces, les jetons Rage et les Dés sont également placés à côté du plateau.

Côté joueur :

Récupérez une Fiche Clan parmi les 4 disponibles, les figurines, la tuile Bastion et les 7 cartes Tactique de la couleur correspondante.

Tour de jeu :

Après avoir mélangé vos cartes Tactique, piochez en 3. Cette action de piocher 3 cartes n’est effectuée que lors du 1er tour.

Différentes informations sont inscrites sur ces cartes. Les Renforts notés dans la colonne à gauche : unité de niveau 1, 2 et 3. Le Revenu noté sur la partie inférieure et l’ordre du tour inscrit en haut à droite.

I ) La 1ère phase se joue en simultané. Elle consiste à jouer une carte Tactique de votre main face cachée. Une fois que tout le monde est prêt, révélez-la. Comme son nom l’indique, elle définira votre stratégie pour le tour à venir. Le joueur/euse qui a joué la carte avec le plus petit numéro d’ordre de jeu commence la partie.

Toujours lors de votre 1er tour et à partir du 1er joueur, placez votre tuile Bastion adjacente à 2 Territoires et non adjacente à un autre Bastion. Placez vos renforts indiqués sur votre carte Tactique sur le Bastion et prenez votre salaire pour ce tour-ci.

II) La 2ème phase se joue en tour par tour dans l’ordre de jeu. Effectuez 1 des 2 actions suivantes :

. Équipez vos Armées, en achetant un ou des Équipements au Marché Noir. Bien sûr, vous devrez en payer le coût en pièces d’Or. Dès que vous achetez une carte Équipement, réapprovisionnez immédiatement le Marche Noir. Vous trouverez des Armes et des Armures (Cf. photo ci-dessous).

Il vous est également possible de Forger un seul Équipement Légendaire par Action. Cette fois-ci, vous aurez besoin de cristaux et vous devrez aussi contrôler 1 Forge au minimum. 1 Forge = 6 cristaux pour forger un Équipement Légendaire et 2 Forges ou plus = 3 Cristaux. Vous récupérez des Cristaux lorsque vous vaincrez des Elfes au combat.

Lors de cette action, vous piocherez 1 carte Équipement Légendaire + 1 par Forge que vous contrôlerez. Choisissez-en 1.

Les Équipements achetés sont ensuite attribués à une de vos unités. Sur le dessus de votre fiche Clan, vous placerez les cartes Arme et en dessous les carte Armure. Vous pouvez également réorganiser tous vos Équipements déjà disponibles.

. Déplacez vos Unités et combattez (si possible :). Vous pouvez déplacer vos Unités du nombre de points de déplacement qu’elles possèdent. 1 point de déplacement = passer d’un territoire à un territoire adjacent. Les Barres Rocheuses sont infranchissables sauf pour les unités possédant la capacité Vol (l’Aile).

Votre déplacement est immédiatement interrompu dès que vous pénétrez dans un Territoire contrôlé par un adversaire (Clan ou Elfes). Vous pouvez très bien Déborder ce Territoire en laissant sur place autant de vos Unités qu’il y a d’Unités Ennemies et continuer à déplacer vos Unités Restantes.

A la fin de vos Déplacements, si vous n’êtes pas seul, il y a un COMBAT :

Attaquez l’ennemi en multipliant vos Assauts. Additionnez les symboles sablier de toutes vos unités présentes dans le combat pour déterminer le joueur qui frappera en 1er. Celui qui en possède le moins sera le premier à attaquer.

Votre Unité la plus puissante déterminera le nombre de dés que vous lancerez pour votre Assaut. Additionnez les valeurs notées à coté des symboles glaives croisés pour la définir.

Lancez le nombre de dés correspondant. Pour chaque tête de mort rouge infligez 1 Blessure. Si vous avez un symbole flèche rotative mauve présent sur vos Équipements ou Fiche Clan, relancez tout ou une partie de vos dés. Si vous possédez des Bonus tête de mort rouge sur votre fiche clan et sur vos Equipements, rajoutez également 1 blessure pour chacun d’entre eux.

Chaque bouclier que possèdent les Unités adverses attaquées annule automatiquement une Blessure.

Infligez autant de Blessures à une Unité ennemie que ses points de vie pour retirer sa figurine du plateau. Les Blessures excédentaires sont perdues.

Si par malheur, votre Assaut est un échec total, placez un jeton Rage près de vos Unités. Lors de vos prochains assauts, chaque jeton Rage vous octroiera une réussite. 

La fuite :

Lors de votre tour, vous pouvez également faire le choix de fuir et replacer toutes vos Unités encore vivantes sur votre Bastion. Par contre les Elfes d’Emeraude ne fuient pas, ils se battent jusqu’à la fin un peu comme Chuck.

III) Tout comme la 1ère phase, la 3ème phase se joue en simultané. Placez 1 Unité de votre Réserve sur le/les Territoires contenant 1 Pierre de Renfort que vous possédez. La couleur de la pierre de Renfort correspond à un certain type de vos Unités.

IV) La 4ème Phase est en tout point identique à la 2nde Phase. Suite à cette phase, vérifiez si vous remplissez les conditions de Victoire soit avoir 4 points de Victoire. 1 point par Cite Elfe que vous contrôlez et 1 point par Équipement Légendaire que vous possédez.

V) La 5ème et dernière phase, la Fin du Tour. Piochez une carte Equipement pour chaque type d’Elfe en jeu dans l’ordre suivant : Garde Étincelant, Haut Doyen et Templier. Si l’Unité n’a pas encore d’Équipement, équipez-la. Mais si elle possède déjà un Équipement et que celui-ci est moins cher que celui que vous venez de piocher, remplacez-le. Dans le cas contraire, replacez celui pioché sous le paquet.

Pour terminer, piochez 1 carte Tactique pour compléter votre main à 3 cartes. Si la pioche est vide, mélangez votre défausse pour en constituer une nouvelle.

Et vous voilà reparti pour un autre tour !

Avis sur Clash Of Rage :

Clash Of Rage est un jeu de « confrontation et d’escarmouche » facile à prendre en main, rapide à installer. Car au vu du matériel, il est, ou plutôt, il était possible de penser le contraire. Belle rejouabilité au nombre de tuiles plateau et de cartes présentes dans la boite. Les extensions ne devraient d’ailleurs pas tarder à arriver.

Clash of Rage est un jeu de Baston asymétrique où chaque joueur incarne un clan aux caractéristiques différentes. Comboter vos cartes d’Équipement pour prendre le dessus sur vos adversaires mais surtout sur ces satanés Elfes :-).

Même si en début de partie, chaque joueur joue un peu dans son coin, il y aura forcement un moment où vous devrez vous poutrer, vous dézinguer, vous clasher les uns les autres. Telle est la fatalité de Clash Of Rage. Bien sûr si vous arrivez à forger 4 Équipements Légendaires, vous ne vivrez pas cette expérience d’affrontement ludique de la même manière :-).

Facile à prendre en main, des règles simples et très bien résumées sur vos cartes aide de jeu. Prévoyez une grande table, car plus vous serez nombreuses/eux plus vous aurez besoin d’espace.

Si vous souhaitez des parties plus longues vous pouvez aller jusqu’à 5 points de Victoire pour mettre fin à la partie.

15 scenarios sont disponibles en mode campagne avec un matériel supplémentaire inclus dans la boite de jeu : tuiles Plateau, cartes, jetons, etc.

Les Figurines sont époustouflantes, le détail est vraiment soigné. Le matériel est lui aussi de très bonne facture. Vous en aurez pour vos cristaux.

N’enragez pas de rager, cela pourrait être rageant !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Boite du jeu pandemic
Pandemic, sauverez-vous la planète des virus de Z-man Games?