Test Le Seigneur des Anneaux, Voyages en Terre du Milieu, Chez Fantasy Flight Games

Notre avis sur Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu

Le Seigneur des Anneaux Voyages en Terre du Milieu est un jeu de Nathan Hajek et Grace Holdinghaus, illustré par Chris Rahn, Yoan Boissonnet et une pléiade d’illustrateurs. De 1 à 5 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 minutes (mais souvent plus :-)). Édité par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment (VF) et distribué par Asmodee. Disponible depuis le 19 avril 2019.

Le Seigneur des Anneaux Voyages en Terre du Milieu est un jeu coopératif. L’application, gratuite sur toutes les plateformes (Amazon Appstore, Apple Ios App Store, Google Play et Steam), sera nécessaire pour vos parties. Sans elle, vous ne pourrez pas jouer car elle fait office de Maître du Jeu. Si vous choisissez la même campagne, elle générera à chaque fois une aventure différente, ce qui donnera beaucoup de rejouabilté au jeu.

Elle vous indiquera toute la mise en place et prendra en charge la phase de l’ennemi : Phase  d’Ombre. Vous pourrez également sauvegarder votre partie durant votre campagne.

Vos réussites seront validées ou non par des Tests. Pour cela vous devrez utiliser une des caractéristiques de votre Héros : Force, Sagesse, Agilité, Esprit et Ingéniosité. Vous révélerez autant de cartes de votre paquet Compétence que la valeur indiquée à droite de la caractéristique concernée. Chaque icône réussite (en haut à gauche des cartes) compte pour 1 (Cf. photo ci-dessous). Vous pouvez également défausser un jeton Inspiration pour convertir en réussite les cartes comportant le symbole Destin. Vous ne serez pas perdu, les 2 symboles sont identiques :-).

Lancez l’application !

Votre 1ère Aventure :

Les paquets de cartes Dégât, Peur et Faiblesse sont mélangés indépendamment et placés face cachée. Placez ensuite les pions Exploration/Inspiration, Recherche/Menace et Individu ainsi que les Étendards Ennemi.

Les cartes Avantage sont placées face visible.

Lors de votre première campagne vous choisirez votre niveau de difficulté, vos héros et leurs rôles. Chaque rôle donnera une aptitude en particulier à votre Héros. Pour votre 1ère aventure il est conseillé de suivre l’association Héros/Rôle indiquée dans le Livret d’Apprentissage. L’application vous donnera ensuite les informations concernant les Objets de Départ. Ces derniers seront placés au-dessus de votre fiche Héros.

Pour une partie solo, vous contrôlerez 2 Héros.

De votre coté vous devrez également récupérer les 6 cartes de Base numérotées de 1 à 6, les cartes Compétences de votre Héros numérotées de 1 à 5, et les 3 cartes Compétence liées à votre rôle choisi précédemment sur l’application. La carte Rôle 1 est placée sous votre fiche Héros.

Piochez également 1 carte Faiblesse et mélangez vos 14 cartes que vous placerez face cachée en face de vous.

Lorsque l’application vous indiquera de Faire une Reconnaissance, vous devrez piocher autant de cartes que la valeur indiquée. Vous pourrez préparer une carte, c’est-à-dire la placer sous votre fiche Héros. L’autre ou les autres cartes seront replacées sous ou sur votre paquet.

Lors de vos parties vous ne pourrez pas avoir plus de 4 cartes préparées. Il sera possible d’en défausser une pour la remplacer.

Pour finir, vous suivrez pas à pas les différentes étapes indiquées par l’application pour votre mise en place.

 Tour de jeu :

  1. Phase Action

Chaque joueur peut effectuer 2 actions parmi :

      . Se déplacer de 2 zones adjacentes. En rentrant dans un Territoire inexploré, grisé sur l’application, vous récupérez un jeton Exploration et le convertirez en Inspiration (verso du jeton). Placez-le sur votre fiche Héros.

Si un ou plusieurs Ennemis sont sur votre case, vous devrez les provoquer avant d’effectuer votre déplacement. Cliquez sur le bouton Provoquer de l’application pour lancer l’attaque Ennemi.

      . Interagir, Faire une rencontre. Si votre Héros se trouve sur la même zone qu’un pion Individu vous pouvez effectuer une rencontre. Cliquez le jeton correspondant sur votre tablette/Smartphone/Ordinateur puis suivez le guide. Suite à votre rencontre le jeton sera défaussé… mais pas toujours ;-).

Il en est de même avec les pions Recherche et les pions Menace.

      . Attaquer un groupe ennemi qui se trouve sur la même zone que votre héros, soit une ou plusieurs figurines de même type. Choisissez un de vos objets pour votre attaque. En fonction de l’icône Caractéristique indiqué en haut à gauche de la carte, vous vous reporterez à votre fiche Héros pour prendre connaissance du nombre de cartes que vous devrez piocher pour votre Test. Certaines Armes vous permettent d’attaquer à distance tel que le Grand Arc (attribué à Legolas). Sélectionnez l’Ennemi/groupe d’Ennemi sur l’application (ligne du bas) et lancez l’attaque en clinquant sur l’onglet correspondant. Additionnez les touches infligées à l’ennemi et rentrez-les sur l’application. Si votre Ennemi est toujours debout, il est fort possible que celui-ci lance une attaque à son tour. Pas d’inquiétude, vous pourrez toutefois tenter de l’esquiver :). 

  • Phase Ombre

Il est venu le temps pour votre ennemi d’agir. Une fois vos actions effectuées, vous indiquerez sur l’application la fin de la phase Action. Cliquez en bas à droite sur le sablier. Le niveau de menace augmentera et les serviteurs du mal se déplaceront voire vous attaqueront.

Révélez et résolvez chaque carte Dégât et/ou Peur que vous avez reçue suite à une attaque ou une contre-attaque de l’Ennemi. Vous pourrez annuler ces cartes Dégât/Peur en effectuant un test dans les caractéristiques demandées. Pour chaque réussite annulez 1 Peur ou 1 Dégât.

Si votre Héros a un total de Dégâts ou de Peurs supérieur à sa limite, vous pouvez effectuer un Baroud d’Honneur. Et 2 Barouds d’Honneur si les 2 limites sont atteintes. En cas se Réussite au test, l’aventure continuera pour vous ;-).

La Barre de Menace sur la partie supérieure de votre écran augmentera en fonction des Héros en jeu, des pions Menaces sur le plateau et des tuiles inexplorées. Lorsque le niveau de Menace dépasse certains seuils, un évènement Menace sera activé par l’application.

Après leur Activation (déplacement/attaque), les Ennemis deviennent épuisés. Ils seront restaurés à la fin de la phase d’Ombre.

  • Phase Ralliement.

Réinitialiser. Vous récupérez toutes vos cartes, celles de la pioche et celles que vous avez défaussées. Mélangez-les pour constituer une nouvelle pioche. L’application vous demandera d’effectuer une Reconnaissance 2. Piochez les 2 premières cartes du paquet Compétence puis Préparezen une (si vous le souhaitez). L’autre sera replacée sous ou sur votre paquet de cartes. Préparez au mieux votre paquet Compétence en gardant vos réussites sur le dessus du paquet et les Faiblesses dessous.

Fin d’une aventure :

A la fin de votre Aventure, si vos Héros réussissent leur aventure vous passerez à l’aventure suivante. Défaussez alors vos cartes Avantage, Peur et Dégât ainsi que l’ensemble de vos pions. Les cartes Faiblesse rejoindront la réserve.

Mais il aussi possible de perdre une aventure. Si un Héros meurt et que vous ne réussissez pas votre objectif final avant le début de la phase d’Ombre suivante vous perdrez la partie.

Entre 2 Aventures, vous serez à votre Campement. Vous pourrez acheter des cartes Compétence (rôle) en dépensant votre Xp. Le coût des cartes est inscrit en bas à gauche. Vous pouvez également vendre une carte toujours avec le même principe. Sélectionnez la carte achetée ou vendue dans l’application puis effectuez cet échange avec les cartes physiques (Cf. photo ci-dessous, cette carte à un coût de 7 Xp).

Pour l’aventure suivante, vous découvrirez un nouveau type de Terrain : les tuiles Site de Combat. Sur ces terrains des éléments de décor viendront se rajouter. Ils influenceront certaines de vos actions :

. Si vous terminez votre tour sur une case avec un Buisson vous pourrez effectuer un test d’Ingéniosité. Egal ou supérieur à 2, c’est une réussite, devenez Caché.

. Si vous effectuez un test pour annuler des Dégâts ou des Peurs sur une case avec un Rocher, vous pourrez convertir 1 Inspiration (sur une carte) en 1 Réussite.

. Si vous attaquez sur une case avec un Foyer, vous pourrez défausser 1 carte avec de l’Inspiration pour appliquer Perforation ou Enchantement.

Avis :

Le Seigneur des anneaux Voyages en Terre du Milieu est un jeu d’Aventure et d’Exploration. Comme son grand cousin les Demeures de l’Épouvante édition 2, l’application, indispensable, prendra en charge une très grande partie de la gestion du jeu. Son utilisation est très présente notamment pour l’aspect narratif du jeu. Pour ceux et celles qui connaissent déjà le fonctionnement des Demeures de l’Épouvante, il vous sera très facile d’appréhender ce jeu. Mais ici pas de dés pour la résolution des combats, à la place vous ferez de la « pige » (pioche) de cartes. Pour les autres ne vous inquiétez pas, le jeu est assez facile à prendre en main. Les livrets sont vraiment bien faits et vous trouverez rapidement les réponses à vos interrogations.

Vous ne revivrez pas l’épopée du roman de J.R.R. Tolkien, mais de nouvelles aventures dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Remplissez des objectifs, gagnez de l’expérience et améliorez vos Objets à votre Campement pour vos futures aventures. Prenez garde au niveau de menace qui sera votre chronomètre durant vos parties.

De plus la sauvegarde vous permettra d’effectuer plusieurs parties sans perdre le fil. L’application générera une mise en place et des sous-objectifs différents pour une même aventure. Voilà un haut niveau de rejouabilité, rajoutez à cela les différents héros, les différents rôles, et vos parties ne se ressembleront pas.  

Le mode solo où vous contrôlerez 2 Héros est également très plaisant à jouer.

Le matériel est vraiment top, les figurines sont détaillées et l’application est très ergonomique. Des extensions arriveront très prochainement et elles viendront compléter l’univers. Frodon, Sam et Gandalf sont grandement attendus :-).

Jouez pauvres Fous !!! 🙂

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Test des Tavernes de la Vallée Profonde chez SchmidtSpiele