Escaladez la falaise de Vertical chez Les Jeux du Lac

Notre avis sur Vertical

Vertical est un jeu créé par Franck Régnier et illustré par Sébastien Drillon. Il se joue dès 5 ans. 2 à 6 joueurs vont pouvoir faire la course dans des parties de moins de 30 minutes. Vertical est édité chez Les Jeux du Lac.

Le but de Vertical ?

Vous allez devoir être l’alpiniste qui arrivera le plus haut sur une falaise abrupte une fois toutes les tuiles posées.

Mise en place et fonctionnement

On commence par mélanger les tuiles et former des pioches de différentes valeurs allant de 1 à 3. Les jetons « matériel » sont regroupés face visible. Chaque joueur va choisir son alpiniste et le place en bas de la falaise. Il est l’heure de s’équiper, chacun prend donc 4 pions matériel dans son sac.

En commençant par le plus jeune joueur, chacun va devoir piocher et poser une carte falaise et ainsi « construire » cette montagne. Il nous restera ensuite à faire avancer, s’il le veut, notre alpiniste sur cette dernière. Bien entendu, on commencera par les valeurs 1, puis 2 et enfin 3. Chacune aura ses propres difficultés. Aucune limite de pose en hauteur et largeur pour cette montagne. Le seul impératif étant de ne pas poser une carte sous une autre. Effectivement, on pose en montant, en se déplaçant sur la gauche et la droite, mais jamais vers le bas. De même, il ne pourra jamais y avoir 2 alpinistes sur la même tuile.

Par moment, on va avoir des cartes spéciales. Une chute, une grotte, des crampons ou encore un piolet. Pour ces tuiles spéciales, il vous faudra les accessoires adéquats pour pouvoir continuer votre ascension. Une fois toutes les tuiles jouées, l’alpiniste le plus haut sera déclaré vainqueur.

Verdict

Vertical fait partie des petit jeux « apéro » qui se sortent et se ressortent facilement du fait de leur durée. On y joue vite, les plus petits peuvent participer car les règles sont très simples. Toute la famille adore !

On notera les figurines qui sont très bien pensées. En effet, au lieu de les avoir debout comme dans tous les autres jeux, elles sont allongées car en train d’escalader la fameuse montagne ? L’effet est trop top ! Bien pensé 😀

Les Jeux du Lac est une société qui s’est spécialisée dans ce genre de petit jeu rapide et fun. Un duo gagnant à tous les coups. Quoi de mieux que ce genre de jeu pour réunir toute la famille et passer un bon moment.

Alors en attendant que le repas soit prêt, pourquoi ne pas chausser ses crampons et prendre des mousquetons et une corde afin de tenter cette course vers le sommet.