Test de The Potion, devenez l’as des Alchimistes chez FoxMind

Notre Avis sur The Potion, devenez l’as des Alchimistes chez Foxmind

The Potion est un jeu de Kasper Lapp. De 3 à 7 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 10 minutes. Édité par FoxMind et distribué par Asmodee. Disponible depuis le 26 avril 2019.

Synopsis :

Une réunion d’Alchimistes de renom, dont vous faites partie, va permettre de déterminer celui ou celle qui sera le/la plus astucieux/euse. Vous recevrez 2 jetons Ingrédient de chaque sorte : Scarabée bleu, champignon rouge et Fiole verte.

Le 1er Alchimiste à posséder un seul type d’Ingrédient remportera la partie.

Comment Faire pour une partie à 4 joueurs et + ?

Cachez tous vos Ingrédients dans une de vos mains, désignez le 1er joueur qui lancera les dés. Suite à ce lancer, placez 1 Ingrédient dans votre autre main, toujours secrètement. Lorsque tout le monde a placé 1 Ingrédient caché dans sa main, vous les révélerez simultanément. 

Vérifiez maintenant les conditions de Victoire pour cette ronde. Si celles-ci sont remplies, vous pourrez défausser votre Ingrédient misé et le remettre dans la bouteille. Lorsque le nombre d’ingrédients misés correspond à la quantité totale indiquée par 1 Dé les joueurs en question pourront défausser leur Ingrédient. Dans le cas contraire, ceux-ci seront gardés en main.

1 dé à 6 faces, avec 2 faces de chaque Ingrédient.

1 autre dé 6 faces avec 3 faces comportant 2 Ingrédients identiques, et 3 faces vierges

Et le dernier dé 6 faces avec 3 faces comportant 3 Ingrédients identiques, et 3 faces vierges.

Et là où c’est malin, c’est que le/les joueurs qui auront misé un jeton Ingrédient non présent sur un des résultats des dés et qu’aucun joueur n’a rempli une condition de victoire (vue ci-dessus), il/ils pourront défausser leur Ingrédient.

Dès qu’un joueuse ou un joueur n’a plus qu’un seul type d’Ingrédient en main il devra le révéler. Il sera le grand vainqueur.

En cas de révélation simultanée, la victoire sera partagée.

Pour 1 partie à 3 joueurs, vous n’utiliserez pas le dé affichant un résultat avec 3 Ingrédients sur une de ses faces.

Les joueurs ayant misé les Champignons ne remplissent pas les conditions de Victoire car il aurait fallu qu’un autre joueur mise un Ingrédient du même type. Avec 3 ingrédients de ce type ils auraient pu défausser leurs champignons.

La joueuse ayant misé la Fiole ne pourra pas la défausser car le symbole correspondant n’apparaît sur aucun dé et que la dernière joueuse a rempli son contrat. En effet 1 seul dé indique le symbole Scarabée, et la 4ème joueuse est la seule à avoir misé 1 Ingrédient Scarabée. Elle pourra donc le défausser.

Avis :

The Potion est un jeu de mise/pari et de bluff, mais aussi de mémoire. La réussite de votre choix dépendra en grande partie du choix des autres alchimistes. En retenant ce que les autres joueurs/joueuses ont mis dans la bouteille vous pourrez affiner vos choix. Bien sûr plus vous serez nombreux et plus votre travail de mémorisation sera soumis à rude épreuve.

La boîte de jeu ou plutôt le flacon est original pour ce jeu qui peut se transporter partout. The Potion animera facilement vos tablées ludiques.

A vos potions !

Très Bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
7 Wonders Duel : Panthéon, Les dieux sont avec vous chez Repos Production