Test One Key : Trouvez la clef unique

Notre avis sur One Key

One Key est un jeu de L’atelier et illustré par Naïade (Sonar Family, Princess Jing). Des cartes et énigmes pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Les parties durent environ 20 minutes. Il est édité et distribué par Libellud.

Le but ?

Dans One Key, vous allez essayer de trouver une carte mystérieuse identifiée uniquement par le meneur de jeu. Les autres joueurs seront aidés par ce dernier pour essayer de trouver la bonne clef ! Ils devront éliminer des cartes tout au long de la partie en évitant soigneusement la clef. S’ils tombent dessus, la partie est perdue. S’ils arrivent à l’isoler à la fin, la partie est gagnée.

Mise en place

Un des joueurs va donc jouer le rôle de meneur de jeu. Il s’installera derrière le paravent et va tirer au sort 11 cartes parmi les 84 proposées dans le jeu. Il va devoir en choisir une secrètement et l’entrer dans l’application gratuite pour One Key. L’ensemble des cartes est placée devant le paravent et une zone est mise sur les cotés pour les indices. Ces derniers seront de 3 catégories :

  • Zone verte
  • Zone jaune
  • Et enfin la Zone rouge

Dans la verte, on va placer les cartes qui ont un fort rapport avec les indices rouges et peu avec les verts. Dans la verte, ce sera l’inverse. Et pour finir dans la jaune, on placera les cartes qui n’ont pas trop de rapport avec les indices.

Fonctionnement

Une partie de One Key se déroule en 4 tours. Eux-mêmes sont decoupés en 3 phases :

  • Révélation des indices
  • Actions des voyageurs et du meneur
  • Fin du tour

Lors de la révélation du 1er tour, le meneur va piocher une carte et l’évaluer. C’est-à-dire qu’il va la mettre au-dessus d’une zone afin d’aider les joueurs. Lors des 3 tours suivants, il en prendra 3 et les positionnera derrière son paravent avec des jetons indices cachés devant. Une fois fait, on retournera le paravent et les voyageurs devront se mettre d’accord pour choisir un indice et dévoiler sa zone. Une fois par partie, les voyageurs pourront utiliser leur jeton bonus afin d’avoir une deuxième carte.

La phase d’action va être pour les voyageurs de trier les cartes et de décider quelles cartes n’ont aucun rapport avec l’indice. Pour le 1er tour, pas trop de risque, on n’élimine qu’une seule carte, mais après cela se corse. En effet, au 2eme tour, on doit en éliminer 2, puis 3 au 3eme et enfin 4 au 4eme. De ce fait, il n’en restera plus qu’une qui devrait être la clef unique !

La fin du tour consiste simplement pour le meneur à annoncer si la partie est gagnée ou perdue. L’application est là pour vous aider à chronométrer toutes ces actions et à gérer les cartes avec vous.

Verdict

One Key est un jeu qui nous change de l’ordinaire. Tout comme dans son grand frère Mysterium, il va falloir faire deviner des images à l’aide d’autres images.  Suite au succès du 1er jeu, il était tout à fait normal que des dérivés voient le jour. La chose la plus importante c’est que le fonctionnement diffère totalement.

One Key va vous donner du fil à retordre car les cartes n’ont rien à voir les unes avec les autres et les combinaisons sont tellement nombreuses que la rejouabilité est quasi sans limites. De plus, l’application est très utile dans ce jeu. Elle vous permet de gérer le temps et la réussite de la partie. Pas de triche possible 😉

Libellud nous propose donc de découvrir de Mysterium-like et l’on est en droit de se demander si l’éditeur ne compte pas se spécialiser dans le genre… Quoi qu’il en soit, le jeu est visuellement joli et la mécanique est originale. Donc pas de soucis, on a droit à un excellent jeu auquel on pourra jouer en famille car petits et grands vont l’apprécier.

Direction le paravent et essayons de trouver les bons indices pour gagner la partie.

Plus d'articles
La Forêt des Frères Grimm jeu
Test de La Forêt des Frères Grimm de Tim Eisner chez Lucky Duck Games