Test de Drekki chez Lud’Act

Test de Drekki
Test de Drekki
Editeur
Lud'Act
Durée
30 minutes
Nombre de joueurs
2 à 6
Notre score
95%

Notre avis sur Drekki

Drekki est un jeu de Franz Couderc (Martial Art) et il est illustré par Aonaka. 2 à 6 mages vont pouvoir essayer de sauver le royaume des terribles dragons qui y résident dans des parties d’environ 30 minutes. On y joue dès 10 ans et il est édité par Lud’Act.

Le but ?

Dans Drekki, vous allez donc essayer de charmer un maximum des 13 dragons de la contrée et avoir le moins de blessures possibles.

Mise en place de drekki

Peu importe le nombre de joueurs, la mise en place sera toujours identique. On commence par tirer au hasard des cartes de chaque niveau de blessure. 4 de 2 brûlures, 4 de 3, 4 de 4 et enfin 1 de 5 flammes. On les prend dans cet ordre car en retournant le paquet ainsi formé, on va avoir une pile avec une difficulté qui va accroître :D.

Comme toujours, chaque joueur va choisir sa couleur et ensuite récupérer les 6 jetons mages de cette dernière. On choisit le premier joueur de la façon la plus drôle possible et l’on dispose le premier dragon devant lui coté rouge face au joueur (il a donc la carte à l’envers devant lui). On peut commencer l’aventure.

Fonctionnement

Un tour de Drekki se compose de 4 phases :

  • L’arrivée du Dragon
  • L’invocation
  • L’enchantement
  • Le charme

L’Arrivée

Pour l’arrivée du dragon de Drekki, rien d’exceptionnel. Hormis pour le premier tour car le premier arrivant est déjà en place, on prend le cracheur de feu suivant et on le place devant le dernier joueur qui vient d’être ciblé. Si le dragon arrivant est un inoffensif sans flamme, on le défausse tout simplement et on passe au suivant.

L’Invocation

Il est temps ensuite d’invoquer une puissance de pouvoir afin de tenter d’envoyer le dragon attaquer la personne qui nous intéresse le plus. On n’est pas dans du coopératif mais dans une course à la victoire. Il va donc falloir regarder quelle majorité arrangera quel joueur et essayer de deviner qui va jouer quoi ! Pas facile comme exercice.

L’Enchantement

L’enchantement de Drekki consiste à une phase d’enchères. En commençant par le 1er joueur, on va choisir et donner une valeur du total des points joués tel qu’on l’imagine. Attention, il ne faudra pas dépasser le score sous peine de voir le sort échoué et le dragon se rebeller directement sur celui qui l’a lancé. Et pour ce faire, nous allons avoir différents effets à consulter sur la carte du dragon en cours de jeu. Le ‘!’ vous obligera à donner votre enchère à la volée, tandis que le « 1 » sera à tour de rôle avec une seule réponse par joueur. Et le signe « infini » vous permettra de donner autant de réponses que vous le souhaitez, toujours en respectant le sens du jeu. Celui qui va aller le plus haut sans passer va avoir le droit de tenter l’action suivante.

Le Charme

Le charme est la partie dans laquelle on va résoudre l’enchantement. On retourne les jetons mages et on comptabilise leur total. S’il est inférieur à ce que le mage a annoncé, il est réussi. Le joueur pioche au hasard une larme de dragon. On applique ensuite les effets de la carte, à savoir vérifier la majorité des couleurs de jetons et appliquer l’attaque sur le joueur ciblé. En cas d’égalité le joueur ayant remporté l’enchantement, choisit quelle ligne de déplacement il va prendre. De même, il sera immunisé si la créature arrive devant lui !

Lors des parties à 5 ou 6 joueurs, vous verrez qu’il y a 2 colonnes de déplacements. Hé oui, le dragon va frapper deux fois ! Sauf si le joueur est immunisé car ayant remporté la phase précédente.

La Transition

Lors de la Transition, les joueurs de Drekki défaussent leur jeton joué, ils ne les récupéreront qu’une fois qu’il n’en restera plus qu’un en leur possession. Une fois cela fait, on prend le dragon suivant et on recommence jusqu’à la fin de la pile. Une fois tous les dragons joués, on compte ses points de blessures auquel on soustrait les larmes salvatrices. Le joueur qui a le plus de points, ou plutôt le moins de points négatifs car c’est souvent le cas, est déclaré vainqueur.

Verdict 

Lud’Act nous propose cette année un nouveau jeu d’ambiance comme on les aime ! Rapide et intuitif, Drekki va vous permettre de vous mesurer aux autres mages de la région !

Un jeu est à hurler de rire. On passe un excellent moment. Ses avantages, il n’est pas long, très rapide et extrêmement fun. La rejouabilité est totale car le fait de ne prendre que quelques cartes de chaque niveau permet d’avoir toujours un jeu différent.

Grâce à ses règles simples, Drekki est un jeu rapide et efficace comme on les aime. On ne saurait que vous recommander de l’acquérir au plus vite. Les graphismes sont superbes et la qualité au top. Les cartes de Dragons sont très épaisses et auront donc une durée de vie incroyable. Un incontournable de votre ludothèque.

Le jeu sera bientôt en financement participatif, suivez-nous sur Facebook et les autres réseaux sociaux afin d’être tenus informés du lancement de la campagne, il ne faudra surtout pas la manquer !

95
Points positifs
Fun
Rapidité
Mécanique
Règles simples
Points négatifs
Dommage que les gentils dragons ne rapportent pas de points positifs
Plus d'articles
Test et avis Dizzle
Test de Dizzle chez Schmidt Spiele