Test d’Une Histoire de Pirates, embarquez immédiatement avec Cranio Creations

Editeur :
Cranio Creations
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thème :
Piraterie, temps réel, coopératif, campagne
Score :
90%

Une Histoire de Pirates, embarquez immédiatement avec Cranio Creations

Une Histoire de Pirates est un jeu d’Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen et Daniele Tascini. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Cranio Creation et Edge Entertainment pour la version française, distribué par Asmodee. Disponible depuis le 24 mai 2019.

Téléchargez l’application gratuite car elle est nécessairement obligatoire pour faire partie de l’équipage et pour jouer une partie d’Une Histoire de Pirates.

Synopsis :

Sur les mers du sud, votre équipe de pirates s’apprête à voguer vers de nouvelles aventures. 10 chapitres pour 10 missions que vous devrez résoudre une à une et chronologiquement. Une Histoire de Pirates est un jeu coopératif en temps réel où vous devrez coordonner vos décisions pour mener à bien votre mission. 3 niveaux de difficulté sont disponibles : facile, normal et infernal.

Attention à ne pas perdre vos points de Vie au risque et au bonheur de devoir rejouer le même chapitre. Ces points de Vie sont d’ailleurs placés sur la poupe de votre bateau.

Mise en place :

Après avoir assemblé votre gréement, il faudra faire de même avec les Secteurs Marins pour constituer le plateau. Pour finir, placez le bateau au centre en insérant le bas du mât au centre du plateau. Chaque joueur/joueuse récupère un sablier de 30 secondes, pour une partie à 2 vous en prendrez 2 par pirate. Le matériel restant est placé à proximité des joueurs/joueuses. Pour le reste, l’application vous indiquera la marche à suivre : points de Vie, placement de la Voile, sélection et placement des cartes. Les cartes placées devant la proue du navire seront toujours placées face visible (après son déplacement), les autres seront placées face cachée.

L’application vous expliquera le rôle de chaque carte présente dans chaque paquet Mission et vous permettra de faire connaissance avec le jeu.

No Spoil, Just Teasing !

Comment jouer ?

Une fois que vous aurez pris connaissance de votre objectif appuyez sur Commencer.

Chaque emplacement du bateau correspond à une action. En plaçant votre sablier sur l’un d’entre eux il vous faudra obligatoirement et dans tous les cas attendre 30 secondes avant de pouvoir déclencher l’action correspondante. Vous pouvez même temporiser votre action si besoin car tant que vous n’avez pas retiré votre sablier de son emplacement vous pourrez déclencher l’action quand vous le souhaitez.  

Les actions :

. La Voile permet d’augmenter ou de réduire la vitesse de votre navire en levant ou baissant la voile.

. Le Gouvernail permet de changer de direction et ce en fonction de la vitesse de votre bateau.

. La Vigie vous permettra d’avoir le meilleur point de vue sur l’horizon, retournez 1 carte et une seule sur sa face visible.

. Les Réparations permettront de remettre en état votre vieux gréement. Il peut arriver que vous subissiez des dégâts lors de votre aventure. Ces derniers prendront forme en plaçant un des bouchons sur l’emplacement endommagé. L’action correspondante ne sera donc plus disponible jusqu’à ce qu’elle soit réparée.

            . Chargez les Boulets de Canon dans les emplacements prévus à cet effet. Il y a 2 emplacement pour cette action et 4 emplacement pour les boulets. Lors de la réalisation de cette action vous pourrez placer jusqu’à 2 Boulets de Canon.

            . Forcément voilà l’heure de tirer avec l’un de vos Canons. Défaussez un de vos Boulets de Canon placé sur le canon que vous utilisez puis choisissez votre cible dans le secteur visé par votre Canon soit une des cartes révélées. Pour terminer, lancez le dé et en fonction du résultat infligez 1 ou 2 touches  en les symbolisant par les pions Dégât. Attention car il vous sera aussi possible de casser votre Canon et de  le mettre hors d’usage.

            . Les Bouchons symboliseront les dégâts infligés sur votre Navire. Placez le Bouchon sur l’emplacement orienté vers la carte qui l’a attaqué. Si tous les emplacements disponibles sont occupés par les Bouchons ou si il n’y a plus de Bouchons dans la réserve retirez 1 point de Vie par Bouchon que vous ne pouvez pas placer.

Fin de Round ou plutôt fin de Mission :

Celle-ci sera annoncée par l’application. Un dernier tour de piste sera autorisé où vous pourrez toutes et tous effectuer votre dernière action. En retour les cartes seront toutes retournées face visible, défaussez les cartes Brouillard et Récif, et les cartes d’ennemi vous attaqueront. Lancez le dé et appliquez le résultat. Si par malheur vous perdez tous vos points de Vie, vous perdez également la partie. Dans le cas contraire, laissez toutes les cartes en place telles quelles.

Vous voilà prêt à attaquer le 2ème Round.

Fin de Mission / dernier Round :

Effectuez une fin de round puis sélectionnez Mission Echouée ou Continuer en fonction du dénouement de votre aventure.

Avis :

Une Histoire de Pirates est un jeu en temps réel, coopératif où vous vivrez une aventure pour le moins originale. Un jeu adapté pour toute la famille, pour tout public. Nul doute que vous jouerez plusieurs missions plusieurs fois, au moins 2 fois avant de passer à la suivante. 10 Missions sous scellé que vous découvrirez une à une à la suite de vos réussites. Ici pas de capitaine mais un équipage soudé pour mener la barque sur L’Ellen. La tension fonctionne bien avec le temps réel.

Pour les joueurs et joueuses réfractaires à l’utilisation d’une application liée intrinsèquement à un jeu de plateau, n’ayez pas d’inquiétude celle-ci n’est pas intrusive. Rapide à prendre en main, l’application vous guidera tout au long de ces aventures et vous servira de minuterie. Un air de legacy avec l’ajout de matériel tout au long de votre progression sur les mers du sud.

La belle Ellen est magnifique, ce bateau 3D en jette vraiment. Le reste du matériel est également de bonne qualité sans parler du thermoformage adapté pour accueillir la coque, le mat et la vigie de votre vieux gréement.

Branle-bas de combats moussaillons, on vous attend sur le pont !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Points positifs
Matériel
Temps réel
Gameplay
Bateau 3D
Plus d'articles
Icaion jeu de plateau
Preview : Icaion, il est temps de repartir avec Tabula Games