Test de Pocket Mars, colonisez la Planète Rouge

Test et avis Pocket Mars
Test et avis Pocket Mars
Editeur
2 Tomatoes Games
Distributeur
Trade Invaders
Nombre de joueurs
1 à 4
Âge
10 ans
Durée
15 à 30 minutes
Notre score
85%

Notre avis sur Pocket Mars

Pocket Mars est un jeu créé par Michał Jagodziński et illustré par Jarosław Wajs. Il est conçu pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent entre 15 et 30 minutes. Un jeu édité par 2 tomatoes Games et distribué par Trade Invaders.

Le but

Dans Pocket Mars, vous allez devoir envoyer vos colons sur la Planète Rouge. Le premier qui arrivera à envoyer ses 7 personnages mettra fin à la partie et on pourra procéder au décompte des points.

Mise en place

Pour la mise en place de Pocket Mars, comme dans beaucoup d’autres jeux, on va commencer par choisir une couleur, la carte vaisseau et les meeples associés. On place ensuite les cartes des constructions martiennes au centre de la table. Chaque joueur va se voir distribuer 4 cartes projet, il en choisira 2 pour son vaisseau et 2 pour sa main. Le reste constituera la pioche centrale.

Fonctionnement

A son tour, chacun des participants à Pocket Mars pourra effectuer l’une de ces 5 actions :

  • Jouer une carte de sa main
  • Jouer une carte de son vaisseau ou de celui d’un autre joueur
  • Déplacer un colon de la Terre vers son vaisseau
  • Gagner de l’énergie en défaussant une carte projet de sa main ou son module

Sur chaque carte projet, il y a 2 lignes d’actions. La première sera utilisée lorsqu’on décidera de jouer une carte de sa main, tandis que la seconde sera utilisée en jouant une carte de son vaisseau. Dans ce cas, on positionne la carte sous le bâtiment de la même couleur. Si la valeur de la carte est supérieure à celle de la base, on pourra en profiter pour transférer un meeple du vaisseau vers le bâtiment et jouer les capacités de la carte et du bâtiment. Le fonctionnement est le même si une carte est déjà présente sur la base. On prend en compte la valeur de la plus grosse carte.

Si l’on veut, on peut aussi jouer une carte d’un autre joueur. On la révèle et on la joue. Le coté hasard prend ici toute son ampleur.

Si l’on ne veut pas jouer de cartes, on peut donc se défausser d’une pour augmenter son énergie, ou alors tout simplement remettre un meeple dans le vaisseau spatial. A la fin de son tour, on doit compléter sa main et son vaisseau de façon à avoir toujours 4 cartes projet.

Une fois qu’un joueur a installé tous ses colons sur Mars, la partie prend fin et l’on passe au décompte des points comme indiqué dans la notice.

Verdict

Pocket Mars est un jeu extrêmement sympathique. Il tient dans une toute petite boite mais se révèle très costaud. En général, les petites boites contiennent de petits jeux, mais là, ce n’est pas du tout le cas !

De nombreuses actions possibles en fonction des cartes, une seule possible par tour, il va donc falloir optimiser et bien réfléchir à quoi jouer.

On a droit à une part de hasard et de bluff avec l’option de jouer une carte d’un vaisseau adverse. Pour cela, rien de plus simple, on la retourne et on la joue avant lui. Parfois cela peut être bon, parfois non….

Au final, Pocket Mars est un jeu que vous allez emporter avec vous en vacances. Petite boite pour un excellent jeu, on n’en demande pas plus. Le jeu est localisé par Trade Invaders pour la France, pas un instant à perdre, direction l’espace et colonisez en premier la Planète Rouge.

Contenu :

  • 49 cartes (63x88mm)
  • 28 marqueurs colons
  • 4 marqueurs énergie
  • Livret de règles
85
Points positifs
Modo Solo
Petit Format pour un grand jeu
Plus d'articles
Neta-Tanka boite
Test de Neta-Tanka, serez-vous le prochain chez la Boîte de Jeu