Test de Cuistot Fury, le prototype

Test et avis Cuistot Fury
Test et avis Cuistot Fury
Editeur
Ludiconcept
Nombre de joueur
3 à 9
Durée
30 minutes
Âge
8 ans
Notre score
85%

Notre avis sur Cuistot Fury

Cuistot Fury est un jeu de Mathieu Baiget. Il est illustré par Christophe Palma et Samuel Louart. Actuellement en financement participatif, il sera édité et distribué dés septembre 2019 chez Ludiconcept. Il s’adresse à 2 à 3 équipes de plusieurs joueurs (1 à 3) et l’on peut cuisiner dés 8 ans. Les parties durent environ 30 minutes.

Le but ?

Après toutes les émissions de télé-réalité sur le monde de la cuisine, il était tout à fait normal qu’un jeu sur le même thème voit le jour ! Dans Cuistot Fury, vous allez donc monter votre brigade pour essayer de servir tous les clients de votre restaurant et remporter la victoire. L’équipe la plus rapide pour servir tout le monde sera déclarée vainqueur !

Mise en place

La première chose à faire dans Cuistot Fury est de monter sa brigade. Pour cela, pas de problèmes, vous allez vite trouver la meilleure façon d’opérer. Chacun devra ensuite prendre un rôle :

  • Chef
  • Commis
  • Serveur

Chaque équipe prend un plateau de cuisson, 12 cartes ingrédients et 6 ustensiles. On se répartit les cartes équitablement afin que tout le monde puisse agir vite. Attention, chaque joueur sera seul à pouvoir utiliser ses cartes, d’où le coté jeu collaboratif !

Chaque brigade de Cuistot Fury va ensuite prendre 6 cartes clients et les positionner face visible devant tous les joueurs. On fait ensuite une pioche avec les cartes recettes que l’on met au centre après en avoir disposé 5 devant chaque équipe toujours face visible.

Préparez le sablier et préparez-vous pour la course !

Fonctionnement

On va commencer par retourner le sablier. Chacun va observer ses recettes et dès qu’une brigade est prête, elle retourne le sablier et possède uniquement le temps du sable restant pour préparer sa recette ! Pour le premier tour, il va donc falloir calculer au plus juste car c’est un jeu de rapidité. Plus on attendra avant de retourner le sablier, plus on aura de temps… mais en contrepartie, plus les autres auront le temps de retourner et être les premiers joueurs !

Une fois le sablier retourné, on va devoir effectuer au plus vite la recette en respectant cet ordre :

  • On choisit une recette que l’on place au-dessus de son plateau de cuisson
  • Faire la recette dans le sens de préparation en empilant les cartes comme demandé
  • Crier « On enlève »
  • Retourner le sablier

Une fois le sablier retourné, la brigade suivante dans le sens des aiguilles d’une montre va devoir en faire autant et ainsi de suite. Le temps va être différent d’une équipe à l’autre ! Et pendant que certains préparent leur recette, les autres vont devoir faire jouer leur rôle respectif.

Les Serveurs

Dans Cuistot Fury, tout comme dans la vie réelle, ils sont là pour servir le client et vérifier que la recette lui correspond. Si c’est le cas, on pose la recette sur le client, sinon, on la dépose à coté des clients mais on ne pourra plus l’utiliser. Il s’agira de la pile des recettes réussies. Le joueur pioche ensuite une nouvelle recette afin d’en avoir toujours 5 à disposition.

Les commis

Ils sont là pour faire le ménage bien entendu. Dans Cuistot Fury, ils vont donc redistribuer les ingrédients et ustensiles utilisés précédemment. Il lui faudra bien équilibrer les cartes.

Les Chefs Cuistot

Leur rôle, quand ils ne cuisinent pas, ils arbitrent la partie. Ils vont devoir surveiller l’équipe active et crier « Faute Professionnelle » s’il y a erreur dans la création de la recette. 3 possibilités sont offertes :

  • Erreur d’ingrédient ou d’ustensile
  • Mauvais manipulateur des cartes
  • Le sablier est vide

En cas de faute, on arrête tout et l’on vérifie la véracité de la faute. Si elle est réelle, son tour est annulé. Elle ne peut pas servir sa recette et perd soit des clients, soit des recettes. Chaque équipe adverse choisit l’un des 2 et l’échange avec une autre de son restaurant.

Si la faute n’est pas justifiée, l’équipe en cours continue la recette et pourra ensuite choisir d’échanger une recette ou un client avec l’équipe accusatrice.

La première brigade à servir ses 6 clients criera « fin de service » et met fin à la partie. Il ne reste plus qu’à additionner les points de victoire des recettes et des clients. On soustrait ensuite les points des clients non servis ou dont les exigences ne sont pas respectées. Les joueurs qui ont le plus de points remportent la partie.

Verdict

Bien entendu, le timing va être le maitre mot de ce jeu, tout comme dans une vraie cuisine de restaurant. Pas un instant à perdre, le sablier égrène son temps et il faut vous presser pour remporter la victoire !

Cuistot Fury vous entraîne dans une véritable brigade de cuisine. Il va vous falloir être rapide et efficace pour mener à bien les recettes et combler tous vos clients avant la concurrence.

Un jeu fun de rapidité qui va vous permettre de passer de bons moments en famille ou entre amis. De plus, si vous trouvez le jeu trop facile, Mathieu Baiget a pensé à tout et vous réserve des règles avancées.

Une fois de plus, l’originalité et un concept nouveau apportent une nouvelle envie de jouer. On ne peut que se prendre au jeu et dites vous une chose, plus on est nombreux, plus on rit. Trouvez vite des amis, les règles sont simples et efficaces. On est tout de suite pris dans l’atmosphère et l’ambiance des cuisines de restaurants ! Bravo !

Si comme nous le jeu vous donne envie, rendez-vous vite sur la page du financement pour aider à le lancer et profiter ainsi d’un prix attractif : https://fr.ulule.com/cuistotfury/

85
Points positifs
Durée
Convivialité
Rejouabilité
Plus d'articles
Test One Key : Trouvez la clef unique