Test de Tiny Epic Galaxies de Scott Almes chez Pixie Games

Tiny Epic Galaxies jeu
Tiny Epic Galaxies jeu
Editeur :
Gamelyn Games / Pixie Games
Nombre de joueurs/joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Dés, galaxies, activation de carte
Score :
95%

Tiny Epic Galaxies de Scott Almes chez Pixie Games

Tiny Epic Galaxies et un jeu de Scott Almes, illustré par William Bricker. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Gamelyn Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis mai 2017.

Campagne Kickstarter du 8 janvier au 7 février 2015.

Synopsis :

Votre galaxie et maintenant surpeuplé. A la tête d’un empire vous partez à la conquête de l’espace pour trouver d’autres planètes. Développez votre flotte, accumulez de l’Énergie et de la Culture pour coloniser d’autres planètes. Le premier ou la première à atteindre 21 points de Victoire au plus déclenche la fin de partie. Terminez le tour de table et procédez au décompte.

La joueuse ou le joueur possédant le plus de points de victoire remporte la partie.

Mise en place :

Choisissez une couleur de plateau Galaxie et récupérez le matériel correspondant soit 4 vaisseaux, 1 pion Culture, 1 pion Énergie et un pion Empire de la même couleur. Le pion Culture est placé sur la case 1 et le pion Énergie sur la case 2 de la piste Ressources. Le pion Empire rejoindre à la 1ère case de la piste Empire de votre galaxie. Placez 2 Vaisseaux/fusées au centre de votre Galaxie et les deux autres rejoindront la case 3 et la case 4 entourées d’un carré sur la piste correspondance (Cf. Photo ci-dessous). Pour terminer mélangez les cartes Mission Secrète, chaque joueur/joueuse en reçoit 2 puis en choisit 1 qu’il/elle place face cachée sous leur plateau Galaxie.

Mélangez les cartes Planète puis placez-en autant que le nombre de joueurs plus de 2 faces visibles au centre de la surface de jeu (sauf pour une partie à 5 vous ne placerez que 6 cartes Planète). Le reste des cartes constituera la réserve de cartes Planète placées face cachée. Le plateau Contrôle et les 7 dés Action sont placés au-dessus.

Le ou la plus jeune commence

Tour de jeu :

Votre niveau sur la piste Empire vous indique le nombre de dés et de fusées dont vous disposerez à votre tour de jeu.

Lancez vos dés ! 🙂

Les différents résultats détermineront les actions que vous pourrez effectuer. Si le résultat d’un, de plusieurs voir de tout vos dés ne vous convient pas, vous aurez droit à une relance gratuite. Les suivantes vous coûteront chacune 1 énergie.

Chaque dé utilisé sera placé sur la Zone d’activation du plateau Contrôle. Ce n’est pas tout, les autres joueurs/ joueuse pourront vous suivre lors de l’activation d’un dé. Pour ce faire ils/elles devront dépenser 1 point Culture/ dé activé à raison d’une seule copie par dé.

. Déplacer un vaisseau

Placez une de vos fusées (présentes sur votre Galaxie) sur une planète disponible. Votre fusée pourra se poser à la surface de cette planète pour effectuer l’action indiquée sur la carte ou alors rester en orbite sur la case de départ de la piste Colonie. Pour avancer sur la piste Colonie, il vous faudra dépenser un dé avec le résultat Diplomatie ou Économie en fonction de la planète (Cf. Photo ci-dessous). Il vous est également possible de déplacer une de vos fusées d’une planète à une autre, et d’avoir un vaisseau sur la piste Colonie et à la surface d’une même planète.

. Acquérir des ressources

Les planètes où vous êtes présents peuvent également vous permettre de récupérer de l’Énergie ou de la Culture.

Votre plateau Galaxie produit de l’Énergie mais il vous faudra également avoir au moins un vaisseau à sa surface pour pouvoir récupérer cette énergie.

. Progression de la colonisation

Le symbole Diplomatie vous permettra de faire progresser un de vos vaisseaux en orbite sur la piste Colonie d’une planète Diplomatique. Et le symbole Économie vous permettra de faire progresser 1 vaisseau en orbite sur la piste Colonie d’une planète Économique.

Lorsque vous atteindrez la dernière case de la piste Colonie, vous récupérerez la carte Planète pour la placer sous l’emplacement Colonie de votre plateau Galaxie.

. Utiliser une colonie

Effectuez l’action d’une de vos planètes colonisées ou de votre Galaxie (plateau). Concernant votre Empire il vous faudra dépenser soit votre énergie soit votre culture pour pouvoir progresser sur la piste Empire.

Vous pouvez aussi utiliser l’emplacement convertir 2 dés pour faire l’action de votre choix via le plateau Contrôle.

Fin de partie :

Celle-ci est déclenchée lorsqu’un joueur ou une joueuse atteint 21 points de victoire ou plus. Terminez le tour de table avant de procéder au décompte final. Révélez votre carte Mission Secrète, si l’objectif est atteint rajoutez ces points de Victoire à votre total.

Le gagnant ou la gagnante sera celui ou celle totalisant le plus de points de Victoire.

Seul/e, pas de problème !

Il existe un mode solo contre une Galaxie Renégate avec 5 niveaux de difficulté. Retournez un plateau Galaxie pour les découvrir.

Avis :

Tiny Epic Galaxies est un jeu de dés, d’activation de cartes avec de l’interaction sous le couvert d’une course à la conquête spatiale. Une mise en place rapide, des règles simples à transmettre et à comprendre pour des parties dynamiques. Du hasard forcément mais ajusté avec les relances (1ère gratuite puis 1 Énergie) et avec l’emplacement Convertir des Dés.

Même lors du tour du joueur/joueuse actif/ive, il vous sera possible de copier l’effet du dé activé en dépensant 1 point Culture.

Tiny Epic Galaxie propose aussi un mode Solo. Il vous suffit de retourner un plateau Galaxie pour le découvrir. 5 niveaux de difficulté en fonction du plateau choisi : débutant, facile, moyen, difficile et épique.

Une petite boîte pour un grand jeu, de la rejouabilité et en plus le matériel est vraiment de très bonne qualité : dés, pion Fusée, etc.

Prêt pour conquérir les galaxies ?

Très bonne partie à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

95
Plus d'articles
Journey, la Colère des Démons arrive chez Edge