Test Le Grand Jeu de Reiner Knizia, il vous faudra briller chez Origames

le grand jeu, jeu de cartes
le grand jeu, jeu de cartes
Editeur :
Origames / Osprey Games
Nombre de joueurs/joueuses :
3 à 5
Thème :
Jeu de cartes, enchère, stop ou encore, années folles
Score :
90%

Le Grand Jeu, il vous faudra briller chez Origames

Le Grand Jeu est un jeu de Reiner Knizia, illustré par Médusa Dollmaker. De 3 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des partis de 30 minutes. Édité par Osprey Games/Origames et distribué par Abysse Corporation. Disponible depuis fin mai 2019.

Synopsis :

Vous faites parti de l’élite sociale et culturelle des années 20 (du XXème siècle bien entendu :-)). Pas si simple malgré tout car vous devrez vous faire votre place au milieu de tous les autres nantis. Pour ce faire vous devrez vivre le plus luxueusement possible, faites toujours plus, mieux que les autres pour vous démarquer.

Le joueur ou la joueuse ayant cumulé le plus de points avec les cartes Statut en fin de partie sera le gagnant/e et les plus pauvres seront éliminés du groupe.

Mise en place :

Chaque joueur/joueuse récupère 11 cartes Monnaie (de 1000 à 25000 Francs) parmi les 5 couleurs disponibles.

Les cartes Statut sont mélangées et placées face cachée au centre de votre surface de jeu.

Le ou la mélangeur/euse de cartes sera le 1er ou la 1ère joueuse.

Tour de jeu :

Révélez la 1ère carte au sommet de la pioche. Le 1er joueur/joueuse  doit maintenant enchérir ou passer. Disons que la carte Statut révélée est une carte Luxe.

Faites une enchère en jouant 1 ou plusieurs cartes Monnaie. Passez en récupérant les cartes Monnaie mises en jeu, vous ne pourrez pas plus miser à ce tour.

Les autres joueurs/joueuses devront donc soit miser plus que la dernière enchère effectuée soit passer. Le dernier ou la dernière encore en lice récupère la carte Statut et la place face visible devant lui/elle puis il/elle défausse les cartes Monnaie mises en jeu. Il /elle sera le prochain/e 1er/1ère à jouer le prochain tour.

Pour les cartes Prestige le fonctionnement est identique. En votre possession chaque carte Prestige vous permettra de multiplier par 2 votre Statut, par 4 si vous en possédez 2 et par 8 si vous avez les 3.  Autant vous dire que la bataille sera rude pour les obtenir :-).

Parmi les cartes Statut se cachent aussi quelques cartes Disgrâce, 3 au total pour être exact. Lorsqu’une carte de ce type sera révélée le principe d’enchère changera légèrement :-). Il vous faudra enchérir pour éviter de prendre cette carte car dès qu’un/une joueuse choisit de passer il/elle récupèrera la carte Disgrâce et ses cartes Monnaie jouées. Les autres devront défausser les cartes Monnaie jouées. Vous voyez le dilemme 🙂 . Chaque carte Disgrâce possède un effet que vous devrez appliquer immédiatement après avoir récupéré la carte.

Cette carte Passé Trouble vous fera perdre 5 points de Statut en fin de partie si vous l’avez en votre possession.

Toutes les cartes Monnaie défaussées ne sont plus accessibles pour votre partie, impossible d’y jeter un œil pour savoir quelles cartes possèdent encore vos adversaires.

Fin de partie :

Dès que la 4ème carte au fond vert (3 cartes Prestige et carte Scandale) est révélée la partie prend fin immédiatement. Révélez vos cartes Monnaie, celui ou celle ayant le total le plus faible total est (ou seront, en cas d’égalité) renié/e. Ils/elles ne prendront pas part au décompte…Tristesse 🙁

Pour les autres, additionnez la valeur de vos cartes Luxe ,et si vous en possédez appliquez le modificateur apporté par les cartes Prestige/Disgrâce/Scandale .

La carte Scandale ! ci-dessus vous fera réduire de moitié le total de votre Statut en fin de partie.

Terminez avec le Statut le plus élevé pour remporter la partie.

Avis :

Le Grand Jeu est un jeu de cartes, d’enchère en mode stop ou encore. Vous aurez fait le tour des règles en moins de 2. 2 est également le nombre de systèmes d’enchère, en fonction des cartes Statut en jeu lors d’un tour de jeu : cartes Luxe ou cartes Disgrâce. Pour l’une, il vous faudra faire la meilleure mise mais vous perdez vos cartes Monnaie, et pour l’autre vous les conserverez. Pour les autres joueurs/joueuses se sera l’inverse.

Avec Le Grand Jeu, nous retrouverons aussi quelques sensations du poker comme le bluff. Bluff qui peut aussi très bien se retourner contre vous, méfiance :-).

Les illustrations nous transportent avec talent dans cette époque dite des années folles. Le grand format des cartes les rend agréables à jouer.

Il temps de sortir le Grand Jeu pour épater la gallérie mais saurez-vous vous arrêter à temps ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Sub terra Boîte de jeu
Test de Sub terra, survivrez-vous dans cette grotte ? chez Nuts Publishing