Test Les Aventuriers du Rail : Londres de Alan R. Moon, partons dans les années Seventies avec Days Of Wonder

Les aventuriers du Rail Londres jeu
Les aventuriers du Rail Londres jeu
Editeur :
Days Of Wonder
nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thème :
Cartes/collection, pose de bus, majorité, objectif, Londres, années 70
Score :
95%

Les Aventuriers du Rail : Londres, partons dans les années Seventies avec Days Of Wonder

Les Aventuriers du Rail : Londres est un jeu de Alan R. Moon, illustré par Julien Delval. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 10 à 15 minutes. Édité par Days Of Wonder et distribué par Asmodee. Disponible depuis le 28 juin 2019.

Synopsis :

Voici le petit dernier de la franchise mondialement connue Les Aventuriers Du Rail. Suite à l’engouement porté par Les Aventuriers Du Rail : New York et ses taxis (cliquez ici pour être dirigé vers la review), l’aventure ne pouvait que continuer avec les Bus londoniens :-). Direction les années 70 où vous parcourerez les avenues londoniennes.

Reliez vos destinations, connectez les lieux d’un même District pour marquer des points de Victoire. Mais attention si vous ne parvenez par à relier une destination vous perdrez des points.

Suite au décompte final, le joueur ou la joueuse ayant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Mise en place :

Récupérez un set de 17 Bus parmi les 4 couleurs disponibles. Mélangez les cartes Transport et recevez en 2 chacun/chacune. Placez le reste face cachée pour constituer la pioche. Mélangez les cartes Destination, chaque joueur/joueuse en reçoit 2. Sur les deux vous devez en garder 1 minimum. Les cartes rejetées trouveront place sous la pioche correspondante.

Une fois le plateau posé sur votre surface de jeu, révélez 5 cartes Transport. Si 3 de ces cartes sont des Bus, défaussez toutes les cartes pour en remettre 5 nouvelles.

Tour de jeu :

A votre tour effectuez une action parmi les 3 suivantes :

  1. Prendre des cartes Transport

Tout comme ses ancêtres, vous pouvez prendre 2 cartes Transport parmi les 5 disponibles. Dès que vous en prenez 1, elle sera immédiatement remplacée par une nouvelle carte de la pioche. Vous pouvez également prendre les cartes à l’aveugle au sommet de la pioche.

Si vous prenez 1 carte Transport Bus visible en 1er choix vous ne pourrez pas prendre une 2nde carte. Du coup vous ne pouvez pas prendre une carte Bus en 2nd choix après avoir pris un carte Transport. Mais il peut arriver que vous piochez 2 cartes Bus à l’aveugle.

Petit rappel : dés qu’il y 3 cartes Bus visibles vous devrez tout défausser pour remettre 5 nouvelles cartes visibles.

  • Prendre Possession d’une Route

Défaussez autant de cartes que le nombre de sections de la route. Les cartes défaussées doivent aussi être de la même couleur que cette route. Pour les routes grisées choisissez la couleur et pour les routes doubles vous ne pourrez utiliser qu’une seule section sur les 2 avec vos Bus. Pour les parties à 2 joueuses/joueurs elle compte comme routes simples.

Marquez immédiatement les points de Victoire en fonction du nombre de sections de la route. Par exemple pour une route de 4 sections marquez 7 points de Victoire.

  • Reprendre des cartes Destination

Piochez 2 cartes Destination. Vous devez obligatoirement en garder 1 sur les 2. Mais rappelez-vous en fin de partie les cartes Destination non reliées vous feront perdre des points : autant que la valeur indiquée sur la carte.

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/joueuse n’a plus que 2 ou 1 Bus dans sa réserve, refaite un dernier tour complet avant de procéder au décompte final.

Révélez votre/vos cartes Destination. Si l’objectif est atteint, marquez pour chacune d’entre elle la valeur indiquée. Dans le cas contraire, vous retrancherez cette valeur à votre Score. Ouille, il faudra y penser à 2 fois lorsque vous effectuerez l’action Reprendre des Cartes Destinations.

Si vous parvenez à relier tous les quartiers d’un même District (avec vos Bus), vous marquerez les points indiqués dans le cercle coloré.

La joueuse ou le joueur ayant le plus de points de Victoire à l’issue du décompte remporte la partie.

Avis :

Les Aventuriers du Rail : Londres est un jeu de cartes, de collection/gestion de main, de course où vos devez mener à terme votre/vos parcours en Bus. Il y a également une part de contrôle avec les points de Districts.

Les règles sont simples, idéales pour toute la famille, tous types de joueurs/joueuses. Le livret de règles est très pratique, très facile à appréhender.

Un mise en place rapide pour des tours de jeu et des parties tout aussi rapides.

Nous apprécions les Bus de remplacement fournit dans la boîte. Les illustrations font références à la culture anglaise comme le fameux Yellow Submarine (The Beatles) ou encore John Steed et Emma Peel (Chapeau Melon et Bottes de Cuir, la série).

Le format de la boîte est très pratique pour les vacances.

Vous enchaînerez très certainement avec une 2ème partie. Les Aventuriers du Rail : Londres est aussi un très bon moyen de découvrir en douceur la large gamme des Aventuriers du Rail. Découvrez d’ailleurs quelques articles à ce sujet :

. Cliquez ici pour être dirigé vers la review sur Les Aventuriers du Rail : Europe

. Cliquez ici pour être dirigé vers la review sur Les Aventuriers du Rail : Autour du Monde

Il est fort probable que cette gamme mini des Aventuriers du Rail continue à se développer. L’auteur nous pose d’ailleurs une question : « Devinez quel moyen de transport sera dans la prochaine version ? »

Validez votre titre de transport et embarquez à bord de ces fameux Bus Londonien !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

95
Plus d'articles
Sauvez la scientifique de Mission Calaveras chez Gigamic