Test de Burgle Bros de Tim Fowers chez Pixie Games

burgle bros jeu
burgle bros jeu
Editeur :
2 Tomatoes Games / Pixie Games
Nombre de joueurs/joueuses
1 à 4
Thème :
Coopératif, exploration, cambriolage
Score :
98%

Burgle Bros, le casse du siècle chez Pixie Games

Burgle Bros est un jeu de Tim Fowers, illustré par Ryan Goldsberry et Virginia Critchfield. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 90 minutes. Éditè par 2 Tomatoes Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis avril 2019.

La campagne Kickstarter a démarré le 5 mars 2015 pour une durée de 30 jours. Une très belle réussite : plus de 6000 contributeurs/contributrices

Synopsis :

Vous faites parties des meilleurs/es cambrioleurs et cambrioleuses au monde, réunis au sein de l’équipe d’élite : Burgle Bros. Vous devez, collectivement et coopérativement, vous infiltrer dans les 3 étages de l’immeuble afin d’ouvrir 3 Coffres-forts pour en récupérer le Butin. Mais Un Garde circule dans chaque étage, ne vous faites pas prendre. Échappez-vous par le toit une fois votre mission achevée ou je dirai même plus votre mission sera achevée lorsque vous vous échapperez par le toit  :-).

Choisissez ou piochez au hasard un des personnages parmi les 9 disponibles (et 9 de plus en mode avancé). Récupérez son pion et sa carte que vous placerez face « normal » devant vous (soit non avancée) ainsi que 3 jetons Discrétion et 1 carte Aide de Jeu si besoin.

Chaque personnage possède une capacité indiquée sur sa carte. Elle vous sera fort utile lors de votre cambriolage. Pour La Corneille (ci-dessus), elle pourra Jeter un Coup d’Œil gratuitement à travers un mur. Plutôt pas mal :-).

Les cartes Patrouille (Cf. photo ci-dessus) sont classées en 3 paquets distincts en fonction des étages 1, 2 et 3. Mélangez-les et retirez-en un certain nombre en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Pour une partie à 3 joueurs/joueuse nous retirerons donc 3 cartes Patrouille par étage.

Repérez les 3 tuiles Coffre-Fort et les 3 tuiles Escalier (Cf. photo ci-dessus) et mettez-les de côté.

Mélangez les 42 tuiles Salles puis faites 3 tas (les 3 étages) de 14 tuiles. Rajoutez 1 tuile Escalier et 1 tuile Coffrefort par tas. Mélangez chacun d’eux et constituez les 3 étages en plaçant face cachée le 1er tas en une grille de 4×4. Faites de même avec les 2 tas/étages suivants. Disposez ensuite les murs comme indiqué dans le livret de règles (ou Cf. photo ci-dessous, de gauche à droite 1er au 3ème étage).

Retournez la 1ère carte Patrouille du 1er étage et placez le Garde. Choisissez ensuite une tuile où votre équipe entre dans l’immeuble. Retournez cette tuile, placez vos mepples sans déclencher l’effet de cette tuile et placez-y un jeton Escalier. Pour terminer, révélez la 2nde carte Patrouille pour placer le du Garde (le rouge). Lors de son déplacement le Garde se déplacera vers le dé du même nombre de cases que la valeur indiquée par ce même dé. Au début de la partie : Dé sur sa valeur 2 pour le 1er étage, valeur 3 pour le 2ème étage et 4 pour le 3ème étage.

Le dernier ou la dernière à avoir retiré de l’argent devient le 1er/1ère joueur/joueuse.

Tour de jeu :

A votre tour, vous pouvez effectuer jusqu’à 4 actions parmi les suivantes :

            . Vous déplacer

Un moyen rapide pour explorer l’étage mais cela est risqué car dès que vous arrivez sur une tuile non découverte vous la retournerez et appliquerez immédiatement son effet. Jaugez votre prise de risque, après tout c’est un cambriolage :-).

Si vous passez par une tuile Salle où se trouve le Garde, vous devrez défausser un de vos jetons Discrétion. Si vous ne possédez plus de jetons Discrétion vous ne pourrez pas y passer car la prochaine fois que vous croiserez le Garde la partie sera perdue.

            . Jeter un coup d’œil

Cela vous permet de retourner une tuile adjacente orthogonalement à votre position et sans mur en obstacle. Moins rapide mais aussi moins risqué pour votre exploration.

            . Pirater une Salle Informatique

Placez 1 jeton Piratage quand vous êtes sur une Salle Informatique (max 6/Salle). Si une Alarme est déclenchée vous pourrez utiliser un de ces jetons pour la pirater immédiatement. Il faudra bien sûr que la Salle de Piratage concorde avec la Salle Alarme pour que le jeton fonctionne (Cf. photo ci-dessous).

            . Ajouter 1 dé à un Coffre-Fort (1 tuile), 1 dé = 2 actions

Pour 2 actions vous placerez un dé vert sur la tuile Coffre-Fort (donc révélée). Plus vous aurez de dés plus vous aurez de chance de « trouver » la combinaison du coffre rapidement.

            . Ouvrir 1 Coffre-fort

Pour ouvrir le Coffre-fort vous devez préalablement avoir révélé les tuiles orthogonales à sa position pour en connaître la combinaison. Chacune de ces tuiles possède un chiffre, entre 1 et 6, indiqué en bas à droite. Pour 1 action vous pourrez faire un lancer de dé/s. Si le résultat d’un ou plusieurs de vos dés correspond à un ou plusieurs chiffres des tuiles concernées, placez-y un jeton Ouverture de Coffre-Fort. 1 résultat peut très bien correspondre à plusieurs tuiles. Lorsque le chiffre de chacune des tuiles est recouvert d’un de ces jetons, le coffre est ouvert. Prenez alors 1 carte Outil et 1 carte Butin. Ces cartes vous aideront pour la suite de vos larcins.

Évènement :

Suite à votre ou vos Actions, révélez la 1ère carte au sommet de la pioche Évènement mais seulement si vous avez au moins effectué 2 Actions. Appliquez l’effet.

Déplacer le Garde :

Pour terminer, vous déplacerez le Garde de votre étage. Déplacez-le en direction du dé (rouge) d’autant de case que le chiffre indiqué par le dé (toujours en empruntant le chemin le plus court). Les Alarmes modifieront grandement ces indicateurs alors prenez garde :-). Si le Garde passe par une tuile salle où vous ou un autre joueur/joueuse êtes présents, vous devrez défausser un jeton Discrétion mais si vous n’en possédez plus la partie est perdue.

Si une Alarme est activée, placez le jeton Alarme sur la Salle correspondante. Placez également le dé du Garde en augmentant sa vitesse d’une unité de vitesse. Voilà donc sa nouvelle destination. Lorsque le Garde rejoindra la Salle contenant le jeton Alarme vous pourrez retirer ce dernier et donnez une nouvelle destination au Garde en piochant une nouvelle carte Patrouille. Pour chaque jeton Alarme présent à votre étage vous augmenterez la vitesse du dé d’une unité. Dans le cas où la pioche est vide, reconstituez-en une comme expliqué pour la mise en place et augmentez la vitesse du dé du Garde d’une Unité.

Le joueur suivant ou la prochaine joueuse peut à présent effectuer son tour de jeu.

Fin de partie :

Comme vu précédemment, vous perdez la partie si un des joueurs/joueuses ne possède plus de jetons Discrétion et qu’ il/elle doivent en défaussez-un. Ce membre de l’équipe Burgle Bros est alors arrêté et livre ses complices… triste fin !

Vous remportez la partie si vous parvenez à ouvrir les 3 Coffres-Forts et si vous parvenez toutes et tous à atteindre le toit de l’immeuble en empruntant les Escaliers du 3ème étage.

Avis :

Burgle Bros est un jeu coopératif, d’exploration très immersif, dynamique, fluide avec une très grande rejouabilité. Il fonctionne aussi bien avec des joueurs/euses avertis/es que des néophytes. Burgle Bros est vraiment un jeu coopératif à tester de toute urgence.

Les règles du jeu sont très vites assimilées, les tours de jeu s’enchaînent rapidement et ce même si nous nous mettons à discuter du meilleur coup à jouer :-). Pour des parties plus courtes vous pouvez effectuer votre casse sur 2 étages au lieu de 3 avec le scénario Le Cambriolage de Bureau. Pour les experts, le scénario le Cambriolage du Fort Knox vous donnera du fil à retordre tout comme la mise en place avancée. Un mini extension est également présente dans la boîte : Perdu de Vue.

La mise en place aléatoire et hasardeuse facilitera ou non votre réussite :-). Pas de doute Burgle Bros est un jeu qui sortira régulièrement de son étagère ludique.

Le matériel est vraiment de super qualité. Pour les réticents/réticentes au collage des autocollants personnage sur les mepples prenez votre mal en patience ou alors déléguez le boulot :-).

Enfilez votre plus beau collant et direction la Banque !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

98
Plus d'articles
Boite du jeu Trôl
La chasse est ouverte pour les Trôls de Sweet November