Test de La Cour Des Miracles de Vincent Brugeas et Guilhem Gautrand chez Lumberjacks Studio

La cour des Miracles jeu
La cour des Miracles jeu
Editeur :
Lumberjacks Studio
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Pose d ouvriers, majorité, contrôle de territoire, bluff, Paris, moyen-âge
Score :
95%
Notre score
95

La Cour Des Miracles de Vincent Brugeas et Guilhem Gautrand chez Lumberjacks Studio

La Cour Des Miracles est un jeu de Vincent Brugeas et Guilhem Gautrand, illustré par Ronan Toulhoat. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties 40 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis fin juin 2019.

Synopsis :

Au XVIème / XVIIème dans les rues de Paris certains quartiers étaient inaccessibles pour la police. Seuls les miséreux, les gueux pouvaient rejoindre ces quartiers, la Cour des Miracles où tous leurs mots, handicaps disparaissaient comme par miracle. Prenez la tête d’une des 5 Confréries : Les Malingreux (vert), les Marfaux (rouge), les Millards (blanc),  les Narquois (orange) ou les Orphelins (bleu), et arpentez les 5 quartiers parisiens : la Taverne, la Rue de l’Égyptienne, les Halles, le Châtelet et la Grande Cour des Miracles. Votre objectif : devenir le futur Roi ou Reine Sans le Sou en étendant votre Renommée.

Le 1er ou la 1ère à avoir placé ses 6 pions Renommée remporte la partie.

Mise en place :

Prenez 1 plateau Confrérie d’une couleur et les 6 pions Renommée de la couleur correspondante. Récupérez également 4 pions Ribaud dont 1 Bras Droit, 1 Mendiant et 2 Hommes de Main. Les jetons Joueur/Joueuse de votre couleur seront placés à l’arrière de vos pions Ribaud.

Le chiffre placé au sommet du jeton indique la Force de votre Ribaud.

Votre jeton Bras Droit sera placé au bout de la ligne correspondant de la zone Renommée du plateau de jeu. Le pion Roi Sans Le Sou est placé sur le Louvre.

Après avoir désigné le 1er joueur /1 ère joueuse, il/elle prendra 1 pièce de la banque, le 2nd/2nde à sa gauche prendra 2 pièces. Les autres joueurs/joueuses prendront toutes et tous 3 pièces.

Tour de jeu :

A votre tour vous pouvez effectuer jusqu’à 5 actions :

  1. Jouer 1 carte Complot, action facultative

Durant votre tour vous pourrez jouer 1 carte Complot de votre main hormis lors de la résolution de l’Affrontement.

  • Placer 1 pion Ribaud

Face cachée vous placerez un de vos pions Ribaud sur un emplacement libre d’un des quartiers. Si tous vos pions sont déjà placés vous devrez en déplacer un.

  • Bénéficier de l’effet de l’emplacement

En fonction du symbole indiqué sur l’emplacement appliquez l’effet comme avancer le Roi Sans le Sou d’une ou deux cases, ou gagner 1 ou 2 pièces de la Banque voir encore piocher 1 ou 2 cartes Complot. Votre main de carte Complots ne pourra pas excéder 4.

  • Effectuer l’action du Quartier

Vous pouvez maintenant réaliser l’action du quartier où vous avez placé votre pion Ribaud. Si vous ou un autre joueur/joueuse contrôle le quartier prenez 1 pièce de la Banque. Il n’est pas obligatoire de l’effectuer, à vous de voir en fonction de vos intérêts.

Recrutez un nouveau Ribaud au quartier de la Taverne pour de nouvelles capacités, piochez-en un dans le sac.

  • Résoudre les Affrontements

Quand tous les emplacements du quartier sont occupés vous devrez résoudre le ou les Affrontements.

Un affrontement se déclenche également lorsque le Roi sans le Sou atteint une case Colère. Le lieu pointé par la main rouge indique le lieu où aura lieu l’affrontement. Pour la main blanche, vous choisirez le lieu où se déroulera l’affrontement (Cf. photo ci-dessous).

Révélez tous les pions Ribaud présents. Chaque joueuse/joueur additionne les forces de ses pions pour en connaître son Influence. Le ou la plus affluente contrôlera le quartier et place 1 de ses jetons Renommée sur le quartier. Si égalité il y a le joueur/joueuse placé au plus proche du + prend le dessus. Pour terminer tous les joueurs/joueuses ayant participé à l’affrontement récupèrent leur pion Ribaud devant eux.

Lors des prochains tours, il est fort probable que des affrontement se déroulent dans les quartiers où un joueur/une joueuse possède un pion Renommée. Dans ce cas le pion est remis en jeu durant la résolution de/des Affrontements.

La partie prend fin immédiatement lorsqu’un joueur/une joueuse a placé son 6ème pion Renommée.

Ou

Lorsque le pion Roi Sans Le Sou atteint la dernière case de son parcours. Dans ce cas le joueur/joueuse ayant placé le plus de pions Renommée remporte la partie.

Nous avons vu comment les placer sur les Quartiers après la résolution de/des Affrontements mais il est également possible les placer sur le plateau Renommée en raison d’un seul pion par ligne. Pour ce faire, il vous faut placer un pion Ribaud dans un emplacement libre du quartier Les Halles. Payez ensuite le coût indiqué en pièce en bout de ligne et récupérez le bonus correspondant. Une fois placé votre pion Renommée ne pourra plus être délogé comme dans les différents quartiers.

Avis :

La Cour Des Miracles est un jeu de pose d’ouvriers et de contrôle territoire sous forme de course à la Renommée.

Très rapide à mettre en place, la transmission des règles l’est tout autant. Il vous faudra un peu de temps pour mémoriser l’action de chaque Pion Ribaud de base ainsi que ceux placés dans le sac. Les tours de jeu sont rapides avec de l’interaction en déplaçant les pions Ribaud des autres joueurs/joueuses, de l’opportunisme (vol, perte de majorité, etc.) et du bluff (pour la majorité). Voilà pas mal d’ingrédients pour vous faire passer un très bon moment ludique avec La Cour des Miracles. N’oubliez pas : l’argent est une valeur sûre pour asseoir votre Renommée.

Les tours de jeu sont rapides et dynamiques : 2 actions si vous ne procédez pas à un affrontement. La Cour des Miracles fonctionne bien à 4 joueurs/joueuses. Je vous ferai un retour dès notre partie à 2 ;-). Un jeu familial sans aucun doute où joueurs/joueuses occasionnels/les pourront arpenter sans aucun problème les pavés parisiens avec les joueurs/joueuses plus avertis/es.

Les illustrations de Ronan Toulhoat nous immergent dans cet univers parisien moyenâgeux, notamment avec les cartes au format Tarot. Le plateau découpé est beau et très original, prenez en soin car la découpe aux extrémités peut s’avérer fragile.

Prendrez-vous la place du Roi Sans le Sou ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
95
Plus d'articles
Tanuki Market jeu
Test : Tanuki Market d’Alexis Allard chez Superlude