Test d’Herbaceous de Steve Finn et Eduardo Baraf, vous aurez la main verte avec Matagot

Herbaceous jeu de cartes
Herbaceous jeu de cartes
Auteurs :
Stece Finn & Eduardo Bara
Editeur :
Pencil First Games / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, familles, stop ou encore, plantes aromatiques
Score :
90%

Herbaceous de Steve Finn et Eduardo Baraf, vous aurez la main verte avec Matagot

Herbaceous est un jeu de Steve Finn et Eduardo Baraf, illustré par Beth Sobel. De1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Dr. Finn’s Games et Pencil First Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’ Meeple. Disponible depuis le 12 juillet 2019.

La campagne Kickstarter a démarré le 23 août au 16 septembre 2016 avec plus de 2000 contributeurs et contributrices.

Herbaceous est le 4ème jeu de la gamme Pocket Mini chez Matagot.

Synopsis :

Démontrez votre savoir-faire en matière de jardinage et plus précisément de plantes aromatiques. Marquez des points de Victoire en collectant et en empotant des herbes du Jardin Collectif et de votre Jardin Personnel. Chacun de vos Récipients a une manière bien précise pour marquer des points. La partie prendra fin lorsque vous n’aurez plus d’Herbes à planter et à empoter.

Mise en place :

Recevez toutes et tous 4 cartes Récipient d’une même couleur (au dos). Mélangez les cartes Herbe et les cartes Herbe Spéciale. Placez cette pile face cachée et retirerez un certain nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs/joueuses.

Laissez un espace entre les joueurs/joueuses pour l’emplacement des cartes du Jardin Collectif.

Vous réserverez également devant vous un espace pour votre Jardin Personnel.

La carte Biscuit aux Herbes est placée à proximité des joueurs/joueuses.

A votre tour de jeu :

Il est divisé en 2 étapes :

  1. Empoter des Herbes (optionnel et impossible au 1er tour)

Utilisez 1 de vos 4 cartes Récipient et collectez 1 série de cartes Herbe (du Jardin Collectif ou Personnel) définie par la carte Récipient choisie. Placez les cartes Herbe récupérées sous la carte Récipient jouées. Cette dernière ne pourra plus être utilisée durant la partie. Et oui, une fois vos herbes empotées vous ne pourrez pas les rempoter. 🙂

Les Herbes Spéciales ne peuvent être empotées que dans le Récipient Bocal en Verre.

Pour empoter dans les Petits Pots, il vous faut des pairs de plantes et ces paires devront être différentes les unes des autres.

Pour le Bocal en Verre vous pourrez empoter autant de cartes Herbe normales et de cartes des Herbes spéciales.

Le Grand Pot n’acceptera que des plantes identiques.

La Jardinière en Bois quant à elle n’acceptera que des plantes différentes.

Tous ces Récipients vous indiquent le nombre de points de Victoire marqués en fonction du nombre de cartes Herbes empotées.

Le Biscuit aux Herbes sera récupéré par le 1er joueur / 1ère joueuse à empoter les 3 valeurs différentes d’Herbes Spéciales 1, 2 et 3.

  • Planter (action obligatoire)

Si il reste toujours des cartes dans la pioche, prenez celle au sommet pour la placer face visible dans votre Jardin ou dans le Jardin Collectif.

La 2nde carte que vous piocherez devra obligatoirement être placée dans un Jardin différent que celui choisi pour votre 1ère carte.

Fin de partie :

Dès que tous les joueurs/joueuses ont utilisé tous leurs Récipients et qu’ils/elles ne peuvent plus empoter la partie prend fin. Procédez alors au décompte. Mise à part pour le Bocal en Verre les cartes Récipients vous indiquent le nombre de points de Victoire marqués en fonction du nombre d’Herbes plantées. Rajoutez 1 point par Herbe présente dans votre Jardin. Celui ou celle qui a récupéré la carte Biscuit aux Herbes marque 5 points supplémentaire.

Le meilleur jardinier ou la meilleure jardinière sera donc le joueur/joueuse avec  le plus de points de Victoire.

Avis :

Herbaceous est un jeu de cartes au thème des plantes aromatiques avec une mécanique de stop ou encore. Planter ou empoter à vous de choisir 🙂 : un « Blackjack botanique ». Optimisez votre Jardin et par obligation le jardin Collectif pour tenter d’avoir les meilleures Herbes. Gardez également un œil sur les jardins adverses pour ne pas trop les aider via le jardin Collectif tout en n’oubliant pas d’optimiser le votre. Pas toujours évident me direz-vous et bien effectivement :-).

Une mise en place rapide, des parties qui le sont tout autant. La transmission des règles se fait facilement (max. 2 actions/par tour). Au cas où une carte Aide de jeu vous guidera pour vos premiers tours/premières parties.

Il est proposé une variante en Équipes et une variante en Équipes Expert.

Une variante Solo est également proposé (par Keith Matejka) où vous pourrez évaluer votre niveau de jardinier de Producteur Novice à Récolteur Expert en passant Cultivateur Intelligent.

Un thème vert pour un rapport qualité/prix très attractif. Le format Pocket Mini en fait aussi un jeu très facilement transportable. Les illustrations colorées nous amènent un peu de fraîcheur en cette période estivale.

Votre jardin stratégique et ludique vous attend !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Les sorcières envahissent le marché de Belcastel