Test de Tiny Epic Zombies de Scott Almes chez Pixie Games

tiny epic zombies jeu
tiny epic zombies jeu
Auteur :
Scott Almes
Editeur :
Gamelyn Games / Pixie Games
Nombre de joueurs/joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Coopératif, compétitif, survie, zombies, objectifs
Score :
90%

Tiny Epic Zombies de Scott Almes chez Pixie Games

Tiny Epic Zombies est un jeu de Scott Almes, illustré par Miguel Coimbra. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Gamelyn Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis janvier 2018.

Campagne Kickstarter de 21 jours du 18 janvier au 9 février 2018. Une très belle réussite avec plus de 23400 contributeurs et contributrices.

Synopsis :

Vous êtes pris au piège à l’intérieur d’un centre commercial d’Echo Ridge et vous devez sauver le monde. Mais de quoi ? Une terrible épidémie de Zombies a ravagé la planète, tenez bon face à leurs assauts et remplissez vos objectifs pour sortir victorieux et victorieuse de cette aventure.

Plusieurs modes de jeu sont proposés : du coopératif contre Zombie (3 à 5 joueurs/joueuses) ou coopératif à 100%, du compétitif, mode solo contre l’ia du jeu. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire avec cette petite boîte remplie de matériel. 

Parlons du Coopératif contre Zombie.

Les Humains remporteront la partie une fois leurs 3 Objectifs remplis et ce avant que la pioche Fouille ne soit vide. Si vos marqueurs Blessure et Munition viennent à se croiser votre Personnage se transformera en Zombie, vous retournerez au Patio et retirerez un pion Survivant. Le joueur/joueuse Zombie récupère alors la carte Humain et la place sur sa face Zombie en y plaçant un marqueur Horde sur la ligne 1. Il aura désormais une nouvelle capacité permanente.

L’Humain piochera une nouvelle carte Humain et replacera un Marqueur Blessure et un marqueur Munition respectivement sur la case O et la case 9. Mais s’il n’y en a plus de pions Survivant à retirer les Humains perdent la partie.

Le Zombie gagne la partie quand il parvient à éliminer tous les Humains et les Survivants. 2ème possibilité, en jouant la montre soit en tenant jusqu’à ce que la pioche Fouille soit vide.

Mise en place :

La carte Patio (Cf. photo ci-dessus) est placée au centre de la surface de jeu avec 1 pion Barricade sur la case 2 et 2 jetons Survivants dans la piscine. Disposez ensuite au hasard les 8 autres cartes Boutique sur la face de votre choix avec les entrées dirigées vers l’extérieur. Un Zombie sera d’ailleurs placé sur chacune de ces entrées.

Le joueur /la joueuse Zombie pioche au hasard 3 cartes Joueur, en choisit 1 et la place devant lui/elle face Zombie. En tant que chef Zombie placez 1 marqueur Horde sur la case 1 de la piste correspondante. Formez une réserve de pions Zombie avec les 2 autres marqueurs Horde restants.

Pour les Humains, recevez toutes et tous 3 cartes Joueur. Choisissez-en 1 que vous placerez devant vous face Humain. Placez votre pion joueur/joueuse sur la carte Patio, 1 jeton Blessure sur la case 0 de la piste correspondante de votre carte Joueur et 1 jeton Munition sur la case 9 de la piste correspondante.

Les 9 cartes Objectif sont mélangées puis piochez-en 3 que vous placerez en une ligne face Objectif Coopératif à proximité des joueurs/joueuses.

Les pioches Fouille et Stock sont placées face cachée respectivement près du Zombie et prés de la ligne de cartes Objectif.

Les 12 Armes et le dé Mêlée près de la pioche Stock, pion Véhicule (voiture ou moto) dans la pièce de départ du Parking, 2 jetons Piège face grise visible près de la Planète Volta/Cour de Récré et 2 jetons Stock sur les emplacements prévus à cet effet en fonction de leur numéro.

Les jetons restants sont les jetons Objectif. Vous les utiliserez en fonction des Objectifs de votre partie.

Terminez en préparant les différentes pioches : Fouille et Stock. Petites manipulations à effectuer mais primordiale pour renouveler vos parties :-).

Tour de jeu :

L’Humain ouvre le bal, effectuez 3 déplacements obligatoires toujours vers 1 pièce adjacente. Si la pièce où vous démarrez contient au moins 1 zombie vous devrez avant tout effectuer votre 1er déplacement sinon vous pourrez entrecouper chaque déplacement en effectuant une des 3 actions suivantes :

            . Éliminer 1 Zombie, en corps à corps lancez le dé Mêlée puis appliquez le résultat.

Ou en attaque à distance en dépensant 1 Munition et en fonction de la capacité de votre Arme à distance.

            . Utiliser la Pièce ou Interagir avec 1 jeton. Pour cela la pièce doit être vide de tout zombie.

            . Récupérer des Objets, toujours s’il n’y a aucun zombie dans la pièce. Prenez 1 ou plusieurs cartes Fouille rattachées à cette Boutique (carte). Il est possible de lâcher 1 Objet que vous possédez dans la salle où vous vous trouvez.

Suite a cela effectuez un Fouille dans votre pièce d’arrivée en y plaçant face visible la carte Fouille reçue en début de partie. Si c’est une carte Évènement elle est immédiatement résolue et défaussée.

A la fin d’un tour d’un joueur/une joueuse Humain vient le tour du Zombie.

En 1er lieu, Le joueur/joueuse Zombie vérifie si l’Humain a été bruyant. Pour ce faire comparez le symbole bruit de la carte Fouille révélée avec le symbole Bruit de l’entrée de la boutique. Si le symbole est différent rien ne se passe, l’Humain n’a fait aucun bruit. Dans le cas contraire (un symbole identique) l’Humain a fait du bruit, activez 1 de vos cartes Zombie en fonction du placement du marqueur Horde. Résolvez l’effet puis faites avancer le marqueur d’une case vers le haut.

Ajoutez maintenant 2 Zombies de la réserve dans une ou 2 boutiques comportant le même symbole de Bruit (Fouille). Ces cartes Boutique ont plusieurs pièces, vous devrez placer votre Zombie sur la pièce de plus petit numéro ne contenant pas de Zombie. Il y a 2 types de Boutiques :

  • Boutiques centrales connectées orthogonalement et directement au Patio.
  • Boutiques d’angle.

 Si vous devez placer un Zombie dans une Boutique centrale totalement remplie de Zombies, vous retirerez 1 point de Barricade sur la carte Patio.

Si vous devez placer un Zombie dans une Boutique d’angle totalement remplie de Zombies, vous placerez le Zombie dans la pièce avec le plus petit numéro de la boutique centrale suivante (dans le sens horaire). Si cette dernière boutique est également remplie retirez 1 point de Barricade sur la carte Patio.  

Attendez ce n’est pas tout !!! Lorsque que le pion Barricade arrive sur la case 0 vous devez retirer un pion Survivant du Patio. Vous replacerez ensuite le pion Barricade sur la case 2. Vous voyez la suite venir : si le pion Barricade atteint la case 0 et que vous ne pouvez plus défausser de pions Survivant  alors la partie est perdue pour les Humains et les Zombies envahissent le centre commercial avant de s‘attaquer au reste du monde :-).

Fin de Partie :

Côté Humains, dès que vous avez accompli vos 3 Objectifs. Pour chaque Objectif validé utilisez les cubes Objectifs ci-dessous.

Côté Zombie, dès qu’il ne reste plus un seul Humain/Survivant ou dès que la pioche de carte Fouille est vide et que tous les Humains ont joué leur dernier tour.

Avis :

Tiny Epic Zombies est un jeu de survie ou d’extermination tout dépend du côté où nous nous trouvons :-). Réalisez vos objectifs en tant qu’Humains ou éliminez les Humains en tant que Zombies. D’ailleurs chacun d’eux, Humains et Zombies ont des capacités différentes.

La mise en place est rapide, les tour de jeu dynamique. Quelques règles à assimiler mais rien de bien effrayant pour celui ou celle souhaitant se lancer dans ce jeu de survie brutale :-).

Une grande rejouabilité de part ses 5 modes de jeux, les 14 cartes Joueur, les 9 cartes Objectif et la préparation des paquets Fouille et Stock. Rajoutons à cela le placement aléatoire des Boutiques autour du Patio.  

Les illustrations sont vraiment immersives et le matériel prolifique. Ces petits meepels Zombie tout droit sortis du clip de Thriller vont vous faire craquer. Tellement fun d’équiper les meeples Humain des différentes Armes disponibles. Prenez-en soin elles sont de petites tailles et parfois fragiles.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories,les Humaines et les Zombies, il y a plus qu’à choisir ! 😉

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
boite Les charlatans de Belcastel
Les Charlatans de Belcastel arrivent avec leur chaudron chez Schmidt Spiele