Test de La Forêt des Frères Grimm de Tim Eisner chez Lucky Duck Games

La Forêt des Frères Grimm jeu
Auteur :
Tim Eisner
Editeur :
Druid City Games / Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Planification, Gestion/Construction, intéractions, Contes
Score :
90%

La Forêt des Frères Grimm de Tim Eisner chez Lucky Duck Games

La Forêt des Frères Grimm est un jeu Tim Eisner, illustré par Mr. Cuddington. De 2 à 4 joueurs /joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 40 à 60 minutes. Édité par Druid City Games, localisé et distribué par Lucky Duck Games. Disponible depuis juillet 2019.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 21 mars au 15 avril 2017 et elle a réuni plus de 7100 contributeurs et contributrices.

Pour l’âge requis n’en tenez pas vraiment compte La Forêt des Frères Grimm est un jeu familial avec des figurines certes mais familial :-).

Synopsis :

En tant que neveux et nièces des célèbres 3 frères Cochons, vous devrez construire 3 maisons à la manière des temps anciens : en Paille, en Bois et en Brique. Collectez les ressources nécessaires à vos constructions pour prendre la tête du concours.

Le 1er ou la 1ère à terminer 3 Maisons (identiques ou différentes) remportera la partie. Le Roi Réginald le Cupide vous nommera Bâtisseur Royal/Bâtisseuse Royale.

Mise en place :

Commencez par placer les 3 plateaux Lieu de Collecte : Champs, Forêt et Briqueterie, au centre de votre surface de jeu et rajoutez les 3 tuiles Bonus 1er Bâtisseur sous les Lieux de Collecte correspondants.  A 4 joueurs/joueuses vous rajouterez le Lieu Marché. Les différentes Ressources seront placées à côté : paille, bois et brique. Déposez un jeton 5 Pailles sur le Champs, 4 Bois sur la forêt et 3 Briques sur la Briqueterie. Et 1 jeton de chaque de valeur 1 sur le Marché. Les figurines Monstres et les sections Maison forment 2 réserves respectives.

Côté joueur/joueuse :

Prenez un plateau Joueur et une Figurine de la même couleur ainsi que les 3 cartes Collecte : Paille, Bois et Brique. A 4 joueurs/joueuses vous prendrez également la carte Marché de votre couleur.

1 carte aide de Jeu vous accompagnera pour vos premières parties.

Rappel : La carte Lieu Collecte du Marché n’est pas utilisée pour une partie à 3 joueurs/joueuses.

La 1ère joueuse/1er joueur récupère le jeton qui va bien.

A votre tour :

En 3 phases :

  1. Phase de Collecte

Simultanément vous sélectionnerez une carte Collecte de votre main accompagnée d’une carte Fable si vous le souhaitez (et pouvez :-)). Placez-les face cachée devant vous. Résolvez en 1er les cartes Fable puis les cartes Collecte. Si votre figurine se retrouve seule sur un Lieu récupérez toutes les Ressources. Ces Ressources seront partagées équitablement si plusieurs figurines se trouvent sur le même Lieu. Certaines cartes Fable devront être résolues après la Collecte. Les cartes Fable jouées sont défaussées (sauf celles mentionnant le contraire) et les cartes Collecte sont récupérées par les joueurs/joueuses. Et pour terminer les Monstres retournent dans la réserve :-).

Chaque Monstre possède une capacité particulière.

  • Phase de Construction

A partir du 1er joueur/1ère joueuse effectuez 2 actions identiques ou différentes parmi les suivantes : Piocher 1 carte Fable, Gagner 1 Ressource de la Réserve ou Construire 1 section de Maison. Payez le coût de la construction en fonction du type de maison : paille, bois ou brique. Le coût diffère également en fonction du type de section que vous allez construire : Plancher = 2 Ressources, Murs = 4 Ressources et Toit = 6 Ressources.

Pour les Murs vous devrez également piocher et révéler 1 carte Ami que vous garderez ou donnerez à un adversaire. Une fois le Toit construit, vérifiez le Bonus 1er Bâtisseur. Si vous êtes le 1er joueur/1ère joueuse à avoir construit 1 type de maison récupérez la tuile Bonus placée sous le lieu de Collecte correspondant et récupérez une Récompense parmi les 3 suivantes : 3 Ressources différentes (depuis la réserve), 2 cartes Fable ou 1 carte Ami.

Vous pouvez construire des Maisons en même temps à condition quelles soient de types différentes.

  • Phase d’Entretien

Passez le jeton 1er joueur/joueuse à votre voisin/voisine de gauche, récupérez toutes et tous vos Cochons placés sur les Lieux de Collecte. Pour terminer approvisionnez chaque Lieu de Collecte comme lors de la mise en place.

Il n’y a pas de limite pour les cartes Fable en main mais vous ne pourrez en jouer qu’une seule par tour.

Concernant les cartes Ami vous ne pouvez en posséder qu’une seule à la fois. L’Action Spéciale de cet Ami/cette Amie pourra être effectuée 1 seule fois lors de la phase de Construction

Fin de partie :

A la fin de la phase  de Construction, si une joueuse/joueur a terminé 3 Maisons la partie prend fin. Il est possible que plusieurs joueurs/joueuses aient construit leur 3 Maisons à l’issu de cette dernière phase. Dans ce cas l’égalité est départagée en fonction de la solidité de vos Maisons construites : Brique > Bois > Paille.

Avis :

La Forêt des Frères Grimm est un jeu de planification secrète, de gestion de ressources dans une ambiance de course à la construction. Des retournements de situation, de l’interaction avec les cartes Fable et les cartes Ami. Pas de doute qu’il y aura de l’ambiance autour du jeu et c’est aussi en ce sens qu’il faut aborder ce jeu :-).

Rapide à mettre en place, des tours de jeu dynamiques et des règles simples rendant le jeu accessible à un public dit familial.

Le thème fait partie intégrante du gameplay, il est vraiment présent. Pour des parties à 2 ou 4 joueurs/joueuses vous devrez procéder à quelques petits ajustements.

Le matériel est vraiment génial : qualité des figurines, beauté des illustrations, le thermoformage est la cerise sur le gâteau pour ranger tout ce beau matériel.

Tout est bon dans la Forêt des Frères Grimm ! 😉

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Le Mythic Day & Mythic Games