Test Les Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes de Stefan Feld chez Ravensburger

Les Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes
Les Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes
Auteur :
Stefan Feld
Editeur :
Alea / Ravensburger
Nombre de Joueurs/joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, développement, châteaux de Bourgogne
Score :
75%
Notre score
75

Les Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes de stefen Feld chez Ravensburger

Les Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes est un jeu de Stefan Feld, illustré par Harald Lieske et Julien Delval. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 pour des parties de 20 à 45 minutes. Édité par Alea et Ravensburger, distribué par Ravensburger. Disponible depuis avril 2016.

Synopsis :

Du jeu de plateau au jeu de cartes. Toujours au XVème siècle dans la Vallée de la Loire, incarnez des nobles. Vous développerez votre domaine en commerçant, en bâtissant ou en progressant scientifiquement. Ici les cartes remplacent les dés, logique :-). Vous aurez 5 manches (de A à E) de 6 tours chacune pour faire la différence.

Le joueur ou la joueuse la plus prospère, avec le plus de points de Victoire, remportera la partie.

Mise en place :

Recevez toutes et tous une carte Projet, Domaine et Entrepôt ainsi qu’une carte Marchandise, Animal et Pépite d’Argent. Ces 3 dernières cartes seront placées sous votre carte Entrepôt. Mélangez les cartes Marchandise et placez-les en 2 piles équitables face visible. Faite la même chose avec les cartes Animal.

Le 1er ou la 1ère joueuse sera le/la plus jeune d’entre vous et récupèrera la carte 1er / 1ère joueuse

Les 2 joueurs/joueuses reçoivent 1 carte Ouvrier en plus et le dernier/e 2 cartes Ouvrier.

Faites 1 colonne de carte Rangée de 1 à 6. Au dessus les 7 cartes Bonus sont placées en éventails.

Les 15 cartes points de Victoire sont placées à proximité des joueurs/joueuses. Tout comme les 5 cartes Manche, empilées de A (visible) à E.

Terminez en mélangeant les 114 cartes Action avant de former une pioche que vous placerez sous les 6 cartes Rangée. Chaque joueur/joueuse en pioche 6 cartes qu’il/elle placera en une pile face cachée devant soi.

Enfin placez un certain nombre de cartes Action en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Les 6 premières sont placées dans la colonne à droite des cartes Rangée et la dernière carte doit être placée dans la rangée correspondant à sa valeur de dé.

A votre tour :

Piochez les 2 premières cartes Action de votre pile pour en prendre connaissance et choisissez-en 1 que vous placerez dans une défausse commune. En fonction de la valeur du dé figurant sur la carte effectuez 1 des 6 actions. Vous passerez ensuite au tour du joueur/joueuse situé/e à votre gauche.

Le 2nd tour démarre quand tous les joueurs/joueuses auront effectué l’action décrite ci-dessus. Piochez une carte de votre pile pour avoir de nouveau 2 cartes Action en main. Continuez jusqu’à la fin du 6ème tour pour passer à la manche suivante.

Voici les 6 actions :

  1. Prendre 1 carte d’une rangée en fonction de la valeur du dé de votre carte défaussée vous prendrez une carte dans la rangée concernée pour la placer sous vos projets mais attention max 3 projets.
  • Placer 1 projet dans votre domaine en fonction de la valeur du dé de votre carte défaussée vous placerez une de vos cartes Projet (de même valeur) sous votre Domaine. Vous pourrez maintenant appliquer l’effet du bonus de cette carte Projet. Vous marquerez des points de Victoire en plaçant 3 cartes du même types sous votre Domaine.
  • Vendre des marchandises. Toujours en fonction de votre carte défaussée, vendez une marchandise de la couleur correspondante. La vente de marchandise vous fera marquer des points de Victoire.
  • Compléter ses ouvriers à 2 cartes, pour ce faire vous devez défausser une carte Action quelques soit la valeur du dé indiqué. Les ouvriers sont des modificateurs de valeur de dé (sur vos cartes bien sûr :-)) de +1 ou -1.
  • Prendre 1 pépite d’argent quelque soit la valeur de dé de la carte défaussée.

Lors de votre tour de jeu vous pouvez également vendre 3 Pépites d’argent pour acheter 3 cartes Action de la pioche. Vous n’en choisirez qu’une seule sur les 3. Elle rejoindra vos Projets ou vous pourrez l’utiliser comme Action en la défaussant pour effectuer une action supplémentaire.

  • Convertir des ouvriers et/ou des pépites d’argent en points de Victoire quelque soit la valeur de dé de la carte défaussée. Le nombre de cartes défaussées sera divisé par 3 pour vous donner le nombre de points de Victoire que vous récupérez.

Préparation de la nouvelle manche, défaussez les cartes des rangées restantes puis placez de nouvelles cartes comme expliquer lors de la mise en place soit un certain nombre en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Placez la carte de la manche terminée (A)  sous la pile pour faire apparaître la carte indiquant la nouvelle manche (B). Recevez 6 nouvelles cartes Action pour former votre pile de départ et piochez 2 cartes. La nouvelle manche peut commencer.

Fin de partie :

A la fin du 6ème tour de la 5ème manche, additionnez vos points de Victoire et recevez 4 points de Victoire si vous possédez 4 animaux différents, 2 pour 3 animaux différents et 1 pour 2 animaux différents. Le joueur ou la joueuse possédant la carte 1er joueur /1er joueuse reçoit un bonus d’un point de Victoire. En cas d’égalité celui ou celle qui a le plus de cartes dans son Entrepôt gagne.

Avis :

Les Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes est un jeu de développement, stratégique, une course aux points de Victoire basé sur le jeu de plateau du même nom. Donc pour les habitués/ées du jeu de plateau ne vous attendez pas non plus à retrouver toute la quintessence de ce best seller. Les dés sont ici remplacés par les cartes que vous piocherez, la part de hasard a été transférée :-).

Les tours de jeu sont rapides car vous n’avez qu’une seule action à effectuer à votre tour.

Je reviens sur l’aspect course au point de Victoire, celle-ci vous obligera à surveiller vos adversaires pour ne pas vous faire couper l’herbe sous le pied.

Il existe également une variante solitaire où vous jouerez contre un adversaire virtuel : Aaron.

Le grand nombre de cartes donne un grand potentiel de rejouabilité aux Châteaux  de Bourgogne le jeu de cartes. Une petite mise à jour des illustrations serait la bienvenue et réjouirait très certainement un grand nombre de joueurs/joueuses.

Stefan Feld a réussi à adapter le célèbre jeu de plateau en un jeu de cartes très pratique pour le transport 🙂 et pour un coût peu élevé.

Je ferai prochainement une review sur le jeu de plateau :-).

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
75
Plus d'articles
Paris New Eden jeu
Preview de Paris New Eden de Ludovic Maublanc et Florian Grenier chez Matagot